stuut.info

La Lanterne #1 (Diogènes)

La Lanterne #1 (Diogènes)

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de 79 habitants de la rue à Bruxelles en 2022. Nous accompagnions 44 d’entre eux et au moins 39 autres personnes étaient suivies par un service du secteur bruxellois d’Aide aux personnes sans-abri.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le 24 mai, nous nous souviendrons de ces 70 hommes, 8 femmes et 1 personne two-spirit (qui s’identifie comme ayant un esprit masculin et féminin). Chacun d’eux avait une personnalité singulière, des talents, du courage et souvent une force admirable.

Cette cérémonie nous permet de rendre hommage, certes. Mais elle est aussi l’occasion de nous rassembler quelles que soient nos convictions et nos positions dans la société : habitants de la rue, citoyens, politiques et travailleurs.

Le dénombrement réalisé fin 2020 chiffre à 5.313 le nombre de personnes sans-abri dans notre capitale. C’est un nombre gigantesque.
Plus élevé que jamais. Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser pour faire bouger les lignes. À l’image du Collectif les Morts de la Rue qui promeut des mesures structurelles pour favoriser les sorties de rue.

Vous êtes cordialement invités à la Cérémonie d’hommage du Collectif les Morts de la Rue, et nous vous encourageons à transmettre cette invitation.
[Rassemblement] Hommage aux Mortes et aux Morts de la rue

Nous en profitons pour remercier le Collectif les Morts de la Rue bruxellois pour son travail fantastique. En 2022, il a organisé 33 cérémonies. C’est presque 10 de plus qu’il y a 5 ans !

33 cérémonies, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé pour les 46 autres personnes décédées : la famille, les proches et/ou les services organisent aussi des hommages. La mission du Collectif est de veiller à ce qu’un adieu digne soit organisé pour chaque personne. Il mobilise tout son réseau et d’autres parties prenantes pour que ce soit possible. C’est un travail titanesque !

Malgré tout, au moins 5 personnes n’ont pas eu de cérémonie pendant l’année, parce que le Collectif a appris le décès après l’inhumation. Il y a encore du travail à faire avec les communes qui s’occupent des enterrements “indigents”. En attendant, la Cérémonie d’Hommage du 24 mai permet de faire nos adieux à ces personnes aussi.

Si vous voulez en savoir plus sur les statistiques et activités de 2022 du Collectif, consultez le rapport d’activités ici. Et pour être tenu(e) au courant de toutes ses actions et mobilisations, rajoutez le Collectif les Morts de la Rue dans votre réseau d’amis sur Facebook !

PS : Depuis 2005, nous coordonnons le Collectif les Morts de la Rue, qui lutte pour un adieu digne pour chaque habitant de la rue. Ce projet communautaire s’inscrit dans une démarche participative. Ça veut dire qu’il implique des (anciens) habitants de la rue dans ses activités. Ça veut dire aussi que tout citoyen qui se sent concerné peut rejoindre le Collectif ! Pour cela, il suffit de contacter Florence, la merveilleuse coordinatrice du réseau : info@mortsdelarue.brussels

Voir en ligne : La Lanterne #1

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info