
Alors que ; le génocide du peuple palestinien s’intensifie, que l’armée de l’état coloniale israélien s’applique à détruire toute forme de vie, et toutes les infrastructures permettant la vie à Gaza, que des discussions diplomatiques sont menées par Israël et les Etats-Unis pour déporter un million de palestinien·nes et qu’Israël entend « conquérir toute la bande de Gaza et y rester » : le Conseil d’Etat a autorisé à nouveau le transit d’armes par Belgique pour aller vers Israël.
En mai 2024, un arrêté ministériel pris par Elio Di Rupo (PS), interdisait tout transit de matériel militaire par les aéroports wallons (Liège et Charleroi Bruxelles-Sud) à destination d’Israël.
Si un génocide est aujourd’hui possible en Palestine, c’est car Israël est soutenu militairement, diplomatiquement, économiquement et logistiquement dans son entreprise d’extermination du peuple palestinien. Par les États-Unis, puis par l’Europe. En effet, les Etats-Unis représentent près de 80% des importations militaires israéliennes.[1] Depuis le début du génocide en octobre 2023, les Etats-Unis ont dépensé 17,9 milliards (d’autres estimations sont un peu plus basses) de dollars en matériel militaire destiné à Israël. [2]

Source graphique : https://www.cfr.org/article/us-aid-israel-four-charts#chapter-title-0-4
En ce sens, les états européens – qui eux, acheminent également des armes et possèdent un partenariat économique bilatéral fort avec Israël (l’accord d’association EU – Israël) – et les Etats-Unis sont directement complices du génocide, car ils fournissent les armes dont Israël a besoin. Ces armes transitent majoritairement par voie maritime (avec les compagnies ZIM et Maersk). Mais également via le transport aérien, où Challenge Airlines, un groupe d’entreprises notamment lié à Israël, opérant à Liège, joue un rôle considérable.
Challenge Airlines, transporte notamment des pièces et équipements pour les avions (F-16, F-35) qui bombardent en permanence la bande de Gaza. Mais aussi du matériel hautement explosif, des roquettes ainsi que des technologies permettant d’enclencher des bombes sont également acheminés par la compagnie. Selon Vredesactie*, qui a enquêté en profondeur sur Challenge Airlines, les tribunaux belges sont compétents pour poursuivre l’entreprise pour complicité de crime de guerre et contre l’humanité, puisque le matériel militaire qu’elle se charge de livrer à Israël est certainement utilisé dans le génocide à l’heure actuelle.
Au moins, 62 vols de Challenge Airlines, ont transporté directement du matériel militaire d’une base américaine à la base Nevatim en Israël.
Malgré les mobilisations massives depuis un an et demi partout dans le monde et en particulier en Occident pour rompre tout lien (économique, militaire, diplomatique …) avec Israël, le mouvement propalestinien n’a pas encore réussi à arriver à ses objectifs. Au-delà des déclarations des politiques, le soutien matériel et concret à Israël continue. Le génocide continu.

Image de la manifestation du 11/05/2025, où 80 000 personnes sont venues marcher. Crédit : Belga.
Ces dernières semaines en Belgique ont été marquées par un haut niveau d’hypocrisie politique. La coalition du gouvernement Arizona, après qu’au moins plus de 53 000 personnes palestiniennes aient été tuées, vient verser ses larmes de crocodile et prétendre trouver la situation à Gaza « insupportable ». Vooruit, le CD&V, Les Engagé•es, la NV-A (et sans même évoquer le MR qui se positionne aux côtés des fascistes du Vlaams Belang), prétendent maintenant vouloir reconnaitre l’Etat de Palestine, selon des conditions ridicules et impossibles, et que le génocide s’arrête. Mais parallèlement, on réautorise le transport d’armes. Parallèlement, on continue à le rendre possible le génocide.
Le 15 mai, jour de commémoration de la Nakba**, une banderole « Stop arming Israël » a été attachée sur le Cinquantenaire. Le 23 juin, une action similaire à Code Rouge***, « Stop arming Israël » aura lieu en Belgique pour la Palestine. Vidéo d’Irruption Web Media, « Une banderole « Stop Arming Israel » déployée sur le musée de l’armée », https://www.irruption.be/une-banderole-stop-arming-israel-deployee-sur-le-musee-de-larmee/ .
La campagne Stop Arming Israël, identifie 10 entreprises directement complices et coupables, du soutien au génocide.
Légende :
Les informations sur l’action de masse sont disponibles ici : https://stop-arming-israel-belgium.com/ (Stop arming Israël)
*Vredesactie « Vredesactie est membre du mouvement mondial War Resisters International. Nous sommes un réseau mondial d’organisations, de groupes et de personnes antimilitaristes et pacifistes de base qui s’engagent à respecter notre déclaration fondatrice : La guerre est un crime contre l’humanité. Je [Vredesactie] suis donc déterminé à ne soutenir aucune forme de guerre et à m’efforcer d’en éliminer toutes les causes« .
Source : https://www.vredesactie.be/en/who_we_are
**Nakba, soit la Catastrophe, est l’expulsion et l’expropriation de plus 800 000 palestinien.nes de chez elles et eux, organisée et préparée, avant la dite guerre Israélo-Arabe, par les milices armées sionistes (qui formeront plus tard l’armée israélienne). 4/5 de la population palestinienne du territoire de la Palestine désormais occupé depuis 1948 par Israël a été expulsée.
***Code Rouge/Rood, est une campagne d’action de désobéissance civile écologique de masse qui vise des secteurs économiques responsables de la destruction de la biosphère.
Sources :
[1] Jonathan Masters and Will Merrow, U.S. Aid to Israel in Four Charts, https://www.cfr.org/article/us-aid-israel-four-charts#chapter-title-0-4 .
[2] Linda J. Bilmes, William D. Hartung, and Stephen Semler, United States Spending on Israel’s Military Operations and Related U.S. Operations in the Region, October 7, 2023 – September 30, 2024, https://watson.brown.edu/costsofwar/papers/2024/USspendingIsrael
Source graphique : https://www.cfr.org/article/us-aid-israel-four-charts#chapter-title-0-4
Mohammed al-Hajjar in Gaza City, occupied Palestine, Israel re-invades northern Gaza in ‘bloody night’ of bombardment, Middle east eye, https://www.middleeasteye.net/news/israel-re-invades-northern-gaza-bloody-night-bombardment
Israël : le Conseil d’Etat annule l’interdiction wallonne de tout transit de matériel militaire, Le Soir, https://www.lesoir.be/675283/article/2025-05-14/israel-le-conseil-detat-annule-linterdiction-wallonne-de-tout-transit-de
NOS CIBLES : 10 entreprises complices en Belgique, Stop Arming Israël, https://stop-arming-israel-belgium.com/nos-cibles/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info