Soutenez Plamedi Ngolo en signant cette pétition !
Plamedi Ngolo est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), le 14 juillet 2003. Il est arrivé en Belgique le 20 juin 2019, où il a introduit une demande de protection internationale, qui a été refusée, ainsi qu’une demande de régularisation.
Jeune joueur très talentueux, Plamedi est l’un des plus grands espoirs du basketball en Belgique. Il a intégré l’équipe professionnelle du Brussels, puis l’académie anversoise Elite Athlete, l’équipe professionnelle de Mons, l’équipe de Gand, Bruges, et a signé un contrat professionnel avec l’équipe d’Anvers, l’une des meilleures équipes de Belgique. Il dispose de nombreux témoignages de coachs de tous ces clubs, soulignant son talent exceptionnel et sa capacité à faire carrière dans ce domaine.
Plamedi a fourni beaucoup d’efforts pour s’intégrer dans la société belge et a établi le centre de ses intérêts dans notre pays. Ayant quitté son pays natal très jeune, il n’a plus de liens avec le Congo. Il conçoit sa vie en Belgique, où il mène sa vie sociale et professionnelle.
En avril 2024, Plamedi a introduit une nouvelle demande de régularisation avec de nouveaux éléments, notamment une lettre de l’échevine de l’état civil de sa commune de résidence, qui a pu échanger avec lui et comprendre l’intérêt de régulariser son séjour.
Plamedi a été arrêté par la police le 22 mai 2024 alors qu’il se trouvait au commissariat pour demander qu’un agent de quartier passe faire le contrôle de résidence en vue d’envoyer sa demande à l’Office des Étrangers. Après son arrestation, un ordre de quitter le territoire a été pris et notifié.
Toutes les cases semblaient cochées et pourtant, malgré tout, cela a abouti à un refus de régularisation et à un enfermement au centre fermé de Vottem depuis plus de deux mois. Une première tentative d’expulsion a eu lieu ce dimanche 4 août 2024. Heureusement, Plamedi n’a pas pris le vol. Nous craignons une deuxième tentative dans les jours à venir.
Aujourd’hui, nous demandons que sa demande de régularisation soit acceptée.
Aujourd’hui, nous demandons que Plamedi puisse revenir auprès de ses proches qui lui manquent.
Aujourd’hui, nous demandons que Plamedi puisse continuer sa vie, son rêve : le basketball.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info