COMMUNIQUE DE PRESSE : Pour la libération de Plamedi Ngolo

Plamedi Ngolo, un jeune talent de 20 ans originaire de RDC, est arrivé en Belgique en 2019 en tant que mineur non accompagné, la tête pleine de rêves. Ancien joueur pour le “Brussels Basket-ball ", il est sur le point de signer avec un grand club de basketball d’Anvers. Mais le 22/05/2024, tout a basculé lorsqu’il a reçu l’ordre de quitter le territoire délivré par l’Office (police) des Étrangers. Dans la foulée , il a été immédiatement arrêté et est maintenant détenu au centre fermé de Vottem (près de Liège) depuis 80 JOURS !

Belgique | sur https://stuut.info

Bien que son avocat ait déposé une demande de protection internationale pour obtenir le statut de réfugié, l’Office (police) des Étrangers refuse obstinément, sans raison valable, de le libérer.

Il faut rappeler que Plamedi est fortement apprécié de tout son entourage et de ses coéquipiers, et que depuis, comme mineur puis comme adulte, il n’a d’attaches sérieuses et constructives qu’en Belgique.

L’enfermement de Plamedi est inacceptable ! Il a déjà subi une tentative d’expulsion le dimanche 4 août, et une nouvelle pourrait être menée dans les prochains jours, si nous ne nous mobilisons pas massivement et avec détermination.
Le collectif « Libération Plamedi Ngolo », le collectif DENIF, Culture et sport sans frontières et la société civile demandent sa libération immédiate.

Plamedi n’est pas un cas isolé. La Belgique est loin doit être cette terre d’accueil qu’elle doit pourtant être, pour ceux.celles qui ont dû fuir leur pays.

Nous appelons à une action urgente et à la sensibilisation des décideurs, y compris la Secrétaire à l’Asile et Migration, Madame Nicole De Moor.

Rassemblement ce jeudi 15 août à 14h00
Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles.
Venez nombreux et partagez massivement ce message pour soutenir plamedi.
Contact : collectifdenif@gmail.com

Signez la pétition : https://www.change.org/p/non-a-l-expulsion-de-plamedi-ngolo

Voir en ligne : Pétition