stuut.info

Mohammed Khatib arrêté à la Bourse

Mohammed Khatib arrêté à la Bourse

Le lundi soir 21 avril, lors de la manifestation quotidienne pour la Palestine à Bourse, Mohammed Khatib a été arrêté par la police. L’arrestation est survenue à la fin de la manifestation quotidienne près de la Bourse.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Mohammed Khatib est un militant palestinien bruxellois qui est menacé de perdre son statut de réfugié pour ses positions politiques. Il est coordinateur de Samidoun, une organisation de solidarité avec les prisonniers palestinien·nes.

Nicole de Moore anciennement secrétaire d’état avait initié une procédure pour lui retirer son statut de réfugié.

Le gouvernement Arizona s’en prend aussi à Samidoun en voulant mettre en place une loi pour permettre de dissoudre des organisations dont cette dernière.

Vers 20h20, alors qu’il rentrait chez lui, Mohammed a été contrôlé par plusieurs agent·es qui l’ont privé de liberté Arrêté administrativement, il a ensuite été transféré dans un commissariat du centre de Bruxelles. La police aurait justifié son arrestation car la Sûreté de l’Etat identifie Mohammed comme “une menace pour la sécurité intérieure”. Ce, en raison de ses positions politiques en particulier son soutien à la résistance palestinienne.

A la suite de son arrestation, une mobilisation spontanée s’est organisée afin de réclamer la libération de Mohammed. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face du commissariat Amigo, près de la Grand Place. Elles ont été violemment expulsées par des policiers anti-émeutes. Selon des témoins de la scène, les forces de l’ordre auraient également insulté les manifestant·es en les chargeant. Plusieurs coups de matraque ont été donnés et la police a fait usage de gazeuse.

Le rassemblement de soutien s’est vite transformé en une course poursuite dans le centre de Bruxelles. Malgré l’important dispositif policier, aucune arrestation supplémentaire aurait eu lieu.

Mohammed a finalement été libéré tard dans la nuit vers 5h du matin et plusieurs organisations ont dénoncé son arrestation. Depuis le 18 mars on constate une augmentation des violences envers les manifestations quotidiennes pour la Palestine. Les manifestant·es des rassemblements quotidiens appellent à les rejoindre tous les jours à 19h à la Bourse.

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info