[mise à jour de cet article avec les nouveautés de la page facebook le 14/04/23]
⏱ 14h départ groupé de la place saint lambert
⏱ 15h rassemblement à l’enclos des fusillés de la Citadelle
⏱ 16h rassemblement autour du centre
✊ 24 ans, Vottem, je ne l’accepte toujours pas !
En mars 1999, s’ouvrait le centre fermé pour étrangers de Vottem. Aujourd’hui, il existe en Blegique en tout 6 centres fermés pour étrangers : 127 bis, Bruges, Merksplas, Vottem, Caricole, Holsbeek. Ces centres ont pour objectif de renvoyer vers leurs pays d’origine celles et ceux qui sont arrivé.e.s ici, et n’ont pu obtenir un titre de séjour. Pourtant ils et elles ont fui des persécutions de toutes sortes, qu’elles soient politiques, racistes, sexistes ou homophobes etc.. Mais aussi la guerre, les conséquences du réchauffement climatique, la misère liée à l’exploitation.
Les voies légales de migration sont quasi inexistantes en Europe. De ce fait, des milliers de migrants perdent leur vie dans des traversées incertaines en mer, dans des camions frigorifiques…
Beaucoup n’ont pu obtenir un titre de séjour en Belgique, à cause de la politique restrictive de l’Etat belge en matière d’asile, d’accès au regroupement familial, d’obtention d’un permis de travail etc. Ils et elles sont détenu.e.s sur simple décision d’une administration, l’Office des Etrangers ; il ne s’agit pas d’une ordonnance judiciaire !
24 ans de Vottem, avec une moyenne de 1000 détentions par année, c’est autant de vies brisées…
Les centres fermés ont comme objet la mise en œuvre du processus d’expulsion, tout est organisé pour briser la résistance des personnes détenues à celle-ci.
Chaque Noël, nous avons obtenu qu’une délégation entre dans le centre fermé et apporte une recharge téléphonique en soutien à chaque personne détenue. C’est aussi l’occasion de rencontrer la Direction, qui cherche à nous rassurer : « il y a tout le confort ici, la TV, internet (réglementé, 1h tous les deux jours !), du sport, du fitness, du bricolage… ».
Mais qui ne peut nier que dès qu’un détenu proteste contre les conditions de détention ou se montre opposé à son expulsion, il se retrouve au cachot, prison dans la prison, ou en isolement, cachot déguisé !
La réalité des centres fermés, ce sont aussi des décès … de trop nombreux décès. Ce sont des suicides de personnes qui ne peuvent affronter l’insécurité du pays où l’on va les déporter ; ce sont des décès de personnes mises au cachot alors qu’elles sont dans une situation de santé préoccupante ; ce sont des décès suite à des grèves de la faim, …. La réalité des centres fermés, c’est qu’une fois que l’on est au cachot, plus personne n’entend vos appels à l’aide.
Le dernier accord gouvernemental « Vivaldi » sur la migration est extrêmement décevant ! Malgré la création de places (promesses sur le long terme) dans de nouveaux centres ouverts pour demandeur.euses d’asile et la protection de certaines catégories (les enfants, les femmes victimes de violences, les apatrides…), il est surtout prévu d’augmenter le nombre de détentions en centres fermés ( centres supplémentaires). Mais aussi de multiplier les « coachs de retour » pour favoriser les retours dits « volontaires ».
Somme toute, il s’agit d’accroître fortement le nombre d’expulsions.
Cependant, toujours aucune perspective de régularisation du séjour pour celles et ceux qui ont tissé et partagé leur vie ici, et vivent au quotidien dans la précarité et la surexploitation. Certain.es sont aussi laissé.e.s depuis des mois à la rue au mépris de toutes les conventions internationales ! Et dernièrement à Bruxelles, c’est à des états de siège policiers que les occupations solidaires font face.
Problèmes budgétaires ? Parlons en : une étude du CIRÉ-asbl en 2021, chiffre à 40€/jour l’hébergement d’un demandeur d’asile en centre ouvert et à 220€/jour le coût de la détention d’une personne en centre fermé. On évalue à 85 millions d’euros par an le coût des expulsions.
Plus que jamais, nous réaffirmons nos revendications :
Ø Suppression des centres fermés pour étrangers
Ø Arrêt des expulsions
Ø Pour une politique d’asile et d’immigration qui respecte les Droits Humains
Ø Régularisation des sans-papiers
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info