Ce mercredi 21 mai se tenait un rassemblement antifasciste, à l’appel de plusieurs collectifs bruxellois, contre une conférence d’extrême droite organisée par MCC Brussels, l’organe de propagande de l’extrême droite hongroise.
À l’affiche : des représentants du Vlaams Belang, des membres de l’extrême droite hongroise, et des membres du collectif fémonationaliste Némésis.
Un important dispositif policier a été déployé pour protéger la conférence d’extrême droite, avec une autopompe et des dizaines de policiers anti-émeutes.
Les manifestant.es antifascistes ont jeté des oeufs sur des personnes venues assister à la conférence ainsi que sur les forces de l’ordre.
La police a alors fait usage de l’autopompe et de gaz lacrymogène pour disperser la manifestation vers le square Ambiorix. Le rassemblement ayant eu lieu aux abords d’une plaine de jeu, plusieurs enfants ont été gazés à cause de l’intervention de la police et ont du partir avec leurs parents dans la précipitation.
Le rassemblement s’est dispersé vers 20h sans arrestation.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers les collectifs à l’origine de la mobilisation sur Instagram : @reseau_ades , @afabxl ,@vigilancecordonsanitaire , @frontantifabxl .
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info