stuut.info

PALESTINE : Blocage contre une entreprise appartenant à Elbit System, entreprise d’armement israélienne

PALESTINE : Blocage contre une entreprise appartenant à Elbit System, entreprise d’armement israélienne

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Ce lundi matin, vers 6h30 plusieurs dizaines de militant•es ont engagé un blocage contre un site de OIP Sensor System à Audenarde, une entreprise de technologie militaire appartenant à Elbit System le principal fournisseur de l’armée israélienne.

Les entrées du site ont été bloquées à l’aide arm lock. Sur des banderoles on peut lire « Sluit OIP », « Stop génocide », « EU act now stop illégal occupation ». La police vient d’arriver sur place. Des négociations sont en cours.

À la suite d’une opération de plus d’une heure et demie la police fédérale a embarqué entre 20 à 30 militant•es vers 13h30 et ont débloqué les entrées du site. À 16h50 nous avons l’information que toutes les personnes arrêtées ont maintenant été libérées !

Les militant·es expliquent dans leur communiqué :

« Ce 11 décembre 2023, à 07h00, 60 personnes se sont enchainées aux grilles de OIP Sensor Systems, propriété de l’entreprise israélienne d’armement Elbit Systems, pour bloquer son accès et empêcher toute production. Ce blocage dénonce autant les massacres des palestinien•nes en cours, que la politique générale d’Israël et la complicité de la Belgique dans la production des armes.

Elbit Systems est la plus grande entreprise privée d’armemement en Israël. Elle fournit entre autres 85% des drones et la plupart de l’équipement militaire terrestre utilisés par l’armée israélienne. Leur technologie de surveillance sert le mur d’apartheid construit en Cisjordanie, illégal au regard de la Cour Internationale de Justice. Par le matériel militaire qu’elle produit et par son soutien financier à l’Etat colonial israélien, elle a une responsabilité dans les massacres en cours à Gaza. Pour rappel, plus de 17.000 personnes palestiniennes ont été tuées ces dernières semaines, 45.000 personnes blessées et 1,9 millions de personnes déplacées. Le fait qu’Elbit Systems opère sur le sol belge augmente la responsabilité de la Belgique dans l’horreur et les crimes de guerre en Palestine.

Non seulement la Belgique tolère et facilite les activités d’Elbit Systems sur son territoire, mais elle permet également à de grandes institutions belges, comme Solvay, l’ULB, L’UNamur ou la KULeuven de participer à l’armement d’Israël. Rappelons également qu’en 2020 et en 2021, la Région Wallone a octroyé neuf licenses d’exportation pour un total de 21 millions d’euros d’armement dont 20 millions d’explosif vers Israël. Au cours de l’année 2022, 830 millions d’euros d’armes ont été exportés à 66 pays et parmi eux, Israël.

Depuis le 7 octobre, des syndicats de travailleur•euses d’aéroports et des associations ont également dénoncé les transferts d’armements vers Israël via le port d’Anvers et l’aéroport de Liège. Si ces transports d’armes à destination d’Israël ne sont a priori pas soumis aux licences de transit régionales, l’Etat fédéral belge a le pouvoir et et le devoir d’en bloquer le passage. En ne bloquant pas ces transferts, la Belgique se met en porte-à-faux avec le Droit International Humanitaire et confirme son soutien général des politiques illégales d’Israël. La Belgique est dès lors responsable des exactions commises par Israël.

Après tout, la Belgique ne peut pas appeler de manière crédible à un cessez-le-feu si elle soutient simultanément l’industrie militaire israélienne. Nous exigeons des actions pour un cessez-le-feu immédiat.

Cette action fait partie d’un mouvement de résistance qui continue à grandir. Nous bloquons aujourd’hui OIP Sensor Systems pour lui porter un coût financier et exiger les mesures urgentes suivantes.

Nous exigeons :

  • La fermeture d’Elbit Systems et de toute autre entreprise d’armement israélien.
  • Que l’Etat fédéral belge prenne les mesures nécessaires à cette fin et qu’il bloque les transits et exportations d’armes à destination d’Israël.
  • Que la région flamande retire les permis d’implantation et d’exploitation d’entreprise à la société Elbit et à toute autre société impliquée dans l’armement israélien, et qu’elle interdise toute license d’export et de transit d’armes vers israël.
  • Que la région wallone opère un retrait identique concernant la filiale d’Elbit située à Tournai et pour toute autre société impliquée dans l’armement israélien, ainsi que concernant toute license d’export et de transit d’armes vers israël.
  • L’arrêt des partenariats à caractère militaire liant les institutions belges, telles que l’Université de Namur dans le projet SPARTA (Thales Group), Solvay dans sa participation aux constructions de drones israéliens, l’ULB (Thales Group) et la KULeuven (IAI, Elbit Systems), avec Israël.

Nous appelons la population à continuer à faire pression jusqu’à la fermeture d’Elbit Systems.

De manière plus générale, si les Etats veulent éviter les bains de sang, comme ils le laissent entendre, ils doivent stopper tout accord avec l’Etat israélien afin de mettre fin à la colonisation, à l’occupation, à l’apartheid en Palestine et afin de soutenir le droit au retour des palestiniens et de réclamer la libération des prisonnier‧es palestinien‧nes. La seule solution pour le processus de paix est d’abord une Palestine libre.

La responsabilité de la Belgique s’étend également à son implication générale dans le commerce d’armement.

A partir du moment où la Belgique héberge l’armement israélien et soutient un état colonial, la guerre commence ici. Luttons contre les industries qui commercent avec la mort ! »

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info