stuut.info

Mis à l’écart par les gardiens du centre pour l’expulser par surprise, il résiste aux violences de la police et à son expulsion

Mis à l’écart par les gardiens du centre pour l’expulser par surprise, il résiste aux violences de la police et à son expulsion

Jeudi dernier, le 28 septembre 2023 sur le coup de midi, S qui est agé de 52 ans est fatigué à cause de plusieurs maladies (cholestérol, syphilis, hypertension, etc.) et un enfermement en centre fermé qui dure depuis le mois de janvier.

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Getting The Voice Out

C’est alors que les gardiens du 127bis lui offre la possibilité de se retirer dans une chambre seul pour s’y reposer disent-ils. Il s’agit en fait d’un piège tendu en vue de son expulsion imminente. S nous dit : “c’est un grave manque de respect, ils m’ont trahi”.

Le lendemain, des policiers en civil de la police fédérale le prennent de force, le menottent et lui annoncent qu’ils partent vers l’aéroport de Zaventem, avant de lui dire une fois sur la route qu’ils l’amènent à l’aéroport de Charleroi. S demande à voir le billet du vol et le laisser-passer de l’ambassade d’Algérie, son pays d’origine. Il n’aura comme seule réponse : “c’est pas ton affaire, c’est la loi, c’est comme ça !

A l’arrière de l’avion, ils étaient au total six policiers en civil à l’entourer, le maltraiter et l’empêcher de respirer. L’un d’entre eux se tenait devant lui afin de cacher aux passagers les violences que ses collègues exerçaient sur son corps.Alors que j’étais assis, j’ai crié à l’aide en français puis en anglais. Ils ont appuyé sur ma tête au maximum, puis ils m’ont relaché au moment où je commençais à perdre connaissance” témoigne S.

Témoin de la scène, une passagère sous le choc s’est levée en interpelant les policiers : “vous êtes policiers ou criminels ?”.
Réponse d’un policier : “ça ne vous regarde pas, c’est la loi !
Quelle loi ? Vous voyez pas que ce monsieur est en train de mourir !” répondra la passagère.

Le pilote est alors intervenu et l’hôtesse de l’air a demandé aux policiers d’arrêter et de faire sortir S de l’avion tout en exprimant sa colère : “le monsieur devient blanc, il change de couleur. Il va mourir, le pilote demande qu’il sorte de l’avion !”
En sortant, il n’arrivait pas à marcher. Une fois de retour dans l’aéroport, il a été mis en cellule pendant deux heures en boxer, puis transféré vers un autre centre fermé. Il sera déplacé au centre de Merksplas après avoir dû faire face à une ultime menace d’un des policiers agresseurs : “tu peux m’attendre, la prochaine fois”.Après cette tentative d’expulsion, S a contacté le consulat d’Algérie à Bruxelles qui lui a dit ne jamais avoir donné de laissez-passer.

Le témoignage de S nous renseigne une fois de plus sur la succession des violences racistes subies par des personnes sans papiers sous le coup d’une expulsion : la violence de l’Office des étrangers qui décide de détenir depuis plus de huit mois un homme pour la seul raison que l’Etat lui refuse un titre de séjour, celle du personnel du centre fermé prêt à mentir pour collaborer efficacement à une expulsion et des policiers enragés de la police fédérale de l’escorte.

Rappelons que c’est aussi dans l’aéroport de Charleroi que Jozef Chovanec a été assassiné en 2018 par des policiers de la police fédérale. Ce témoignage nous renseigne aussi sur les stratégies répressives et sournoises mises en place pour mettre à mal toutes formes de résistances légitimes des personnes luttant pour leur liberté : mensonges et pièges dans le centre, invisibilisation des violences physiques dans l’avion, menaces, transfert vers un autre centre, etc.

En soutien à S et sans pour autant oublier toutes les personnes détenues, nous demandons sa libération immédiate afin qu’il puisse rejoindre sa famille (frère, soeurs, cousine, etc.) qui vit en Belgique.

A bas les centres fermés, les frontières et leur monde !

Liberté pour tou.te.s !

Voir en ligne : Geting The Voice Out

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info