Le projet de loi qui donne la possibilité aux agents de Frontex d’effectuer des contrôles frontaliers dans les aéroports, les ports, la gare de Bruxelles-Midi ainsi que dans son terminal Eurostar et d’escorter des retours forcés d’étrangers a été voté.
Frontex, c’est l’agence de contrôle des frontières de l’Union européenne qui, rappelons-le, utilise des drones israéliens « testés sur Gaza » pour la surveillance des frontières maritimes en Méditerranée et qui est responsable de la mort de milliers de migrants en mer.
La majorité des députés de la gauche du Capital, de la social-démocratie libérale (socialistes et écologistes) s’est donc rapprochée honteusement de la droite décomplexée en faisant carrément le bonheur de l’extrême droite qui a bien entendu voté pour la loi Frontex.
Comme les autres pays impérialistes européens et anciens colonisateurs, la Belgique connaît de longue date une présence de prolétaires immigrés. Le racisme y est utilisé comme ailleurs pour diviser les rangs prolétariens et donc affaiblir les potentialités de résistance populaire face aux capitalistes. Depuis quelques années, cette situation s’est envenimée en raison de la crise capitaliste qui oblige les bourgeois à attaquer plus durement les conditions de vie et de travail des classes populaires pour sauver leurs profits, alors même que, poussés par la misère et les guerres de nombreux « migrants » tentent de gagner les pays européens.
Nous ne pouvons que rejeter ce climat liberticide et cette tendance à criminaliser les habitants des quartiers populaires, les luttes sociales, les travailleuses et travailleurs sans papiers, les militant.e.s les plus remuant.e.s.
Le discours anti-immigration et les mesures répressives touchent bien évidemment les organisations propalestiennes.
Rappelons simplement :
– Que le réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens, Samidoun, subit d’innombrables attaques diffamatoires.
– Que l’Office des étrangers a demandé au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides de révoquer la reconnaissance du statut de réfugié de Mohammed Khatib, porte-parole de Samidoun.
– Que, poussé par la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V, chrétiens-démocrates), l’Office des étrangers demande aux communes de retirer la nationalité belge d’enfants nés de parents palestiniens.
Les démagogues veulent nous opposer les uns aux autres. Ne les laissons pas nous intoxiquer. Pour une convergence des luttes ! Anticolonialisme, antifascisme, anticapitalisme !
Communiqué de la Plateforme Charleroi-Palestine, 7 mai 2024
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info