Face à la montée inquiétante de l’extrême droite lors du premier tour à l’élection législative ce 30 juin, la Coordination Antifasciste de Belgique (CAB) appelle à une Mobilisation sociale et antifasciste en solidarité avec les camarades français.es.
Nos luttes nous ont appris l’importance des solidarités internationales pour contrer les menaces et afin de construire un front uni contre les extrêmes droites et ses alliés. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞 𝐧𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞.
Les premiers résultats en France doivent nous alerter sur ce qui se passe un peu partout dans le monde. Reniant le pacte démocratique de l’après-guerre, la droite sert de marche pied à l’extrême droite et gouverne avec elle dans plusieurs pays. La privatisation des médias, la surenchère communicationnelle et les campagnes de dénigrement médiatique ont œuvré la dédiabolisation d’un parti politique fondé par d’anciens waffen SS puis à la normalisation de ses idées et postures dans le champ politique.
Alors que les dernières digues semblent rompre, nous sommes persuadé.e.s que seule une mobilisation massive, plurielle et populaire permettra de construire une force capable de résister puis de renverser l’offensive ! C’est pourquoi, en solidarité avec les appels lancés en France par des acteurs et actrices sociaux et syndicaux, la CAB et le Front Antifasciste de Liège 2.0 appellent à deux rassemblements 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐚̀ 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 devant l’ambassade à Bruxelles (19 avenue des Arts) et 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐭 𝐚̀ 𝐋𝐢𝐞̀𝐠𝐞 (Quai de la Boverie n°1, dans le parc de la Boverie).
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info