stuut.info

Imaginons des lendemains qui chantent

5 septembre - 10h00 - Centre Librex

Imaginons des lendemains qui chantent

Après avoir décrypté comment le langage façonne nos manières de penser, nous réfléchirons collectivement à créer de nouveaux discours émancipateurs dans le cadre d’un atelier joyeux et participatif.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Au cours d’une journée destinée à décrypter les stratégies de communication utilisées par les dominant·es, nous commencerons par analyser quelques points théoriques afin de nous outiller pour mieux comprendre comment se construisent les idées réactionnaires.

Après la théorie, place à la mise en action ! Au travers d’animations et d’un atelier d’écriture ludique et réflexif, nous élaborerons des discours destinés à imposer notre vision progressiste et riposter.

Rejoins-nous pour penser des narratifs alternatifs 💬.

Atelier gratuit

Voir en ligne : Inscription

Agenda

Imaginons des lendemains qui chantent

 vendredi 5 septembre 2025  10h00 - 16h30 iCal
 vendredi 5 septembre 2025
10h00 - 16h30 iCal
 Centre Librex ,

 

Rue Coenraets 66
1060 Saint Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Santé / Soins

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Du vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l’événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop. Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague. Alors Aval du Futur c’est quoi ?  Il s’agirait du « plus grand projet industriel du monde »[1] qui inclurait : la prolongation du fonctionnement de l’usine vieillissante de retraitement actuelle avec le programme « Pérennité et Résilience », la construction d’un nouvelle usine de retraitement comprenant 3 piscines de stockage de combustibles usés/déchets radioactifs et une nouvelle usine de fabrication du combustible MOX. À tout cela, il faudra évidemment ajouter une artificialisation supplémentaire pour des nouvelles routes, des ronds-points, des parkings qui bétonneraient la Hague, ainsi qu’une externalisation d’un certain nombre activités d’Orano et de ses entreprises sous-traitantes hors du site.   HARO ! Un cri de colère. HARO ! Un cri de ralliement.  Face à ce projet qui fait de la Hague un territoire définitivement nucléarisé, nous organisons HARO, trois jours de rencontres actives et festives, de tables rondes, de projections et d’ateliers, de randonnées, de concerts, de manifestation, pour échanger et s’informer sur ce projet, et dire que trop c’est trop, La Hague n’est pas une poubelle ! Notre territoire n’est pas un dépotoir ! Nous souhaitons que ces trois jours permettent également à petit·es et grand·es de découvrir la Hague, ses sentiers et ses installations nucléaires ; de faire se rencontrer divers collectifs et associations afin de partager leurs histoires et combats et imaginer les futures. Manifestation des Fées Furieuses à Vauville samedi 19 juin Ces rencontres seront également l’occasion de faire connaissance avec les célèbres petites fées de la Hague. Furieusement offensées par le projet nucléaire « Aval du Futur », elles ont décidé de s’unir et d’appeler toutes les petites fées d’ici et d’ailleurs à rejoindre leur marche de protestation le samedi 19 juillet à 14h, sur les hauteurs de Vauville. Pour un peu de contexte… : La Hague est un territoire où les contes et les légendes sont encore très présents. Il y a les goubelins, le Cavalier Noir, Sainte-Colombe... mais il y a aussi les Petites Fées. Il nous ait raconté que « lorsqu’une offense injustifiée à un végétal est constatée par une Petite Fée, celle-ci produit des cris très aigus difficiles à percevoir pour un être humain. Ces sons ont pour but d’alerter les individus se trouvant jusqu’à une vingtaine de mètres à la ronde, et qui retransmettent à leurs tours l’information jusqu’à atteindre la Reine la plus proche (cette opération ne dure en général que quelques secondes, et va rassembler des (...)

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info