stuut.info

[Italie] Verdict contre deux anarchistes du dossier « diamante »

[Italie] Verdict contre deux anarchistes du dossier « diamante »

Jeudi 5, le tribunal de Gênes a rendu son jugement en première instance pour le procès « Diamante », contre les compagnons anarchistes Evelin et Gianluca (suite aux arrestations du 16 mars 2022).

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Evelin a été acquittée de toute accusation et Gianluca a été condamné à 4 ans et 6 mois de prison (en plus de 15 000 euros d’amende), pour « possession illégale d’explosifs » (art. 1 et 2 de la loi n°895/67) et « tentative de délit » (art. 56 du code pénal), alors qu’il a été acquitté de l’accusation de « fabrication ou possession de matériel explosif, dans le but de porter atteinte à la sécurité publique » (art. 435 du code pénal). La circonstance aggravante de la « finalité de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique » (en relation avec l’art. 270 bis, §1 du code pénal), envisagée pendant l’enquête, n’a pas été retenue. Le parquet avait demandé 5 ans et 6 mois de prison (en plus de 15 000 euros d’amende) pour Evelin et 9 ans et 6 mois (et 30 000 euros) pour Gianluca. Ce dernier est toujours aux arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes.

jpg/presenza-solidale-processo-diamante-genova-5-luglio-2023-724x1024-1-601x850.jpg

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Campement itinérant passamontagna - 4,5,6 août 2023

Claviere (ITA) — Briançon (FR). Trois jours en chemin vers un monde sans frontières ni autoritarismes. Trois jours de rencontres et discussions, pour partager réflexions, experiences et pratiques. Trois jours de lutte contre les frontières. Les politiques de l’UE continuent d’augmenter le nombre de décès en mer et dans les territoires de passage en construisant des frontières intérieures et extérieures. De nouveaux accords sont signés avec les pays de transit et de départ. Des millions sont alloués à la technologie, à la police et à de nouveaux murs pour arrêter les personnes en route vers l’Europe ou pour construire des camps en outre-mer. Un plan fonctionnel pour l’anéantissement des exilé.e.s. Celleux qui atteignent l’UE sont condamné∙e∙s à une vie d’esclavage dans l’espoir d’obtenir un laissez-passer pour un statut considéré comme acceptable par le système. Celleux qui ne parviennent pas à se dépêtrer de la course d’obstacles bureaucratiques, celleux qui ne travaillent pas légalement, celleux qui se rebellent, celleux qui ne sont pas considéré∙e∙s comme intégrables ou exploitables, deviennent de la chair à canon pour le système des centres de rétention ou des prisons. Dans ce contexte, le nombre de personnes forcées de migrer en raison de la crise climatique et écologique déclenchée par le modèle de production des États occidentaux augmente également. Pour dénoncer l’hypocrisie de ce système qui pille, rejette et déporte tout en prônant l’écologisme, nous pensons que l’action directe est la voie à suivre. Si, d’un côté, l’Union européenne met en place un système qui génère des guerres et misère, puis criminalise et exploite les personnes qui y échappent, de l’autre, il y a celleux qui, avec force et détermination, continuent chaque jour à défier ce système. Les passages de frontière qui échappent au contrôle de plus en plus intense des États, les émeutes et les luttes qui grippent les rouages des centres de rétention administrative, les réduisant parfois en ruines – comme en février 2023 au CPR (CRA) de Turin – montrent qui la monstrueuse machine étatique est moins invincible qu’il n’y paraît. Pour ces raisons, nous ressentons le besoin de nous rassembler, de nous rencontrer, de nous reconnaître, de mieux nous organiser, en essayant d’échapper aux pièges de l’aide paternaliste ou des actions médiatiques. Pendant les jours du camping, nous voudrions retraverser cette frontière qui nous est proche, une fois de plus de manière collective. Nous voudrions réaffirmer sa pratique et sa signification symbolique, contre toutes les frontières, internes et externes, et les dispositifs qui les alimentent. Contre les nouveaux décrets meurtriers italiens (Cutro) et français (Darmanin). Contre les nouvelles lois européennes qui permettront une externalisation toujours plus forte et plus violente des frontières, avec à l’avenir des déportations directes vers des pays tiers (autres que les pays de départ). Surtout dans ces...

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[France-Italie] No TAV : la montagne se soulève

Samedi 17 juin, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, des milliers de personnes ont déferlé contre une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin qui va percer la montagne pour des intérêts privés. Alors que tout rassemblement avait été interdit par le préfet de Savoie sur 9 communes du département, 5000 personnes se sont retrouvées sur place. Sous des chapiteaux, des discussions et des moments conviviaux ont eu lieu avant la manifestation. L’enjeu ? L’abandon de ce projet pharaonique et destructeur, et réhabiliter la ligne de fret existante. Et plus généralement favoriser les transports publics non polluants, plutôt que de s’entêter dans les logiques productivistes pour des entreprises privées. Cette mobilisation devait traverser les frontières : des manifestant-es venu-es d’Italie rejoignaient le rassemblement côté français. Mais les autorités macronistes ont bloqué les bus transportant 250 personnes venues du Val Susa pendant des heures, les empêchant de manifester. Et 50 militant-es No TAV se sont vu-es remettre des refus d’entrée sur le territoire. Guidé par un oiseau géant, un cortège intergénérationnel s’est mis en mouvement, très vite bloqué par 2000 gendarmes, au niveau d’un pont enjambant la rivière de l’Arc. Des affrontements ont été provoqués par les forces de l’ordre, des barricades ont été érigées. Les nombreuses grenades lacrymogènes tirées sur une végétation sèche ont mis le feu autour de la route. Des manifestant.e.s ont réussi à traverser la rivière, sous les tirs, pour bloquer l’autoroute. Bloqués côté italien, les manifestant.es du mouvement No TAV ont manifesté devant la plate forme logistique de San Didero. Les gendarmes ont blessé de nombreuses personnes. Le bilan des Soulèvements de la terre fait état d’une 50aine de blessé-es graves, 6 hospitalisations dont 2 pronostics fonctionnels engagés. Cette journée de lutte internationaliste et anticapitaliste s’est achevée joyeusement dans un lac, par des chants de lutte. La montagne, aussi, se soulève. Lien vers la Vidéo

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Contrôle social / Répression

[Italie] Le régime d’isolement 41bis renouvelé pour Marco Mezzasalma, membre des BR-PCC

Marco Mezzasalma est un militant des BR-PCC (Brigades Rouges – Parti Communiste Combattant) qui a été arrêté en octobre 2004. Il est soumis au régime d’isolement carcéral 41bis depuis vingt ans. Comme tous les quatre ans, les juges ont décidé de renouveler son placement en 41bis, un régime assimilé à de la torture. Officiellement, cette décision repose sur la vérification d’éventuels liens avec l’extérieur. Celles et ceux qui s’en occupent savent pertinemment que ces contacts sont pratiquement impossibles. En réalité, ils craignent aussi la résistance de prisonniers comme Marco Mezzasalma, Nadia Lioce, Roberto Morandi ou encore Alfredo Cospito. « En refusant de capituler, [ils] demeurent des sujets politiques porteurs de sens et de valeur pour les classes opprimées et exploitées, porteuses d’un espoir irrépressible de révolution et de libération. C’est ce que craignent les tortionnaires de l’État, c’est ce qu’ils voudraient anéantir, détruire, pour ensuite exhiber la reddition et la soumission de ceux qui ont porté la lutte des classes aux plus hauts niveaux, comme preuve de l’invincibilité du système et de l’impossibilité de la révolution » soulignent les sections de Milan, Turin et Rome du Secours Rouge International dans un communiqué publié le 3 juillet 2025 (voir ici ).

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info