stuut.info

Manifestation contre la répression des militant-e-s de la désobéissance civile

Manifestation contre la répression des militant-e-s de la désobéissance civile

En solidarité avec toutes les courageux.ses activistes du monde entier qui sont envoyé-e-s en prison par ces gouvernements qui refusent d’agir pour éviter les pires conséquences de la crise climatique 💚

Bruxelles | sur https://stuut.info

Nous ne nous laisserons pas réduire au silence. Nous descendrons dans la rue. Rejoignez-nous. L’heure est venue ✊

🙏 Merci d’envisager de faire un don pour couvrir les frais juridiques des activistes. Merci ❤️

📢 Rejoignez-nous pour une action de solidarité ce prochain 📅 jeudi 10 novembre à 17h 📍 devant l’ambassade des Pays-Bas, Avenue de Cortenbergh 4-10, 1040 Bruxelles 🕯️

En solidarité avec les militant-e-s et le photographe de la Jeune Fille à la Perle, ainsi qu’aux milliers de militant-e-s réprimé-e-s dans le monde, Extinction Rebellion continuera à occuper l’espace public. Nous ne nous laisserons pas arrêter par des juges qui ne reconnaissent pas la désobéissance civile.

🕯️Apportez des bougies et lumières.

Voir en ligne : Lien facebook


Anciens évènements

Manifestation contre la répression des militants de la désobéissance civile

 jeudi 10 novembre 2022  17h00 - 20h00
 jeudi 10 novembre 2022
17h00 - 20h00
 Ambassade des Pays-Bas ,

 

Avenue de Cortenbergh 4/10, 1040 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

JustStopOil souille la « Jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer

Aujourd’hui, 27 octobre,à 13h30, au musée Mauritshuis de La Haye, deux activistes du collectif JustStopOil ont souillé le verre protecteur de « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer avec de la soupe, pour ensuite se coller au mur adjacent. Le message est clair : si l’humanité ne cesse pas immédiatement d’utiliser les combustibles fossiles, elle s’éteindra. Selon les activistes, la gravité de la crise climatique justifie ce type d’action. Durant l’action, l’un d’eux a tenu le discours suivant : « Comment vous sentez-vous maintenant, alors qu’un objet d’une beauté inestimable est apparemment souillé de cette manière ? Vous vous sentez révolté ? Votre sentiment est tout à fait légitime. Mais ressentez-vous la même chose vis-à-vis de notre planète, le système qui nous donne la vie, qui s’effondre sous vos yeux ? Cela vous révolte-t-il tout autant ? Qu’est-ce qui est le plus important, l’art ou la vie ? » Les activistes insistent sur le fait qu’ils ne souilleraient jamais une œuvre d’art non recouverte d’une vitre de protection, et qu’ils sont strictement non-violents. Cette action coïncide avec la publication du rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, intitulé « Emissions Gap Report 2022 », dont elle se fait l’écho. Voici un extrait de ce rapport, The Emissions Gap Report 2022 - The Closing Window : « Climate crisis calls for rapid transformation of societies finds that the international community is falling far short of the Paris goals, with no credible pathway to 1.5°C in place. ***Only an urgent system-wide transformation can avoid climate disaster***. » Commentaire d’Antonio Guterres sur twitter à cette occasion : « As the latest @UNEP Emissions Gap report makes clear, we are headed for economy-destroying levels of global heating. We need #ClimateAction on all fronts – and we need it now. We must close the emissions gap before catastrophe closes in on us all. » Les activistes déclarent que toutes les activités économiques destructrices pour l’environnement doivent être arrêtées coûte que coûte, quel que soit leur impact sur la croissance économique. Contrairement à Guterres, ils pensent que la transition ecologique n’est pas compatible avec un modèle économique centré sur la croissance du PIB, car « il n’y a pas de croissance sur une planète morte ». Ils demandent une transition rapide vers un « nouveau modèle économique parcimonieux au service du bien-être de toutes et tous. » Cette action s’inscrit dans la lignée d’actions similaires menées par JustStopOil ces derniers mois, notamment en Angleterre et en Allemagne. Une vidéo de l’action est visible dans cet article du nltimes.

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

L’État poursuivi pour l’arrestation d’observateurs légaux

Le 26 octobre dernier, trois juristes ont été mandatées par la Ligue des droits humains pour observer l’action de désobéissance civile Code rouge au port d’Anvers, sans y prendre part. Elles avaient pour mission de rendre compte du respect des libertés publiques, notamment dans le cadre des interventions des forces de l’ordre, et leur protection est consacrée par le droit international et européen depuis plusieurs années, contextualise la LDH. Les trois observatrices étaient vêtues chacune d’une chasuble jaune avec la mention « legal observer ». Elles s’étaient placées à l’écart des activistes et en dehors de la zone d’action, présentant d’initiative leurs cartes d’identité aux forces de l’ordre et leur faisant part de leur mission. Elles ont cependant été arrêtées illégalement plus tard durant la journée par la police fédérale, menottées, détenues pendant près de six heures sans motif à Etterbeek, puis libérées à Louvain peu avant minuit, dénonce la Ligue des droits humains. « Tant leur arrestation, illégale, que leur menottage à l’aide de colsons, ainsi que la technique du “dropping” – c’est-à-dire le fait d’emmener les personnes loin du lieu de l’action comme de la détention – contreviennent aux lois en vigueur et constituent des fautes dans le chef de l’Etat », accuse la LDH. En tout, 270 personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette action Code Rouge, dont deux journalistes et sept avocats. Soutenues par la Ligue des droits humains, les trois observatrices assignent l’Etat belge en responsabilité devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La LDH appelle par ailleurs à la reconnaissance du statut d’observateur légal en Belgique,

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info