stuut.info

La Cellule Radicalisme d’Ixelles enquête… sur des stories Instagram ! Symptôme d’une police obsédée par la surveillance

La Cellule Radicalisme d’Ixelles enquête… sur des stories Instagram ! Symptôme d’une police obsédée par la surveillance

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Depuis la fin de l’occupation du mouvement étudiant à l’ULB, une importante enquête de police est mise en place à l’encontre des personnes présumées être des soutiens ou membres de l’occupation. C’est la « Cellule Radicalisme » de la police d’Ixelles et son inspecteur de la police judiciaire qui mène l’enquête. Les cellules radicalismes locales, sont les task force de la Stratégie T.E.R, un plan mis en place pour lutter contre le terrorisme et le radicalisme.
Cette stratégie se base sur une importante coopération et un échange d’informations à tous les niveaux de l’Etat belge. Du communal, au fédéral, en passant par les services sociaux, ainsi que les échelons communautaires et régionaux.
Dans un article précédent, nous étions déjà longuement revenu·es sur les convocations de police et sur la tentative de criminalisation du soutien au mouvement de libération de la Palestine, dans le cadre de la répression mise en œuvre contre le mouvement étudiant.

Le 24 septembre, la police d’Ixelles envoyait une amende administrative contre une personne ayant simplement … posté une story sur Instagram. Dans cette story, la personne avait photographié un graffiti en soutien à Gaza avec une voiture de police en arrière-plan. Elle avait inscrit « Fuck the police » dans la story.
Le même inspecteur de la Cellule Radicalisme d’Ixelles, qui enquête sur le mouvement étudiant, a estimé bon d’entreprendre une action administrative pouvant coûter jusqu’à 500 euros pour une story injuriant la police. Il est plus qu’étonnant de voir un inspecteur de police judiciaire, travaillant dans une cellule radicalisme s’en prendre à des propos qui tombent sous la liberté d’expression.
Voilà donc à quoi servent les moyens colossaux, financés par nos impôts, développés dans le cadre de la dite lutte contre le radicalisme et le terrorisme en Belgique ?

Nous sommes partagé·es entre le ridicule et l’inquiétude. Ridicule, car on imagine que la section radicalisme de la police d’Ixelles doit avoir bien peu à faire pour perdre son temps à investiguer les stories Instagram. Ni les stories, ni le mouvement étudiant ne ressemblent à la « menace terroriste » dont devrait s’occuper la Cellule Radicalisme. L’enquête contre le mouvement étudiant ressemble à un coup de filet contre le milieu du crime organisé : près d’une centaine de personnes convoquées, des moyens de surveillance qui semblent colossaux et des devoirs d’enquêtes majeurs. Ce sont probablement des dizaines de milliers d’euros qui sont investis dans cette enquête à l’heure actuelle. Nous sommes également inquiet·ètes, car les moyens de surveillance et de répression à l’encontre du mouvement étudiant et celui en soutien à la Palestine semblent tout à fait disproportionnés et trop intrusifs par rapport à la réalité des faits. Jusqu’où ira cette répression ? Qu’apprendrons-nous sur les moyens utilisés une fois ces enquêtes terminées ?

Surveillance accrue sur Internet ? Analyse des extraits bancaires ? Écoute téléphonique ? Filature ? Les forces de l’ordre construisent un narratif pour pouvoir déployer leur arsenal répressif. Une fois présentée au tribunal, cette affaire sera probablement bien moins importante que les moyens déployés dans le cadre de l’enquête. C’est par exemple ce qu’il s’est passé lors des dernières grosses enquêtes contre « l’extrême gauche » en Belgique, à savoir le procès des « 4 du Secours Rouge » au début des années 2000 et celui des « 12 anarchistes » en 2019 et 2020. Dans les deux cas, il s’agissait d’enquêtes de police tout à fait disproportionnées (écoute illégale, filature, caméras et micros installés près de domicile de personnes visées ou de lieu supposé d’organisation) qui n’avaient abouti à rien dans le cadre de l’affaire du Secours Rouge et quasiment à rien pour celles des anarchistes.

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info