stuut.info

Plusieurs manifestations pro-palestiniennes réprimées violemment par la police à Bruxelles

Plusieurs manifestations pro-palestiniennes réprimées violemment par la police à Bruxelles

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie
JPEG - 135.6 ko

Mardi 8 avril, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en face de l’ambassade israélienne, située à Uccle, contre le génocide que l’Etat colonial commet en Palestine. Propos racistes, répression brutale et violence policière : un combi fonce dans la foule et laisse une personne blessée, transférée d’urgence à l’hôpital.

Le rassemblement avait réuni de jeunes réfugiés palestiniens, des familles et leurs enfants, des étudiant·es et jeunes travailleur·ses. Depuis la reprise des bombardements à Gaza, les manifestations se multiplient en face de l’ambassade israélienne. Le 18 mars, jour de cette reprise, la police avait déjà violemment réprimé les manifestant·es contre le génocide, notamment dans des bus STIB.

Boris Dilliès, le bourgmestre d’Uccle (MR), était auprès de ses policiers anti-émeutes, comme à son habitude. Durant le rassemblement en face de l’ambassade, un drapeau israélien a été brûlé et le bourgmestre d’Uccle a été visé par un jet d’oeuf.

Après plus d’une heure de manifestation, un cortège spontané est parti vers la Chaussée de Waterloo. Il s’est retrouvé confronté à un important dispositif policier, autopompe et policiers anti-émeutes, qui lui barrait la route. La tension est alors montée entre manifestant·es et forces de l’ordre.

Pourtant, des familles et des enfants étaient encore présents, la police a durement fait usage de la force : gaz lacrymogène, canon à eau … Des légers affrontements entre manifestant·es et policiers ont eu lieu, et la police a fini par faire dévier la manifestation vers le Bois de la Cambre. Plusieurs manifestant·es affirment aussi avoir entendu des propos racistes de la part des policiers, notamment, « On va se faire tous ces Arabes » ou encore « Ils ne tiendraient pas cinq minutes à Gaza » avant de charger le cortège au niveau du croisement entre la chaussée de Waterloo et le Bois de la Cambre.

Les forces de l’ordre ont par la suite poursuivi en nombre les manifestant·es à travers le Bois de la Cambre. La manifestation s’est divisée en plusieurs petits cortèges dans le quartier du Solbosch à Ixelles, près de l’ULB.

La police a procédé alors à des arrestations en arrêtant notamment les transports en commun, afin d’y arrêter des personnes. Selon le témoignage de personnes dans ces bus : les policiers en rentrant criaient « Si vous avez vu des manifestant·es, dénoncez-les !« . Des arrestations ont eu lieu dans ces bus et différents témoignages rapportent qu’elles étaient au faciès.

Sur des images que nous avons consultées, la police expulse violemment une jeune d’un bus, rappelant les scènes du 18 mars, où des personnes avaient déjà été agressées de la même manière.

Alors que la police poursuivait un petit groupe de manifestant·es près du cimetière d’Ixelles, un combi de la police a foncé sur un groupe de manifestant·es et a renversé une personne, lui causant une blessure à la jambe.

Cette conduite dangereuse s’est répétée à plusieurs reprises durant la soirée : dans le quartier Solbosch, les forces de l’ordre tentaient de bloquer les groupes de manifestant·es dans les rues. Ils garaient un combi à l’arrière des manifestant·es pour bloquer la sortie, puis un autre combi fonçait vers le groupe à toute vitesse pour tenter de le dépasser. Une fois dépassé·es, les policiers descendaient du véhicule pour essayer d’arrêter les manifestant·es. Plusieurs voitures de policiers en civils ont également foncé à toute allure vers des manifestant·es.

La répression croissante à l’encontre du mouvement pro-palestinien, alors que les horreurs à Gaza sont sans précédent, s’apparente à des intimidations contre la reprise d’un mouvement aussi fort que l’an dernier. Le jeudi soir, le rassemblement a la Bourse a également été visé. Les manifestant·es ont été nassé·es, plusieurs personnes ont été identifiées par les forces de l’ordre, et des témoignages rapportent des coups et insultes proférés par les policier·es. Mais les manifestant·es semblent déterminé.es à ne pas lâcher la mobilisation, face au génocide en cours.

Face à cette répression croissante, les organisateur·ices des rassemblements quotidiens appellent à rejoindre la mobilisation et à refuser le silence.

Le lundi soir 21 avril, lors de la manifestation quotidienne pour la Palestine à Bourse, Mohammed Khatib a été arrêté par la police. L’arrestation est survenue à la fin de la manifestation quotidienne près de la Bourse.
Video1
Video2
Video3

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info