stuut.info

[Podcast] PANNIKVERSAIRE 40ans (Tranche d’Anar)

[Podcast] PANNIKVERSAIRE 40ans (Tranche d’Anar)

Tranche d’anar a été invité à Radiopanik pour une émission sur l’anarchie et studio mobile.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Tranche d’Anar

Diffusions

  • Mercredi 06 septembre 2023 à 20:30
  • Vendredi 08 septembre 2023 à 11:00

Ce mercredisoir 6 septembre à 20h30 nous rédiffusons une émission de Tranche d’anar fait dans le cadre de l’anniversaire 40 ans radiopanik qui a eu lieu le jeudi 31 août de 18h30 à 20h dans le studio et sur les ondes de RadioPanik !

Tout d’abord merci à l’équipe de Radio Panik d’avoir invité l’équipe de Tranche d’anar à participer au 40e anniversaire de leur Radio. Espérons que les membres de Tranche d’anar seront à la hauteur d’un tel évènement.

Au cours de l’heure et demi qui nous est impartie, nous allons vous raconter tout d’abord comment Tranche d’Anar est arrivée sur les ondes de Radio Air Libre en 2007. Pour cela il faut remonter aux années 1980 et l’existence des mouvements anarchistes depuis cette date jusqu’à 2007.Avant de vous passer un court extrait d’une interview de Jean Marc, militant anarchiste, locataire d’une maison au 65 Rue du Midi où le centre libertaire avait élu domicile en 1990, il faut vous dire, pour votre compréhension, que le centre libertaire et Tranche d’Anar ne font qu’un, étant donné que les membres restants du centre libertaire en 2007 ont formé l’équipe de Tranche d’Anar qui a bien sûr évolué depuis. On donnera une explication de l’anarchie à travers un capsule de Gastion qui nous l’ expliquera et on terminera avec les symboles d’anarchisme.

Dans la 2 ième partie de l’émission nous passons à la collaboration entre Tranche d’anar et Radiopanik depuis la première installation du studio volant pendant le camp noborder en 2010 et la suites des couvertures des grands évènements sociaux qui ont eu lieu depuis à Bruxelles. On terminera avec l’émission FMinistes qui déroulera le 8 mars depuis 2019, première grêve des femmes à Bruxelles.

Bonne écoute !

Illustration : météorite de la grille
https://www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/

Voir en ligne : Radio Air Libre

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

Podcast Tranche d’Anar « Retour sur plusieurs manifestations et rassemblements mois de mai 2023 à Bruxelles »

Salut ! Ce mercredi soir 7 juin à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar de Radio Air Libre nous avons prévu un reportage sonore “ retour sur plusieurs rassemblements et manifestations du mois de mai 2023 à Bruxelles” à laquelle l’équipe Tranche d’Anar a assisté et enregistré du son. Dans ce reportage on commencera avec la manif Antifa organisé par la coalition Stand Up contre le racisme le lundi 29 mai àpd 12h à la place Poellaert à Bruxelles au même moment que le meeting du Vlaams Belang, parti flamand d’extrême droite, qui se tenait sur la place de l’Albertine. Ensuite on passera une prise de parole du rassemblement "toutes pour la régularisation des personnes sans papiers" du vendredi 26 mai à 14h devant l’office des étrangers organisé par la coordination des sans papiers et leurs soutiens. Et on est aussi passé à la casserolade Toc Toc Nicole le mercredi 24 mai à 17h sur le pont d’art loi organisé par des demandeurs.euses d’asile de l’occupation #Toc Toc Nicole de rue de la loi à Bruxelles également. On terminera avec plusieurs prises de paroles du rassemblement “Justice pour Sourour du dimanche 14 mai, le jour de la fête des mères” à 14h place Poellaert” et à la fin Nicole passera l’agenda militante pour la semaine qui suit. Et tout ceci sera diffusé avec des pauses musicales des chansons engagées (Booster shot "nous sommes libres",Mc Pounz ’le monde est circulable, La chorale Strike Sisters de Bxl "à bas l’état" et Mc Pounz ’soif de vie’) . Bonne écoute !

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

Écologie : pour la première fois depuis 2018, un Premier ministre belge n’ira pas à la COP pour le climat

Vu les positions politiques de notre Premier ministre, la nouvelle n’a rien d’étonnant mais elle reste marquante : Bart De Wever (N-VA) ne se rendra pas au sommet climatique qui se déroule dans le cadre de la COP 30, les 6 et 7 novembre à Belém, au Brésil. Avant chaque COP, un sommet regroupant les chefs d’État des pays membres est organisé, et pour la première fois depuis 2018, un chef d’État belge n’en fera pas partie. À la place, la Belgique sera représentée par le ministre fédéral du Climat Jean-Luc Crucke et par la ministre wallonne Cécile Neven, qui seront présent·es durant la période de la COP 30, du 10 au 21 novembre. Les COP (Conférences des Parties) climat sont des sommets internationaux qui rassemblent chaque année les états signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Lors de ces conférences, les représentant·es des 195 pays ayant pris part à la convention négocient, adoptent des décisions et assurent le suivi des dernières mesures relatives à la situation climatique. Au fil des années, ces conférences ont montré leur incapacité à apporter de véritables solutions à la crise sociale et écologique actuelle, et qu’elles servent davantage de “greenwashing” que d’une remise en cause des systèmes à l’origine de cette crise. Cela étant dit, le choix du Premier ministre belge de ne pas s’y rendre envoie un message de désintérêt politique pour les questions climatiques, d’autant plus qu’il s’agit de la première COP depuis son entrée en fonction. Ce désintérêt reflète une tendance observée chez de nombreux chefs d’État, qui privilégient une approche nationaliste des enjeux politiques, notamment climatiques. C’est par exemple le cas de Donald Trump qui a choisi de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le climatoscepticisme constitue un élément central des idéologies et des programmes politiques de droite et d’extrême droite. En se désintéressant des enjeux climatiques, Bart De Wever fait passer à la trappe les considérations politiques quant aux conséquences sociales et environnementales que celle-ci entraînera. Le gouvernement de l’Arizona a dernièrement mis en place des coupes budgétaires dans des domaines clés de la transition climatique comme le secteur énergétique, les transports en commun ou encore la recherche scientifique en matière climatique. Si le Premier ministre et le gouvernement Arizona semblent assumer leur désintérêt pour les questions climatiques et la COP30, cela n’empêche pas plusieurs citoyen·nes de se mobiliser. Un équipage constitué de plusieurs militantes écologistes est parti en bateau à Belém pour rejoindre la COP30 et y porter un discours réellement écologiste mais qui s’inscrit aussi dans d’autres luttes. Est notamment à bord la militante belge Adélaïde Charlier. « La COP30 est un moment clé. Elle se tiendra en Amazonie, territoire emblématique des luttes des peuples autochtones, féministes et écologiques. Nous avons donc une (...)

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info