stuut.info

« La taule a réduit mon corps à son plus petit souffle »

« La taule a réduit mon corps à son plus petit souffle »

Camille, inculpée pour terrorisme

Camille, Z l’a rencontrée lors d’une soirée publique de novembre [2021] au Magasin Général à Tarnac. Elle venait de Rennes pour raconter son histoire, celle des « inculpé·es du 8 décembre ». Neuf personnes arrêtées pour terrorisme sur la base d’un dossier révélant moins les faits que les fantasmes des services de renseignement.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Le 8 décembre 2020, j’ai été arrêtée à Rennes, en même temps que huit autres personnes dans toute la France. À Paris, à Toulouse, en Dordogne, dans les Côtes-d’Armor… On était plusieurs à ne pas se connaître. On a toutes et tous été acheminé·es à Paris où on a passé trois jours de garde à vue antiterroriste. À la fin, deux personnes ont été libérées. Pour les sept autres, nous avons été déféré·es devant les juges d’instruction. Là, deux personnes sont sorties sous contrôle judiciaire.

Pour moi et les quatre autres, c’est la détention provisoire qui commence. J’ai passé quatre mois et demi à la prison de Fleury-Mérogis. On est deux à être sorti·es mi-avril 2021, et ensuite il y a eu deux autres libérations mi-octobre et mi-novembre 2021. Actuellement, il reste encore une personne en détention provisoire, à l’isolement depuis le premier jour. On ne sait pas du tout quand elle pourra sortir [1].

C’est autour de cette personne que s’est monté le dossier, toutes les personnes inculpées le connaissent. C’est quelqu’un qui est parti soutenir les luttes au Rojava [voir encadré]. Beaucoup de militant·es qui vont là-bas se font harceler par la justice française à leur retour, auditionner, saisir leur passeport… Là, la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure ndlr] a écrit un rapport postulant que cette personne voulait former un groupe « en vue de commettre des actions violentes sur le territoire français et européen » en se servant de techniques apprises en Syrie. Même si le rapport de la DGSI n’est basé sur aucun fait et uniquement sur des « notes blanches » [2], le parquet a décidé de se saisir de l’enquête, et la machine judiciaire s’est lancée. C’était en février 2020, dix mois avant qu’on se fasse arrêter. Cette affaire rentre dans un contexte plus global de durcissement envers les solidarités internationales. On l’a vu avec la décision historique du gouvernement d’autoriser l’extradition des Italien·nes [3], l’interdiction des manifs en soutien à la Palestine, le renforcement des contrôles aux frontières…

[...]
lire la suite via les liens dessous


La version en format cahier est également téléchargeable.
D’autre version disponible sur Infokiosque

Texte publié en 2022 dans le Z n°15 Montagne limousine – Forêts désanchantées.

Voir en ligne : La dernière Lettre

Notes

[1Au moment d’envoyer la revue à imprimer, le 30 mars 2020, la dernière personne détenue, Libre Flot, est hospitalisée suite à un mois de grève de la faim. Il vient d’obtenir la levée de l’isolement.

[2Notes basées sur des extraits de rapports de police ou de renseignement produites par l’administration. Ces notes sont non signées et non datées. Ainsi, personne n’endosse la responsabilité des affirmations portées, notamment quand elles sont fausses, comme c’est régulièrement le cas.

[3En avril 2021, Emmanuel Macron a autorisé l’arrestation de dix militant·es de l’extrême gauche italienne des années 1970, réfugié·es en France et que l’Italie cherchait à extrader depuis. La « doctrine Mitterrand » leur apportait la protection de l’État français depuis 1985.

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info