stuut.info

PENSER UN MONDE SANS PRISONS : RENCONTRE

PENSER UN MONDE SANS PRISONS : RENCONTRE

Gwenola Ricordeau est féministe, professeure en justice criminelle à la California State University (Chico, USA) et milite pour l’abolition du système pénal. Elle travaille essentiellement sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité et le genre en prison mais aussi sur les approches critiques du système pénal.

Wallonie | sur https://stuut.info

Le mardi 29 mars, elle sera présente à Barricade, Liège, pour parler de son dernier livre « Crimes et peines. Penser l’abolitionnisme pénal ».

Alors que le carcéral et le pénal sont à la croisée d’oppressions multiples, la stratégie belge pour faire face à ces mécaniques, consiste à sans cesse étendre les perspectives d’élargissement et de construction de nouveaux lieux d’enfermement : le carcan punitif est la règle invisibilisant ainsi les réelles failles d’un système raciste, sexiste et classiste.

La Clac, collectif de luttes anti carcérales, sera présente pour échanger sur les luttes et les spécificités belges.


Crimes & Peines. Penser l’abolitionnisme pénal

Au tournant des années 1970 et 1980 s’est formée la « première vague » de l’abolitionnisme pénal. Elle a profondément renouvelé le champ de la criminologie critique et les réflexions sur le crime, la peine et la prison.

Malgré l’intérêt que suscite ce courant de pensée qui inspire aujourd’hui les mouvements pour l’abolition de la police et de la prison, les publications en français sur l’abolitionnisme pénal restent rares.

À partir de textes majeurs de Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris inédits en français, Gwenola Ricordeau fait découvrir ce courant de pensée qui invite à repenser les conceptions du crime et de la peine, mais aussi le statut de victime.

« Parce que les flics blessent, mutilent et tuent, parce que les procureurs n’ont jamais à la bouche que le droit et les juges qu’un code pénal à la place du coeur. Parce qu’on ne demande aux jurés rien de plus que leur intime conviction quand on nous demande rien de moins que d’étaler nos tripes devant eux. »

Infos : florence@barricade.be


Anciens évènements

PENSER UN MONDE SANS PRISONS : RENCONTRE

 mardi 29 mars 2022  19h00 - 21h30
 mardi 29 mars 2022
19h00 - 21h30
 Barricade,

 

rue Pierreuse, 21, 4000 Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info