stuut.info

La police tue à nouveau par balle un homme à la suite d’une course-poursuite à Seneffe

La police tue à nouveau par balle un homme à la suite d’une course-poursuite à Seneffe

Ce jeudi matin, un policier a abattu un homme à la suite d’une course poursuite à Seneffe. La police aurait ouvert le feu sur l’homme « qui, selon des témoins, gisait à terre », d’après Sudinfo [1]. Une femme et un homme se trouvaient à bord de la voiture lors de la course-poursuite. Il s’agit de la deuxième personne tuée par balle par la police en 3 jours en Belgique, la troisième depuis février ainsi que la quatrième personne tuée par la police belge en 2023.

Wallonie | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Relevons le traitement médiatique qui, par la manière dont il traite de l’information, tend à rendre légitime l’action policière. Pourtant, selon des témoins, l’homme gisait au sol et était donc a priori inoffensif. Ainsi, La Libre commente sans aucune information l’indiquant, et même en contradiction avec la version des témoins, que « Les policiers n’ont en effet eu d’autre choix que d’abattre un homme alors qu’il tentait d’échapper aux policiers qui le suivaient. » [2]. Sudinfo commente « Il semble que l’individu abattu soit connu des forces de la police pour des faits de stupéfiants » [3], à nouveau, comme si cela légitimait l’action policière et la mort de l’homme.

Aucune information complémentaire n’est pour l’instant disponible sur les raisons qui ont mené à la course poursuite, ni sur la manière dont l’homme a été abattu, et encore moins sur les raisons pour lesquelles l’homme s’est retrouvé à terre avant que la police ne lui tire dessus.

Sources :

(1, 3) https://www.sudinfo.be/id638420/article/2023-03-23/course-poursuite-ce-jeudi-seneffe-un-homme-abattu-par-la-police-un-couple-se

(2) https://www.lalibre.be/regions/hainaut/2023/03/23/seneffe-un-homme-abattu-par-la-police-apres-une-course-poursuite-PINM5NV2IRDRVCGKHXOE5DIPJE/

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info