stuut.info

[International] Appel à participer à Anarchy 2023

[International] Appel à participer à Anarchy 2023

Rencontres Internationales Anti-autoritaires
Anarchy 2023 - St-Imier 19-23 juillet 2023

Ailleurs | Partout | sur https://stuut.info

A l’occasion des 150 ans de la naissance de la première internationale anti-autoritaire, des rencontres internationales sont en préparation dans le Jura Suisse. Elles auront lieu du 19 au 23 juillet 2023 - avec prolongation de quelques jours afin de laisser du temps et de l’espace aux rencontres spontanées. Cet appel, nous le faisons pour clarifier le rôle de ces rencontres, c’est-à-dire nos motivations concrètes, ainsi que la façon dont nous souhaitons les organiser.

Dans ce monde qui semble de mieux en mieux neutraliser la contestation radicale - entre répression, récupération et contrôle - il nous semble nécessaire de nous rencontrer physiquement, en tant qu’anarchistes. Afin de réfléchir collectivement aux sujets qui nous importent, et notamment aux évolutions politiques et sociales de ces dernières années, et continuer d’approfondir les critiques qui nous émancipent. Afin d’en apprendre plus sur les luttes concrètes qui ont lieu un peu partout, racontées par celles et ceux qui les mènent. Afin aussi de former de nouveaux espoirs pour l’avenir. Tisser des liens forts entre différents groupes et individus anti-autoritaires, pour renforcer la solidarité entre les luttes par delà les frontières. Et donner l’envie à de nouvelles personnes de les rejoindre.

En effet, nous voulons avant tout parler des luttes vivantes. Il ne s’agit pas de commémorer un événement historique, qui serait dénué de sens s’il n’était pas relié aux quotidiens de personnes vivantes, à une réelle tension combative contre l’Etat et les autres formes de domination.

Ces rencontres seront donc l’occasion de partager des expériences, de discuter stratégie, et de faire connaître vos luttes locales. Qu’elles soient féministes, écologistes, anti-tech, anti-carcérales, contre les frontières, anti-fascistes, anti-capitalistes, anti-racistes et anti-militaristes... Ce qui nous rassemble est la vision anti-autoritaire.

Ces rencontres seront ce que vous en ferez. Les activités sont organisées de façon horizontale, et décentralisée. Notamment grâce à un grand tableau d’information, qui pourra être rempli à la main, sur place, et aussi grâce à un outil en ligne participatif que vous trouverez sous organize.anarchy2023.org. Il suffit d’y ajouter dès maintenant votre proposition d’activité à l’agenda. Celui-ci sera encore modifiable pendant les rencontres. Un grand bâtiment sera dédié aux activités spontanées, il sera en auto-gestion.

Ainsi, lors de ces quatre jours, vous trouverez des rencontres destinées aux collectifs partageant les mêmes priorités (féminisme, santé autonome, par exemple), des ateliers pratiques, des discussions, des présentations nombreuses et variées. Comme vous le voyez, il n’y aura pas de conférences officielles, c’est-à-dire organisées par le comité d’organisation. Il y aura également des groupes qui proposeront des projections de films, un salon du livre et une radio anarchistes. Nous signalons que pour les enfants, un groupe mixte assurera une crèche tous les jours. Un autre groupe assurera un camping avec espace en mixité choisie. D’autres groupes organiseront des expositions, des concerts, des bals, etc. A ce sujet : nous aurons besoin de nombreux bénévoles sur place, vous pouvez vous inscrire à l’avance ou en arrivant !

Plus d’infos sur anarchy2023.org (le site est mis à jour régulièrement).

Pour finir : nous sommes conscients que l’organisation d’un tel événement international, en Suisse, dans le pays le plus cher de la planète, entraîne des difficultés financières et d’obtentions de visas. Pour favoriser l’accès de toutes, nous allons mettre en place une plateforme de covoiturage. La plus grande part de l’événement sera à prix libre, que ce soit le camping, les repas organisés par des groupes de cuisines internationales ou les concerts. Et n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des difficultés pour obtenir un visa.

Vive l’anarchie et à bientôt !

Voir aussi notre appel à co-organiser les rencontres.




Suivez Anarchie 2023 sur les médias sociaux !

Sur Mastodon : @anarchy2023@todon.eu
https://todon.eu/@anarchy2023
Ce sera notre principale présence sur les médias sociaux. Si vous n’êtes pas encore sur Mastodon, commencez ici :
https://joinmastodon.org

Sur Telegram : https://t.me/anarchy2023

Sur Twitter : https://twitter.com/anarchy2023

Sur Facebook, l’événement se trouve à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/events/559517672149734

Vous pouvez nous contacter via l’adresse : info@anarchy2023.org




Crowdfunding par l’Association fédéraliste internationale IFA

L’Association Fédéraliste Internationale IFA a lancé un crowdfunding pour couvrir les coûts initiaux de l’organisation et, espérons-le, du voyage des personnes et des collectifs qui veulent venir au rassemblement Anarchy 2023 à St-Imier en juillet mais qui ne peuvent pas le faire à cause de problèmes financiers : helloasso.com/associations/international-federalist-association-ifa

Aidez-nous si vous le pouvez !
Merci de fournir un soutien financier

Personne d’entre nous n’est payé, nous sommes tous bénévoles. Mais nous avons besoin d’argent pour couvrir les coûts de l’infrastructure. Alors, s’il vous plaît, aidez-nous à faire en sorte que nous puissions couvrir les coûts, aussi parce que l’excédent résultant ira au Fonds de défense anarchiste !

Ceux qui souhaitent soutenir l’organisation de la rencontre et contribuer ainsi à son succès peuvent faire un don à notre association. Voici les coordonnées bancaires et de compte :

IBAN : CH28 0624 0575 1121 8190 1
SWIFT (BIC) RBABCH22240
Caisse d’Épargne Courtelary SA
2608 Courtelary, Suisse

en faveur de :

Association 150 ans du congrès de Saint-Imier
Rue Francillon 29
2610 St-Imier

...ou avec Twint ou Monero

le Poster en pdf

Voir en ligne : Anarchy2023


Anciens évènements

[International] Appel à participer à Anarchy 2023

 mercredi 19 juillet 2023  Toute la journée
23 juillet
 mercredi 19 juillet 2023
Toute la journée
23 juillet
 St-Imier,

 

Suisse

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Santé / Soins

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Du vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l’événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop. Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague. Alors Aval du Futur c’est quoi ?  Il s’agirait du « plus grand projet industriel du monde »[1] qui inclurait : la prolongation du fonctionnement de l’usine vieillissante de retraitement actuelle avec le programme « Pérennité et Résilience », la construction d’un nouvelle usine de retraitement comprenant 3 piscines de stockage de combustibles usés/déchets radioactifs et une nouvelle usine de fabrication du combustible MOX. À tout cela, il faudra évidemment ajouter une artificialisation supplémentaire pour des nouvelles routes, des ronds-points, des parkings qui bétonneraient la Hague, ainsi qu’une externalisation d’un certain nombre activités d’Orano et de ses entreprises sous-traitantes hors du site.   HARO ! Un cri de colère. HARO ! Un cri de ralliement.  Face à ce projet qui fait de la Hague un territoire définitivement nucléarisé, nous organisons HARO, trois jours de rencontres actives et festives, de tables rondes, de projections et d’ateliers, de randonnées, de concerts, de manifestation, pour échanger et s’informer sur ce projet, et dire que trop c’est trop, La Hague n’est pas une poubelle ! Notre territoire n’est pas un dépotoir ! Nous souhaitons que ces trois jours permettent également à petit·es et grand·es de découvrir la Hague, ses sentiers et ses installations nucléaires ; de faire se rencontrer divers collectifs et associations afin de partager leurs histoires et combats et imaginer les futures. Manifestation des Fées Furieuses à Vauville samedi 19 juin Ces rencontres seront également l’occasion de faire connaissance avec les célèbres petites fées de la Hague. Furieusement offensées par le projet nucléaire « Aval du Futur », elles ont décidé de s’unir et d’appeler toutes les petites fées d’ici et d’ailleurs à rejoindre leur marche de protestation le samedi 19 juillet à 14h, sur les hauteurs de Vauville. Pour un peu de contexte… : La Hague est un territoire où les contes et les légendes sont encore très présents. Il y a les goubelins, le Cavalier Noir, Sainte-Colombe... mais il y a aussi les Petites Fées. Il nous ait raconté que « lorsqu’une offense injustifiée à un végétal est constatée par une Petite Fée, celle-ci produit des cris très aigus difficiles à percevoir pour un être humain. Ces sons ont pour but d’alerter les individus se trouvant jusqu’à une vingtaine de mètres à la ronde, et qui retransmettent à leurs tours l’information jusqu’à atteindre la Reine la plus proche (cette opération ne dure en général que quelques secondes, et va rassembler des (...)

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info