Depuis des mois, des images effrayantes nous parviennent de Palestine. La radicalisation du pouvoir israélien, engagé dans un génocide, ne fait plus aucun doute. Les récents bombardements sur des camps humanitaires pour réfugié·es à Rafah1 en sont une nouvelle preuve. Face à cette situation et au manque de réaction des pouvoirs publics belges, nous pensons qu’il est nécessaire que chacun·e participe, à son échelle, à soutenir la Palestine depuis Bruxelles, dans le but de mettre fin au génocide et de pousser notre gouvernement à prendre ses responsabilités. Dans cette optique, nous avons listé une série de choses possibles à mettre en place et différentes manières de se tenir informé⋅es des évènements en Belgique.
Pour celles et ceux qui peuvent, il est possible de participer à des mobilisations. De grandes manifestations nationales sont organisées régulièrement, notamment par l’Association belgo-palestinienne
(ABP ; @abp_asbl). Des citoyen-nes appellent également à se mobiliser tous les soirs à 18h soit devant la gare Centrale de Bruxelles, soit dans d’autres lieux de rendez-vous (@pal_action_be).
Il est aussi possible de soutenir les occupations d’universités dans les différentes villes belges. Ces espaces permettent de créer des moments de débats, de discussions et d’échanges.
Vous trouverez les comptes des différentes occupations dans les sources de cet article.
Nous pouvons également répandre des informations autour de nous. Le compte @brusselsagainstgenocide recense la plupart des mobilisations en Belgique. Les médias indépendants a irruptionwebmedia et https://bxdevie.wordpress.com/mentions/bruxellesdevie/' class='__p2-hovercard mention @bruxellesdevie fournissent de nombreuses informations sur les mobilisations à Bruxelles et la situation politique en Belgique par rapport à la Palestine.
A notre échelle, nous pouvons également boycotter les entreprises qui sont lié•es à la colonisation et au génocide en Palestine. Nous le savons, l’argent est le nerf de la guerre, et un boycott économique, académique et politique de l’Etat d’Israël permettrait de l’isoler sur la scène internationale, jusqu’à ce que le génocide prenne fin.
C’est d’ailleurs une des demandes du peuple palestinien depuis au moins 2005, à travers le mouvement Boycott-Desinvestissement-Sanction (BDS).
Ce mouvement appelle à concentrer
le boycott sur Carrefour, Puma, Axa, Siemens, HP, Sodastream, et quelques autres marques qui se trouvent dans nos sources.
Pour celles et ceux qui en ont les moyens, des cagnottes pour soutenir les familles palestiniennes fuyant Gaza sont disponibles en ligne. Vous trouverez également une liste de cagnottes vérifiées dans la description.
Enfin, il est possible de soutenir les voix des palestinien-nes qui sont minorisées et réprimées en Belgique.
En Belgique et en Europe, Samidoun, plateforme de soutien aux prisonnier ères palestinien-nes, subit une forte répression. Le coordinateur européen de Samidoun, Mohamed Khatib, est un réfugié palestinien en Belgique.
Récemment, la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a demandé la révocation de son statut de réfugié – ce qui pourrait provoquer son expulsion du territoire
– en raison de ses positionnements politiques. Si l’on peut être d’accord ou non avec les avis de M. Khatib, qui soutient la résistance armée en Palestine, il n’est pas normal que ces avis puissent conduire à la révocation d’un statut de réfugié. Plusieurs associations belges ont d’ailleurs apporté leur soutien à Mohammed Khatib, dont l’Union des Progressistes Juifs de
Belgique (UPJB).
SIGNATAIRES :
Achille-Aelix-Aimegaster-AlexCanta-
Aline Magrez – Alpha – Amine Tabich –
Anybody – Aristide Renard – Aurel DB –
Axel Cornil-Benito-Biche Deville-Bini-
Blanket la goulue – Camille Freychet –
Camille Pier – Camille Raséra – Chanta –
Charlie-Charlotte Brihier-CharlyBlurr-cheapjewels – Chose – Code Rouge
CRC – Delphine Friquet – Déluge – Derborah Rouach – Dries Bormans
ego8- Egutchi – Elazar – Elisa Vdk – Emilie Franco – Erro – Eugene – Eye kontact – Felixe Struye – Flavien Berger
Flo -FLOEUR – Gioia Kayaga – Godson
Iliona – IMAINA – IMAN – Jeune J –
Jeunesse sept – Joëlle Sambi – Joeu
Elmaleh – Julie Lombe – Kassler – Kid $lang – L4U – Lazza Gio – le talu – Lea
Tarral – Lena Henry – Lorena Spindler –
Loxley – Mano Leval – Marie Darah
Martin Planas- Marylène Corro – Maxime Meyer-Horn – Mho – Mialena
Migy – Mike – Moon’S – Nena – Neophron – Nicolas Pommier – Nino –
Niz-Noa – Olivia Smets-Orel -Osmoze
Pamela Ghislain – Pepe – Pepin Struye – Phereme – Primero – Raoul Les Mécaniques – Raphaële Germser
Raphaële Green – Robin bonenfant – Romain Garcin – Salome update – Sasha – Shiba – Shungu – Sophia Hamdouch – Sophie Melis – Soumaya
Phéline Abouda – Tmoin – Trias – Una VCR – Veence Hanao – Victoria Defraigne – Virginie Dubois – Zonmai – Swing –
GROUPES / COLLECTIFS
Collective Poetik Queer – Ecarlate la Compagnie – Gender Panik – Le sbeul – Modesta – Nupse – Stump – Voix de Femmes – XXL – L’Or Du Commun
LABELS / STRUCTURES
Bleu Music – Five oh – Jeunes & Ambitieux – Kaori trilogie du cri – La Brique – Librairie Météores
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info