Au cours des dernières années, on a vu apparaître, dans les médias, les néologismes “éco-anxiété” et “solastalgie”, qui décrivent la détresse causée chez beaucoup d’entre nous par les bouleversements écologiques en cours et à venir. Tristesse, colère, nostalgie ou angoisse, qu’est-ce qu’on fait de nos émotions, et comment échapper à la pétrification ? »
Au départ de ces questions, l’artiste Lorette Moreau mène depuis quatre ans un projet de recherche artistique participative nommé Fort réconfort. Par le biais d’ateliers et d’une exposition participative, elle a imaginé un espace où déplier les émotions et composer des rituels de réconfort : des expériences collectives dans lesquelles se réapprovisionner pour l’action.
Au bout de 12 escales (et autant de rencontres avec des groupes variés), elle constate que sur le volet déplier les émotions, le dispositif a plutôt bien opéré. Par contre, pour l’action, c’est pas gagné.
Alors elle s’interroge : qu’est-ce qui fait un départ de feu ? Comment font celles et ceux qui alimentent le feu, patiemment, chaque jour ? Et comment se passer le flambeau ?
Ce printemps, le dimanche 6 avril 2025 à 18h00, elle vous invite à une soirée dans son Fort pour craquer des allumettes et relayer des récits de lutte. Pour les personnes qui le désirent, un petit atelier
À quoi ça va ressembler ? Il y aura de la tarte aux pommes, une cabane à sieste, une marmite qui bout, et puis, au crépuscule, on se réunira autour du feu pour écouter l’invité·e relayeur·euse de lutte du jour.
Mycelium se joint à cette démarche et ce questionnement : comment se mettre en action en continuant à prendre soin de nous ? Entrée libre sur inscription !
=> Lien inscription : https://framaforms.org/inscription-les-relayeureuses-lorette-moreau-lamicale-mycelium-1738940476
Infos pratiques :
Date : Dimanche 6 avril 2025
Horaires : entrée de 18:00 à 18:45, fin à 20:00
Adresse : La verrière, 22 rue de la sincérité – 1070 Anderlecht
En savoir plus : jean@mycelium.cc
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info