stuut.info

Podcast Tranche d’Anar « Retour sur plusieurs manifestations et rassemblements mois de mai 2023 à Bruxelles »

Podcast Tranche d’Anar « Retour sur plusieurs manifestations et rassemblements mois de mai 2023 à Bruxelles »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : A la cloche de bois

Salut !
Ce mercredi soir 7 juin à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar de Radio Air Libre nous avons prévu un reportage sonore “ retour sur plusieurs rassemblements et manifestations du mois de mai 2023 à Bruxelles” à laquelle l’équipe Tranche d’Anar a assisté et enregistré du son.

Dans ce reportage on commencera avec la manif Antifa organisé par la coalition Stand Up contre le racisme le lundi 29 mai àpd 12h à la place Poellaert à Bruxelles au même moment que le meeting du Vlaams Belang, parti flamand d’extrême droite, qui se tenait sur la place de l’Albertine.
Ensuite on passera une prise de parole du rassemblement "toutes pour la régularisation des personnes sans papiers" du vendredi 26 mai}

à 14h devant l’office des étrangers organisé par la coordination des sans papiers et leurs soutiens. Et on est aussi passé à la casserolade Toc Toc Nicole le mercredi 24 mai à 17h sur le pont d’art loi organisé par des demandeurs.euses d’asile de l’occupation #Toc Toc Nicole de rue de la loi à Bruxelles également.

On terminera avec plusieurs prises de paroles du rassemblement “Justice pour Sourour du dimanche 14 mai, le jour de la fête des mères” à 14h place Poellaert” et à la fin Nicole passera l’agenda militante pour la semaine qui suit.

Et tout ceci sera diffusé avec des pauses musicales des chansons engagées (Booster shot "nous sommes libres",Mc Pounz ’le monde est circulable, La chorale Strike Sisters de Bxl "à bas l’état" et Mc Pounz ’soif de vie’) .

Bonne écoute !


Anciens évènements

Podcast Tranche d’Anar « Retour sur plusieurs manifestations et rassemblements mois de mai 2023 à Bruxelles »

 mercredi 7 juin 2023  20h30 - 22h00
 mercredi 7 juin 2023
20h30 - 22h00
 Radio Air Libre,

 

Chaussée d’Alsemberg 365A, 1190 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

[Podcast] Retour au 1 er mai à Bruxelles - Tranche d’Anar

En podcast ou en direct, à écouter sur le nouveau site tout neuf de RADIO AIR LIBRE Retour au 1er Mai 2023 à Bruxelles D’un côté , le 1er mai révolutionnaire a marché pour affirmer l’existence et la détermination du camp révolutionnaire dans la métropole. Le cortège a abouti place du Jeu de Balle où était organisé un village de stands, des animations, et une foire du livre politique et social qui attirent un public militant défendant des idées anticapitalistes, anti-fascistes, anti-racistes, anti-patriarcales, internationalistes, anti-répressives, écologistes, etc.... De l’autre, a eu lieu la traditionnelle « fête du travail » organisée par la FGTB au Mont des Arts avec deux scènes musicales, une rue syndicale, une exposition immersive sur la sécurité sociale, des débats engagés et le traditionnel village militant. Cette fête attire beaucoup de monde dans une ambiance très bon enfant. Elle permet aussi à diverses associations de se visibiliser .Gwen et moi, nous nous sommes partagées la tâche pour saisir quelques moments importants de cette journée. Place du Jeu de Balle, vous pourrez entendre un petit reportage sonore de la manif du 1er Mai révolutionnaire, des sons de slogans et quelques interviews sur fond musical. Au Mont des arts, loin de la cacophonie ambiante et de la foule, a eu lieu, dans une salle à l’écart, un débat organisé par le Comité Femme Eliane Vogel-Polsky sur le travail non-rémunéré des femmes Bonne écoute https://radioairlibre.net/emissions/tranche-danar/retour-au-1-er-mai-a-bruxelles Diffusions Mercredi 03 Mai 2023 à 20:30 Vendredi 05 Mai 2023 à 11:00 Illustration : https://1mai.xyz/toutes-au-1er-mai-revolutionnaire-2023

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Médias

Après la mort de Fabian, la répression policière s’abat sur les proches

Lundi 2 juin, dans le parc Élisabeth à Bruxelles, Fabian, un enfant de 11 ans, a été tué, percuté par une voiture de police qui roulait à plus de 40 km/h, sans sirène ni gyrophare, alors que des policiers poursuivaient l’enfant dans un parc. Aucune trace de freinage n’a été retrouvée sur place. Le dimanche qui a suivi, une marche blanche en hommage à Fabian a rassemblé plus de 1000 personnes. Mais cette mobilisation solidaire s’est achevée par des violences policières. La police a dispersé les participant·es avec force : usage de flashballs, autopompes, présence de la brigade anti-banditisme (BAB). Les témoignages rapportent une répression policière brutale tout au long de la semaine. Perquisitions, intimidations, passages à tabac, pression pour faire retirer une banderole. La douleur d’une communauté et l’indignation face aux meurtres policiers se sont trouvées face à une tentative d’étouffement par la violence institutionnelle. Retour sur la semaine qui a suivi le décès de Fabian. Après la mort de Fabian, la police quadrille le lieu des faits. Alors que Fabian est encore là au sol dans le parc, 2 jeunes proches de Fabian veulent venir près de lui. Ils se font chasser : gazés et insultés. Des habitant·es, des proches, viennent se recueillir au parc, et se rapprochent du lieu la scène pour essayer de comprendre, exprimer leur colère. Beaucoup sont choqué·es. Dans une vidéo que nous avons pu consulter, on entend un agent dire : « Vous allez me chercher votre carte d’identité, madame ? » alors qu’il n’y a pas plus de 10 personnes, toutes non-violentes. Un autre policier tente alors de justifier la mort de l’enfant en déclarant : « Quand vos jeunes en trottinette tuent des petites vieilles sur les trottoirs ». Ce à quoi un habitant rétorque : « Donc, rouler sur un trottoir, ça mérite la mort ? » La police a ensuite ordonné aux personnes de circuler, alors même qu’elles se trouvaient dans la rue, un espace public où elles ont pleinement le droit de circuler ou de rester. Dans la même journée, un policier lance à un habitant « Qu’est-ce que tu t’en fous, toi, t’es maghrébin ». Ce dernier nous explique : « Il dit ça comme si on avait la haine, comme si on n’avait pas de cœur ! Je lui ai dit moi, qu’il soit juif noir blanc chinois, athée, chrétien, n’importe je m’en fous je l’aurais défendu parce qu’on est des humains avant d’avoir notre nationalité, nos cultures » La police interdit de filmer ou de parler avec les témoins directs qui ont très vite été emmené·es au poste. Plusieurs personnes présentes ce soir-là affirment que c’est à cet instant que des personnes auraient été identifiées par les forces de l’ordre pour avoir exprimé leur colère en interpellant les policiers par rapport aux meurtres policiers. Dans les jours suivants, certain·es vont faire l’objet d’interpellations ciblées. Vers 19h, une dizaine de jeunes, non-blancs pour la plupart, sont présents au parc Élisabeth. Ils sont calmes, posés sur un banc. Des...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info