stuut.info

Mobilisation contre une conférence d’extrême droite au Parlement Flamand

Mobilisation contre une conférence d’extrême droite au Parlement Flamand

Bruxelles | sur https://stuut.info
PNG - 1017.1 ko

Ce jeudi 30 janvier, un rassemblement est organisé contre une conférence d’extrême droite « Patriots Network » au Parlement flamand. Patriots Network rassemble le gratin de l’extrême droite européenne : RN, Vlaams Belang, AfD, …

Sous la pression des militant·es antifascistes, les organisateur·ices de l’événement ont été contraint·es d’annuler sa tenue à la Grand Place. La conférence a depuis lors trouvé refuge au… Parlement flamand ! Il est probable que l’invitation vienne du Vlaams Belang, indique le collectif antifasciste Réseau-Ades.

Il est plus qu’inquiétant d’apprendre que l’État belge accueille une conférence d’extrême droite composée d’adeptes du salut nazi dans une institution publique tel que le Parlement flamand. Il est d’autant plus révoltant que l’événement se situe donc dans la zone neutre de Bruxelles, un espace censé garantir le « pluralisme politique » où les manifestations sont interdites.

Il y a quelques années, en 2021, le Parlement flamand célébrait des nazis et collaborateurs sous l’occupation allemande : Staf de Clercq et August Borms. Hier, la N-VA refusait au Parlement de rendre hommage à la résistance antifasciste contre l’occupation. Aujourd’hui, le Parlement flamand, qui représente politiquement la Flandre, offre sa protection et accueille une conférence fasciste.

Rappelant la venue de Jordan Bardella en novembre dernier, la tenue de cette conférence d’extrême droite au Parlement flamand sonne comme une nouvelle étape majeure du processus de fascisation en Belgique. Quelle sera la prochaine étape ?

Contre la tenue de cette conférence d’extrême droite, les différents collectifs antifascistes belges appellent à une large mobilisation dès 18h30, place Surlet de Chokier.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info