stuut.info

Les inscriptions pour nos balades des statues de juin sont ouvertes !

Les inscriptions pour nos balades des statues de juin sont ouvertes !

Elles auront lieu dimanche 15/06 à 16h30 et mercredi 18/06 à 14h30.
Les places sont limitées pour assurer un déplacement fluide et une bonne qualité d’écoute, ne tardez pas à vous inscrire !
Ces balades se déroulent à vélo (ou en trottinette), mais pas besoin d’être cycliste quotidien·ne pour nous rejoindre. Le parcours a été pensé pour être accessible, et nous nous adaptons au rythme des participant·es

au plaisir de vous retrouver pour ces dernières balades avant l’été !

Bruxelles | sur https://stuut.info

Suite au succès des années précédentes, la collective Noms Peut-être vous repropose sa balade féministe sur les statues de femmes à Bruxelles pour deux dates
C’est à vélo que nous vous amenons découvrir des statues de Bruxelles pour mieux dévoiler les stéréotypes sexistes et les différences de traitement femmes*/hommes qui peuplent les représentations dans l’espace public.
Au fur et à mesure de la balade, les statues deviennent autant d’occasions d’aborder des thèmes comme : le rôle des femmes dans la Révolution belge de 1830 ou la 1re guerre mondiale, la représentation de la nudité féminine dans l’art et le male gaze, le travail des femmes des classes populaires, les femmes puissantes à l’époque de Charles-Quint …

Lors de cette balade à vélo nous roulerons à une vitesse modérée et nous nous adapterons au rythme des participant·es. Le trajet est facile, les distances courtes et principalement en descente modérée. Pas besoin d’être cycliste au quotidien pour nous rejoindre !

Préviens tes copaines et rejoins-nous avec ton vélo t’approprier différemment la ville et les histoires qu’elle contient !
Rendez-vous le dimanche 15 juin à 16h30 et le mercredi 18 juin à 14h30. Le parcours durera environ 2h.
Les balades sont gratuites pour être accessible à toustes, grâce à un subside d’@Equals.Brussels

Inscris-toi vite, elles sont rapidement complètes :


Noms Peut-être est une organisation féministe sans but lucratif visant, en Région bruxelloise, à mettre en avant des femmes* d’ici et d’ailleurs, dénoncer l’invisibilité des femmes dans l’espace public et dans l’Histoire et proposer des modèles inspirants à toustes.
En plus de la balade des statues, Noms Peut-être a créé et anime une balade féministe à Ixelles, une dans le centre ville et une dans le quartier des Marolles ainsi qu’une balade thématique sur les violences économiques.

Voir en ligne : Noms Peut-être


Anciens évènements

Les inscriptions pour nos balades des statues de juin sont ouvertes !

 dimanche 15 juin 2025  16h30 - 18h30
 dimanche 15 juin 2025
16h30 - 18h30
 Bruxelles centre,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info