stuut.info

Bravvo collabo

Bravvo collabo

Quand un service de prévention et la police collaborent...

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le matin du mercredi 26 avril, un local de Bravvo des quartiers nord de Bruxelles s’est retrouvé recouvert de messages : «  Bravvo collabo » « ACAB » et « no justice no peace ». Plus tard dans la journée, ce local accueillait l’événement « coffee with a cop » organisé par la zone de police Ixelles - Bruxelles Capitale.

Quand le diable pactise avec satan, on peut faire d’une pierre deux coups. Ces messages ciblent tant Bravvo que la police, l’un et l’autre étant de moins en moins dissociables. Le supposé service de prévention Bravvo (créé sur des contrats sécuritaires) collabore étroitement avec la police tout en phagocytant un maximum de services dédiées aux jeunes bruxellois.es. Véritable rouleau compresseur, Bravvo tient d’une main de fer maisons de jeunes, maisons d’enfants, services de médiation, services de prévention du décrochage scolaire, etc. Ceci est permis par des financements titanesques provenant majoritairement de la Ville de Bruxelles, mais aussi de la région bruxelloise et de l’état fédéral. Et en bon père de famille dans un système patriarcal bien en place : Bravvo ne partage pas.
En interne comme en externe, Bravvo c’est : accaparement des budgets des contrats de quartier, licenciements abusifs, mutations abusives, pressions sur les travailleur.eu.ses, isolement des petites structures et asbl présentes dans les quartiers, pressions sur le personnel pour dénoncer des jeunes ayant commis des faits qualifiés d’infraction, … Il s’agit d’un véritable pionnier d’une répression et d’un contrôle cachés derrière des connotations sociales.

Un système mafieux qui fonctionne en duo avec la police. Ceux-ci organisent (notamment chez Bravvo) les « coffee with a cop » supposés servir les personnes vivant à Bruxelles. De belles réunions de délation déguisés en goûter, invitant les bruxellois.es à s’organiser ensemble pour « prévenir la police en cas de suspicion de problème ». En d’autres termes : créer un réseau de flics bénévoles et élargir les antennes de la police. L’étendard policier autour de ces événements affiche aussi une pacification des relations entre bruxellois.es et police, invisibilisant totalement les violences étatiques représentées et véhiculées par la police.

Bravvo collabo, Bravvo gros facho.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info