stuut.info

La Russie se prépare à des exercices nucléaires

La Russie se prépare à des exercices nucléaires

La Coalition belge contre les armes nucléaires est alarmée par les projets russes d’organiser des exercices avec des armes nucléaires tactiques « dans un avenir proche ». Elle appelle chacun à cesser les menaces irresponsables d’utilisation d’armes nucléaires.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Selon le ministère russe de la défense, les exercices militaires annoncés auront pour but « d’accroître l’état de préparation des armes nucléaires non stratégiques en vue de leur déploiement lors de missions de combat ». Ces exercices se dérouleront dans le district militaire Sud du pays, qui borde l’Ukraine.

La Russie affirme répondre de ce fait aux « déclarations provocatrices et aux menaces » de plusieurs dirigeants occidentaux. Comme le Président français Emmanuel Macron qui a récemment déclaré que l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine était envisageable ; ou encore David Cameron, le Ministre britannique des affaires étrangères, qui a estimé de son côté que l’Ukraine avait le droit de déployer des armes contre des cibles présentes sur le territoire russe.

Le Kremlin accuse ainsi les États-Unis et leurs alliés de favoriser une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine en recherchant une confrontation entre puissances nucléaires. Or, les exercices nucléaires annoncés jettent incontestablement de l’huile sur le feu. Pavel Podvig, spécialiste de l’armement nucléaire russe à l’Institut des Nations Unies pour le désarmement, rappelle à cet égard que l’armée russe menait déjà des exercices avec des armes nucléaires tactiques en 2020, mais que c’est la première fois que la Russie annonce l’utilisation d’armes nucléaires tactiques dans le cadre d’exercices militaires. Il s’agit d’un signal clair d’escalade. Qui nous rapproche encore un peu plus de la catastrophe nucléaire.

Tout exercice nucléaire est une escalade et toute menace nucléaire est inacceptable. Rappelons à cet égard que la Russie n’est pas la seule à se rendre coupable d’exercices militaires irresponsables impliquant des armes nucléaires. L’OTAN s’exerce également au déploiement et à l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. Et ce, chaque année lors de l’exercice Steadfast Noon au cours duquel des unités spécialisées des forces armées de plusieurs pays de l’OTAN, dont la Belgique, s’entraînent au largage d’armes nucléaires non-stratégiques. Ces exercices ont pour but de signaler aux « ennemis systémiques » déclarés de l’OTAN – i.e la Russie et la Chine – que l’alliance occidentale est capable et prête à utiliser l’arme nucléaire si elle le juge nécessaire.

En 2022, la Belgique accueillait l’exercice Steadfast Noon sur la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont entreposées une quinzaine de bombes nucléaires étasuniennes, et qui s’apprête à accueillir, dans les semaines ou les mois qui viennent, de nouvelles ogives B61-12, « plus petites et plus facilement déployables ».

La Coalition belge contre les armes nucléaires rappelle que le danger ne vient pas de la nationalité de la bombe nucléaire, mais bien de la bombe elle-même et exhorte une nouvelle fois la Belgique à constater que de telles situations extrêmement périlleuses doivent l’engager volontairement et urgemment pour un monde débarrassé de la menace atomique.

La coalition belge contre les armes nucléaires

Contacts presse :

  • Bram Vrancken (Vrede vzw – NL) :
  • Samuel Legros (CNAPDFR) : 0484/64.57.92

Voir en ligne : CNAPD

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info