stuut.info

Nouvelles des centres fermés – juillet 2024 – Violences au quotidien, intimidations… et une évasion !

Nouvelles des centres fermés – juillet 2024 – Violences au quotidien, intimidations… et une évasion !

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Getting The Voice Out

Nouvelles des centres fermés – juillet 2024 – Violences au quotidien, intimidations… et une évasion !

[TW récits d’agressions physiques]

Alors que tout tourne au ralenti pendant cette période estivale, la machine à enfermer et expulser traumatise toujours autant les personnes détenues. Plusieurs d’entre elles et eux témoignent de faits de violence qui s’inscrivent dans le quotidien de la détention, des récits qui font échos à beaucoup d’autres et qui rendent compte du caractère ancré et systémique de mécanismes d’intimidation et de domination et qui opèrent en toute impunité.

Tabassages et mises au cachot au 127bis

Plusieurs témoignages croisés font état d’une réaction particulièrement violente de la part du personnel ce 31 juillet suite au repas de midi. Un détenu a demandé qu’il puisse travailler au nettoyage des plateaux repas afin d’obtenir un peu d’argent¹. Cela lui a été refusé. Suite à quoi, 7 membres de la sécurité ont débarqué, l’ont matraqué et ligoté. Nous recevons à nouveau ce 2 août de nombreux témoignages de détenus témoins de cette agression qui aurait été extrêmement violente. Ils nous demandent d’agir et de dénoncer. L’homme violenté a ensuite été envoyé au cachot.

Des co-détenus nous disent :

“Ils ont matraqué et démoli un gars parce qu’il voulait travailler. C’était juste une provocation. Il a rien fait.”

“Il était malade ce Monsieur ; C’est comme cela qu’on soigne des personnes gravement malades chez vous ?“

“On aurait dit un colis.“

Un autre détenu, assez âgé, a lui aussi été victime d’une agression de la part du personnel du 127bis fin-juillet. Cela s’est passé après qu’il se soit indigné des conditions de sa détention et du fait qu’on voulait l’obliger à prendre des médicaments. On lui a alors répondu : “tu viens encore faire chier toi, dégage”. Des membres de la sécurité sont ensuite venus le chercher dans sa chambre : “tu vas au cachot parce que tu as mal parlé”. Il l’ont mis à terre et ligoté avant de l’envoyer au cachot. Une semaine plus tard, ce monsieur avait encore des cicatrices, des douleurs et des vertiges.

“Les médecins, les AS [assistant·es sociaux·ales], j’ai pas confiance. Tu dis un mot, on te met par terre, on te jette au cachot comme un chien.”

Annonce d’une évasion du 127bis

Il arrive de temps en temps qu’une bonne nouvelle nous parvienne. Ce 31 juillet, un jeune homme a réussi à escalader les grilles et à s’enfuir. Nous lui souhaitons bon vent !

Une semaine auparavant, il semble qu’il y avait eu une tentative d’évasion.

Un détenu soulève l’hypothèse que le tabassage ayant eu lieu suite au repas de midi avait possiblement pour fonction de détourner l’attention de l’évasion réussie. Faire régner la terreur plutôt que cultiver l’espoir…

“Au lieu de régulariser les gens, vous les torturez”

Il y a quelques semaines, un ex-détenu du centre fermé de Merksplas, aujourd’hui libéré, dénonçait le traitement dans son ensemble des toutes les personnes détenues, la déshumanisation et la criminalisation par l’État des personnes sans-papiers. D’après lui, les discours politiques et médiatiques ambiants, de plus en plus empreints d’idées d’extrême droite, se répercutent dans la manière dont les travailleur⸱euses des centres fermés se comportent à l’égard des personnes détenues.

“La manière dont parle l’assistante sociale est bizarre. Elle force les gens à repartir chez eux. Tu oublies que moi, je suis un être humain comme toi. Mais les autorités vous ont permis d’utiliser les gens comme ça.“

“Si tu réclames sur la bouffe qui est pas bonne, on te met au cachot. C’est pas normal. “

“Comment on peut garder quelqu’un ici 12 mois ? Ici c’est 3 personnes qui sont là depuis 12 mois. D’autres, 8 mois, 10 mois.“

“Pourquoi les forcer à partir comme des animaux ?“

“Au lieu de régulariser les gens, vous les torturez. Arrêtez de mentir à votre population. À Bruxelles, il y a combien de sans-papiers ? Si quelqu’un n’a pas de papiers, il vit comment ? Il va devenir un bandit, dans la rue. C’est le gouvernement qui est la source de cette criminalité. Les étrangers, ils sont là pour quoi ? Contribuer au pays.“Au lieu de régulariser les gens, vous les torturez. Arrêtez de mentir à votre population. À Bruxelles, il y a combien de sans-papiers ? Si quelqu’un n’a pas de papiers, il vit comment ? Il va devenir un bandit, dans la rue. C’est le gouvernement qui est la source de cette criminalité. Les étrangers, ils sont là pour quoi ? Contribuer au pays.“

“On montre aux chaînes de télévision l’insécurité dans le pays. Mais à la base, c’est qui ? C’est le gouvernement. Vous n’avez pas honte ?”

Pour la libération immédiate de toutes les personnes détenues !
#ÀBasLesCentresFermés
#LibertéPourToustes

News from the detention centres – July 2024 – Daily violence, intimidation… and an escape !

Nieuws uit de gesloten centra – juli 2024 – Dagelijks geweld, intimidatie… en een ontsnapping !

Voir en ligne : Getting the Voice out

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info