stuut.info

La participation en débat

La participation en débat

Soirée de lancement Bruxelles en mouvements n°320

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : DK

IEB milite depuis toujours pour que les projets urbains soient largement débattus publiquement. Si l’on assiste aujourd’hui à une multiplication des espaces dits « participatifs », ceux-ci ne servent-ils pas surtout à alimenter une illusion de démocratie urbaine ?

Venez-en débattre avec nous et découvrir le contenu de notre nouveau Bruxelles en Mouvements « A participé, dans les limites du cadre imposé ».

Pour entamer la discussion, Myriam Cherké et Aurélie Vienne (Travail social en lutte) reviendront sur la numérisation du travail social, Thérèse Hanquet fera le récit du réaménagement de la Porte de Ninove et Patrick Wouters abordera l’implication des habitant·es dans le contrat de quartier Marolles.

Avec une intervention slamée de Camille Pier.

Voir en ligne : IEB


Anciens évènements

La participation en débat

 jeudi 20 octobre 2022  18h30 - 21h30
 jeudi 20 octobre 2022
18h30 - 21h30
 Dk 70b rue de Danemark - 1060 Bruxelles,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Le Dk en octobre

Au Dk : les activités publiques du mois d’octobre 2022 06.10 18:00 À l’arrache · Révolutionnaires Récits pour une approche féministe de l’engagement. Arpentage de textes organisé par QUINOA 10.10 17:00 Dégooglisons nos smartphones Protégeons notre vie privée Présentation/débat avec le collectif Technopolice 12.10 18:00 Les communs, comment ça se travaille ? Début du deuxième cycle de rencontres autour des communs 13.10 18:00 J’ai rêvé la Révolution Spectacle choral / Chants de Lutte 18.10 18:00 Coalition antifasciste du 8 mai www.coalition8mai.be 19.10 18:00 Dissolution de la brigade Uneus et après ? Fêtons Nos Victoires ! Et discutons des perspectives futures. Rencontre et fête entre les différents collectifs. 20.10 18:00 La participation en débat Soirée de lancement du no320 de Bruxelles en mouvements 21.10 18:30 Table d’hôtes DKMIGRATION En soutien aux collectifs luttant pour plus de justice migratoire 25.10 18:00 Otan : jusqu’où, jusqu’à quand ? Conférence d’Hélène Richard organisée par les Amis du Monde Diplomatique 26.10 18:00 Les communs, comment ça se travaille ? Suite du deuxième cycle de rencontres autour des communs 27:00 18:00 Exposition ZAD d’Arlon Vernissage de l’exposition 28.10 19:00 Palestine – internationalisme et anti-impérialisme Conférence-débat organisée par le Secours Rouge International. Possibilité de se restaurer à prix démocratique après l’activité. Avec en plus nos permanences : 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲/𝗣𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 (boutique de lutte, bar et bibliothèque de La Grue) : Les grains de café zapatiste sont arrivés, la torréfaction s’annonce, bientôt la dernière récolte en vente à la boutique ! lundi, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 & 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟖—𝟐𝟏 :𝟑𝟎 ☞ Bar et boutique : paiement uniquement en cash. Commandes possibles pour la boutique hors-horaire via le mail de contact : boutique@aadtp.be ☞ Si vous souhaitez louer un espace du DK et/ou coorganiser un évènement, écrivez à dk@aadtp.be ☞ Si vous souhaitez rejoindre les réflexions et actions du « Pays dans le Pays » et des Actrices & Acteurs des temps présents, vous pouvez écrire à info@aadtp.be pour savoir quand et où a lieu notre prochaine réunion.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

20 septembre - journée - Bure

Retour à Bure, le 20 septembre, pour la Manif’ du Futur !

Le futur s’est donné rendez-vous en 2025 et a bloqué la date du 20 septembre pour empêcher que le monstre vorace Cigéo nous exproprie aujourd’hui et confisque notre avenir. La lutte d’hier à demain vous invite ainsi à une grande manif contre la poubelle nucléaire ! ☢️ Parce qu’à Bure, c’est aujourd’hui que tout se joue : retrouvons-nous le 20 septembre contre Cigéo, le nucléaire et son monde pour faire bifurquer le futur ! À Bure, ce n’est pas demain mais aujourd’hui que ça se passe ! C’est après-demain que le monstre Cigéo va se mettre en mouvement et qu’il sera alors difficile de l’entraver tandis qu’il avalera forêts et champs et se terrera ensuite profondément dans le sol pour y accumuler son butin toxique, celui de décennies d’une industrie nucléaire qui n’a su quoi faire de ses déchets radioactifs les plus toxiques et mortels. C’est demain qu’il projette de dérouler ses routes, ses rails et ses lignes électriques dans le paysage meusien, qu’il dévorerait le Bois Lejuc pour en faire un amas de terre au cœur duquel s’élèveront les cheminées qui recracheront les effluves des profondeurs radioactives. Demain aussi qu’il prévoit de transformer une vaste étendue des terres agricoles en un camp retranché de béton, ferrailles et machineries destiné à accueillir les colis empoisonnés avant de les expédier dans les souterrains. Mais c’est bien aujourd’hui que ces tréfonds et les terres situées à l’aplomb, en surface, sont menacés d’expropriation et que l’étau se resserre doucement sur les habitant.es, qui résistent. Notamment l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois située sur le tracé de la future voie d’acheminement des wagons irradiés. A contrario du désert que le monstre Cigéo crée autour de lui, la lutte a su faire exister localement une diversité d’autres conceptions de l’avenir, projeter des futurs désirables pour les habitant.e.s et des générations d’opposant.es venues manifester là et s’installer dans les villages environnants, y multiplier les lieux et projets de vie collectifs. Au croisement de tous ces lieux et ces enjeux, la lutte est devenue indissociable de « la Gare », sa riche histoire militante et foisonnante enracinée profondément en elle. Énumérer tous les moments forts, profondément beaux comme terriblement tristes qui ont imprégné là chaque infime recoin ne rendrait pas encore justice à tout ce que plusieurs générations de lutte contre Cigéo, et antinucléaire au-delà d’elle, doivent à cet endroit. L’expulser, c’est expulser nos souvenirs, la défendre c’est venir les défendre ! Que ce soient les vestiges du néolithique déjà figés dans les fondations bétonnées du laboratoire actuel ou les vestiges que des milliers de générations futures laisseraient à ce territoire si on leur en laissait la possibilité, ou encore la spoliation de l’héritage des vies présentes, c’est tout à la fois le passé, le présent et le futur que le monstre vorace Cigéo exproprie et confisque pour une éternité. Dans un monde qui,...

Ailleurs Ailleurs | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info