stuut.info

Non à la campagne de l’élu du Vlaams Belang Filip Dewinter pour son livre raciste sur le « grand remplacement »

Non à la campagne de l’élu du Vlaams Belang Filip Dewinter pour son livre raciste sur le « grand remplacement »

Depuis le samedi 22 octobre 2022, Filip Dewinter, député pour le parti d’extrême droite Vlaams Belang, a commencé une campagne autour de son livre sur « le grand remplacement ». Il a déjà présenté son livre à Anvers ainsi qu’à Louvain, où une pétition puis un rassemblement antifasciste ont été organisés pour empêcher l’événement.

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

La théorie conspirationniste suprémaciste de « grand remplacement » a été créée par le fasciste français Renaud Camus. Elle est notamment utilisée par Eric Zemmour et le RN en France, ainsi que par le Vlaams Belang et le nouveau parti fasciste wallon Chez Nous en Belgique (même si ce dernier ne s’en revendique pas directement, son programme politique en est l’expression).

Cette théorie est l’effet d’une paranoïa raciste et identitaire qui pense voir la population de son pays remplacée par une autre. Cette paranoïa d’un « grand remplacement » repose également sur une autre théorie d’extrême droite, celle du « choc des civilisations », qui est également vivement contestée dans le monde universitaire et dont les prédictions et analyses ont été infirmées. Elle a eu un vif succès lors des attentats du 11/09 et a été le socle idéologique de la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis.

Le « choc des civilisation » prétend que nous serions à l’aube d’un combat identitaire entre différentes civilisations. Ce combat civilisationnel se matérialiserait notamment à travers l’immigration qui viendrait nous « grand remplacer », menacer notre « démocratie », la « laïcité », notre « culture », notre « identité »…
Or, les démographes et les sociologues sont formel.le.s : la théorie de grand remplacement relève uniquement de la paranoïa et du fantasme raciste et toutes leurs affirmations tant culturelles que démographiques sont fausses.

La théorie du « choc des civilisations » et celle du « grand remplacement » influencent pourtant beaucoup de groupes d’extrême droite qui se préparent aujourd’hui à une « guerre civile » et ce en s’armant, en projetant des attentats, ainsi qu’en diffusant une propagande raciste et fasciste sur les réseaux. En 2019, l’attentat d’extrême droite meurtrier de Christchurch en Nouvelle-Zélande se revendiquait directement de la théorie du « grand remplacement ».

Récemment, en Belgique, un groupe d’extrême droite préparait un attentat lourdement armé qui a été déjoué par la police. En France, les exactions de l’extrême droite (assassinat en pleine rue d’un joueur de rugby, …) et son armement semblent également se multiplier. Au même moment, son discours et ses thèses sont de plus en plus diffusés publiquement : sur les plateaux télé comme CNews, à l’Assemblée nationale avec les 90 député.e.s du RN, chez les partis traditionnels comme le LR (V. Pécresse avait mentionné le grand remplacement lors des présidentielles).

Le 1er décembre prochain, Filip Dewinter compte se rendre à l’université de Gand pour faire la promotion de son livre. Des appels à contrer la venue de l’auteur fasciste ont déjà été lancés. Mobilisons-nous contre l’extrême droite, ne laissons par leurs théories racistes s’imposer et se légitimer dans l’espace publique.

FASCISTES HORS DE NOS VI(LL)ES.


Source image : Beeld Eric de Mildt

Sources :

Voir en ligne : Bruxelles Dévie


Anciens évènements

Non à la campagne de l’élu du Vlaams Belang Filip Dewinter pour son livre raciste sur le « grand remplacement »

 jeudi 1er décembre 2022  Toute la journée
 jeudi 1er décembre 2022
Toute la journée
 Université de Gand,

 

Gand

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info