stuut.info

Palestine : Une association belge porte plainte contre 1000 soldat⸱es israélien⸱nes y compris des Belges

Palestine : Une association belge porte plainte contre 1000 soldat⸱es israélien⸱nes y compris des Belges

Belgique | sur https://stuut.info

Prenant appui sur plus de 8000 documents, la Fondation Hind Rajab a porté plainte auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre plus de 1000 soldat⸱es de l’armée israélienne pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et « génocide » à Gaza, en Palestine. Cette plainte est sans précédent et historique. Plusieurs Belges seraient concerné⸱es.

« Ces personnes, qui ont toutes été identifiées par leur nom, sont accusées d’avoir participé à des attaques systématiques contre des civils dans le cadre du génocide en cours à Gaza » développe le communiqué de la Hind Rajab. Ces crimes sont détaillés à travers plus de 8000 documents vérifiables selon la fondation, comprenant des vidéos, des enregistrements audio, des rapports médicaux et légaux, ainsi que des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Les crimes repris dans cette plainte sont listés par la fondation : Destruction des infrastructures civiles : Attaques ciblées contre des maisons, des hôpitaux, des écoles, des marchés, des mosquées et d’autres infrastructures civiles. Occupation illégale et pillage : Des soldats ont été documentés en train d’occuper des maisons civiles, de piller des biens personnels et d’exploiter des propriétés occupées. Participation au blocus de Gaza : Les soldats ont joué un rôle actif dans l’application d’un blocus qui a privé les civils de biens essentiels tels que la nourriture, l’eau et les fournitures médicales. Ciblage de civils : Des preuves audio et vidéo montrent que les soldats ont délibérément attaqué des personnes non-combattantes, notamment du personnel médical et des journalistes. Utilisation de tactiques de guerre inhumaines : Les campagnes de bombardement aveugle, la famine et la destruction systématique des infrastructures civiles ont fait partie de leurs actions.

Cette plainte vise également plusieurs soldat⸱es israélien⸱nes ayant la double nationalité, notamment des Belges, des Anglais⸱es, des Français⸱es, et des Hollandais⸱es. Plusieurs citoyen⸱nes belges qui seraient parti⸱es rejoindre l’opération génocidaire israélienne sont cité⸱es dans cette plainte. Cependant, nous ne disposons pas de leur nombre exact. L’État belge refuse toujours de communiquer des chiffres officiels au sujet des citoyen⸱nes engagé⸱es dans l’armée israélienne. Il reste également frileux à l’idée d’engager des procédures et des poursuites. Pourtant, en tant qu’adhérente au droit et aux accords internationaux, la Belgique est légalement obligée d’initier ces poursuites.

À ce sujet, la semaine du 7 octobre, une investigation réalisée par un journaliste palestinien Younis Tirawi a permis d’identifier un Bruxellois d’une vingtaine d’année qui sévit à Gaza dans un « escadron de la mort ». Une unité de snipers d’élites, qui selon un des membres a « pour instruction de tirer sur les civils s’ils se trouvent dans la zone de combat, même s’ils ne sont pas armés et ne représentent pas une menace directe. Les personnes qui viennent chercher les corps sont également visées, et les tireurs d’élite tirent parfois à plus de 1 200 mètres. […] Le fait qu’une personne soit ou non-membre du Hamas n’a alors aucune importance.  »[1]

Un scandale a rapidement explosé dans la presse et sur les réseaux sociaux, poussant l’État belge à réagir pour la première fois à ce sujet. Sous pression, le parquet fédéral a annoncé ouvrir une enquête sur le bruxellois, « A.B. » pour des potentiels crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Enfin, notons que la fondation Hind Rajab porte le nom d’une jeune fille palestinienne de 5 ans tuée par un char à Gaza en janvier. Elle était dans une voiture, aux côtés de 6 membres de sa famille et de 2 aides médicales venues en secours. Hind fuyait avec 6 membres de sa famille Gaza City lorsque la voiture la transportant a été ciblée par un char israélien. 4 personnes présentes dans la voiture décèdent sur le coup, dont sa tante. Hind et son cousin, survivant de 15 ans, Layan Hamadeh, appellent alors le Croissant Rouge pour qu’on leur vienne en aide. Le calvaire dure plusieurs heures, durant lesquelles Hind reste en appel avec le Croissant Rouge. Son cousin est tué dans un second tir de char et alors que les secours se rendent à Hind pour la secourir (après avoir reçu l’autorisation de l’armée israélienne) Hind et les secouristes sont tué⸱es par le char israélien à leur tour.

PNG - 1.1 Mo

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Extrême-droite / Antifascisme

Solidarité avec Kyiv bombardé

Update de la situation des civiles affectés par la guerre de la Russie en Ukraine. Appel à la solidarité internationale avec le mouvement de résistance. ENGLISH BELOW 10 juillet 2025 En Ukraine, le bombardement des villes et des civils s’est intensifié ces dernières semaines. L’attaque aérienne la plus importante contre l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle a eu lieu il y a tout juste une semaine, avec une attaque de plus de 700 drones et 60 missiles. C’est maintenant la deuxième nuit consécutive que Kiev est attaquée avec des centaines de drones et de missiles balistiques, provoquant des explosions, des incendies et des destructions, faisant des dizaines de blessés et deux morts (9-10 juillet). La Russie continue de produire des armes, y compris des armes chimiques, et de viser des civils. Le nombre total de civils tués en Ukraine depuis 2022 s’élève à 13341 personnes, dont 710 enfants. Alors que les soi-disant « pourparlers de paix » se déroulaient au début du mois de juin, la délégation russe a finalement reconnu l’enlèvement d’enfants ukrainiens, que l’Ukraine dénonçait et dont elle réclame toujours le retour1. Dans le même temps, le plan de Poutine visant à anéantir le peuple et la culture ukrainiennes et son intention de poursuivre l’invasion sont explicites. Dans son discours du 20 juin 2025 à St-Peterborough, Poutine a déclaré que « partout où le pied d’un soldat russe se pose, c’est une terre russe »2. Au mépris de ses propres soldats qui meurent en masse. Face à cette guerre colonialiste de la Russie, le peuple ukrainien continue de résister et de lutter pour son autonomie. De l’entraide locale à l’armée, le mouvement de résistance prend de nombreuses formes, et les militants anti-autoritaires participent à cette lutte contre l’impérialisme. Les efforts pour soutenir les personnes affectées par l’invasion russe sont continus : aide humanitaire, aide aux animaux, soutien aux proches ou aux camarades sur la ligne de front, coordination, transport, aide médicale, etc... La solidarité internationale est nécessaire. Restez informé.es et soutenez votre groupe local, par le biais des syndicats internationalistes3, des Solidarity Collectives4, du RESU5 (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) qui a un groupe en Belgique6. 1 > https://kyivindependent.com/russia-admitted-to-taking-ukrainian-children-during-latest-peace-talks-zelensky-says/ 2 > https://kyivindependent.com/all-of-ukraine-is-ours/ 3 > https://solidaires.org/ 4 > https://www.solidaritycollectives.org/en/ https://www.instagram.com/solidaritycollectives 5 > https://ukraine-solidarity.eu/ 6 > https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/ EN 2025, 10th of July In Ukraine, the bombing of cities and civilians is intensifying the past weeks. The largest aerial attack on Ukraine since the start of full-scale invasion was just one week ago, with an attack of more than 700 drones and 60 missiles. And now is second night...

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info