stuut.info

Nouvel abus de pouvoir de la Police des Frontières contre les étudiants étrangers en ordre de visa !

Nouvel abus de pouvoir de la Police des Frontières contre les étudiants étrangers en ordre de visa !

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif DENIF

Belgique | sur https://stuut.info

C’est la rentrée académique pour les élèves et bientôt pour les étudiants. Et une fois de plus, la Police des Frontières/Etrangers(PF/E) reprend ses abus de pouvoir envers les étudiants Noirs possédant des visas étudiants en bonne et due forme.

Leur dernière victime en date, un jeune étudiant camerounais, Djibril Jordy Y., inscrit en informatique à la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Arrivé du Cameroun ce vendredi 23 août en possession d’un visa étudiant délivré par l’Ambassade de Belgique au Cameroun, Djibril Jordy est aujourd’hui séquestré dans un centre fermé alors que tous ses documents ont été confirmés depuis son arrivée, par les autorités compétentes. La Haute Ecole a confirmé son inscription, l’Ambassade de Belgique au Cameroun a confirmé l’octroi du visa, la prise en charge pour justifier des ressources est conforme aux requis en la matière.

Bien sûr, comme ce fut le cas pour le jeune Junior Masudi en 2021, la Police des Frontières/Etrangers invoque des motifs pour le moins fallacieux pour justifier ce nouvel abus de pouvoir. Entre autres, il lui est reproché de n’avoir pas su « envoyer un mail » (ce qui est faux bien sûr) ce qui selon la PF/E est une preuve qu’il ne peut pas étudier l’informatique. Il lui est reproché de disposer des documents d’inscription ou de prise en charge en format électronique, ce qui pourtant est la forme par laquelle il a reçu ces documents des autorités émettrices. Bref, le Collectif DENIF constate une fois de plus que le cas du jeune Djibril Jordy, comme Junior Masudi, Yves Yao ou d’autres avant lui, procède d’un arbitraire intolérable dans un Etat de droit, qui plus est de la part d’une autorité publique censée donner l’exemple.

Le Collectif DENIF exige donc la libération immédiate du jeune Djibril Jordy !

Le Collectif DENIF appelle toutes les organisations et personnalités respectueuses du droit et des valeurs démocratiques et humanistes, à se mobiliser pour faire barrage à ce nouvel abus de pouvoir qui risque de détruire à jamais l’avenir d’un jeune homme qui ne demande qu’à acquérir des connaissances pour ensuite les mettre au service de l’humanité, partout où le destin le mènera.

Le Collectif DENIF réitère ses engagements à se battre contre l’internement illégal et abusif aux frontières de toute personne légalement arrivée dans le pays, et en particulier des étudiant.e.s.

Fait à Bruxelles, le 26 août 2024

Pour le Collectif DENIF,
Le Directoire Central

Contacts presse : Yves LODONOU : +32 492 11 91 31

Voir en ligne : Collectif DENIF (facebook)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info