stuut.info

Pride in the parc

Pride in the parc

Pride alternative chill dans le parc du cinquantenaire le 17/05 pour se retrouver et boycotter la Pride mainstream de la ville de Bruxelles. Moment en non-mixité choisie QUEER à partir de 15h parc du Cinquentennaire ( 50,8389524, 4,3947123 ) ( côté Merode )

Op 17/05 vindt er in het Jubelpark een alternatieve Pride plaats om elkaar te ontmoeten en de mainstream Pride in Brussel te boycotten. Dit event is voor en door QUEER personen
15u Jubelpark (zijde merode) ( 50,8389524, 4,3947123 )

Bruxelles | sur https://stuut.info

NL / EN below

Pendant que l’extrême-droite se sent pousser des ailes partout et agresse jusque dans les rues de Molenbeek,

la Brussels Pride sort un slogan bidon tout en restant silencieuse sur les agressions racistes du dimanche 4 mai, silencieuse sur les politiques anti-sociales et migratoires de l’Arizona, silencieuse quand la cour suprême du Royaume-Uni crache sa transphobie, silencieuse à propos de l’interdiction de la Pride en Hongrie, à propos de Trump, des guerres, des massacres et bien sûr toujours aussi silencieuse à propos du génocide en cours en Palestine.

’Unite, time to protect our rights" nous dit la Pride de Bruxelles. Nous hurlons à l’hypocrisie de cette grande fête vidée de tout sens politique, en étroite alliance avec la police pour réprimer tout discours s’opposant à leur parade gênante. Nous dénonçons l’absence de revendications précises et de radicalité dans un pays ou l’extrême-droite est normalisée et la lutte contre le ‘wokisme à la flamande’ ainsi que la banalisation de la queerphobie sont grandissantes. Nous refusons que nos vécus soient instrumentalisés dans le but de nourrir des rhétoriques sexistes, transphobes et racistes qui nous nuisent et nuisent à nos adelphes, que ce soit dans nos milieux ou en dehors.

S’unir, oui, mais pas avec les Rainbow Cops, ni avec la ville de Bruxelles qui se remplit les poches sur le dos de notre souffrance. La Pride mainstream est l’événement le plus lucratif de l’année, plus de 200 000 personnes sont attendues, et Bruxelles se met en avant comme la ville ’inclusive’. Pourtant, le personnel médical et social manque, on compte plus de 10 000 sans-abris, le racisme se normalise et l’extrême-droite se sent de plus en plus à l’aise. On voit que la Pride de Bruxelles ne ’soutient’ que l’idéal blanc de ce que devrait être un bon homo et ignore la réalité de nos multiples identités.

Nous refusons l’instrumentalisation de la lutte, la fausse idée de « sécurisation des espaces » qui sert de prétexte à encore plus de racisme, de toxicophobie, de judiciarisation des personnes sans-papiers, de la part de la même police qui refuse les dépôts de plainte quand un.e adelphe TDS et/ou queer subi une agression. Nous refusons la complaisance des institutions, associations, et autres nouveaux riches qui viennent dicter leurs lois dans les quartiers qu’ils gentrifient. S’unir est impossible sans une lutte contre le capitalisme et le racisme d’Etat. Ce n’est qu’à travers une totale autonomie de nos corps et de notre économie que nous seront libres. Nous exprimons notre solidarité avec les habitant.e.s de Molenbeek et Anderlecht, ainsi qu’avec toutes les victimes des violences de l’extrême-droite, ici et ailleurs !

Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas les décès de nos adelphes tué.e.s pour leur différences. David Polfliet, Nathalie Maillet et Ann Lawrence Durviaux, Eunice Osayande, Ishane Jarfi et toutes les autres victimes de l’hétéro CIS-tème, et en particulier les personnes marginalisées, trans, travailleuses du sexe, sans papiers, si facilement oubliées et reléguées à la rubrique faits divers. Nul.le n’est vraiment libre et égal.e tant que nous ne le sommes pas toustes, et jusque-là notre seul objectif sera la destruction de ce système dégueulasse qui nous pourrit la vie avec des paillettes parfois, mais nous ne sommes pas dupes.

Nous devons lutter pour nos droits car les Rainbow Cops et l’Homonationalisme ne nous protègent pas.

La montée des violences transphobes que nous voyons surgir dans différents endroits du monde est directement en lien avec celle de l’extrême droite, un problème auquel le monde entier fait face. La transphobie, l’homophobie et la queerphobie viennent rarement seules mais sont souvent accompagnées de propos racistes, islamophobes et antisémites. Nous refusons l’instrumentalisation de nos conditions pour servir un agenda raciste et islamophobe. Nos luttes n’ont de sens que si elles luttent pour les droits et la libération de chaque population oppressée.

La libération queer ne se fera qu’à travers la libération et la lutte pour l’autodétermination des peuples et pour toutes les victimes du colonialisme et des génocides en cours au Congo, au Kivu, en Palestine et au Soudan. Nous exigeons la fin des conflits en Haïti, en Kanaky, en Ukraine, en Iran et dans le monde entier, mais également des sanctions pour tous les criminels de guerre impliqués d’Israël et grandes puissances mondiales actrices de ces massacres.

Solidarité Queer Anarchiste !

AGENDA :

16/05 - Dyke’s March (Bruxelles)
17/05 - Pride in the Park (Bruxelles)
24/05 - Pride TPG (Liège)
31/05 - Pride Queer Anarchiste (Bruxelles)
07/06 - Radical Pride (Anvers)
28/06 - Pride Dur.es à Queer (Tournai)

Pride alternative chill dans le parc du cinquantenaire le 17/05 pour se retrouver et boycotter la Pride mainstream de la ville de Bruxelles. Moment en non-mixité choisie QUEER à partir de 15h parc du Cinquentennaire ( 50,8389524, 4,3947123 ) ( côté Merode )
PMR Accessible

NL

Terwijl extreemrechts vleugels voelt groeien in hu rug,

en zelfs tot in de straten van Molenbeek aanvalt, komt Brussels Pride met een lege slogan en blijft het stil over de racistische aanslagen van zondag 4 mei, over het asociale en migratiebeleid van Arizona, over het feit dat het Hooggerechtshof van het Verenigd Koninkrijk zijn transfobie spuwt, over het verbod op Pride in Hongarije, over Trump, oorlogen, bloedbaden en natuurlijk nog steeds even stil over de aanhoudende genocide in Palestina.

’Unite, time to protect our rights’, zegt Brussels Pride. Wij protesteren tegen de hypocrisie van dit enorme feest, dat elke politieke betekenis verduistert en nauw samenwerkt met de politie om elke uiting die gericht is tegen hun beschamende parade, te onderdrukken. Wij hekelen het gebrek aan concrete eisen in een land waar extreemrechts genormaliseerd is en de strijd tegen het ‘Vlaamse woke-zijn’ en de trivialisering van queerfobie toenemen. Wij weigeren toe te staan ​​dat onze ervaringen worden misbruikt om seksistische, transfobische en racistische retoriek te voeden die schadelijk is voor onszelf en voor onze gemeenschap, zowel binnen als buiten onze eigen kringen.

Verenig u, jazeker, maar niet met de Rainbow Cops en ook niet met de stad Brussel, die haar zakken vult met ons lijden. Mainstream Pride is het meest lucratieve evenement van het jaar. Er worden meer dan 200.000 bezoekers verwacht en Brussel promoot zichzelf als een ’inclusieve’ stad. Toch is er een tekort aan medisch en maatschappelijk werkers, zijn er meer dan 10.000 daklozen, wordt racisme steeds normaler en voelt extreemrechts zich steeds meer op zijn gemak. Wij zien dat Brussels Pride enkel het witte ideaal van hoe een goede homo zou moeten zijn ’ondersteunt’ en de realiteit van onze meervoudige identiteiten negeert.

Wij verwerpen de instrumentalisering van de strijd, het valse idee van « veiligheid », dat als voorwendsel dient voor nog meer racisme, toxicofobie en de vervolging van mensen zonder papieren, door dezelfde politie die weigert aangifte te doen als een sekswerker.ster en/of queer persoon wordt aangevallen. Wij verwerpen de zelfgenoegzaamheid van instellingen, verenigingen en andere nieuwe rijken die hun wetten komen opleggen in de wijken die zij gentrificeren. ’Unite’ is onmogelijk zonder te strijden tegen kapitalisme en staatsracisme. Alleen door de volledige autonomie van ons lichaam en onze economie kunnen wij vrij zijn. Wij betuigen onze solidariteit met de inwoners van Molenbeek en Anderlecht, en met alle slachtoffers van extreemrechts geweld, hier en elders !

Wij vergeten niet en vergeven niet de dood van onze broers en zussen, die werden gedood vanwege hun verschillen. David Polfliet, Nathalie Maillet en Ann Lawrence Durviaux, Eunice Osayande, Ishane Jarfi en alle andere slachtoffers van het hetero-CIS-teem, en in het bijzonder de gemarginaliseerden, transgenders, sekswerkers en mensen zonder papieren, die zo gemakkelijk worden vergeten en naar de faits divers worden verwezen. Niemand is echt vrij en gelijk totdat we dat allemaal zijn. En tot die tijd zal ons enige doel zijn om dit walgelijke systeem te vernietigen, dat ons leven, soms met glitter en glamour, verpest. Maar we laten ons niet misleiden.

Wij moeten vechten voor onze rechten, want de Rainbow Cops en het homonationalisme beschermen ons niet.

De opkomst van transfoob geweld die we in verschillende delen van de wereld zien, houdt direct verband met het geweld van extreemrechts. Het is een probleem waar de hele wereld mee kampt. Transfobie, homofobie en queerfobie staan ​​zelden op zichzelf, maar gaan vaak gepaard met racistische, islamofobe en antisemitische opmerkingen. Wij verwerpen het uitbuiten van onze omstandigheden ten behoeve van een racistische en islamofobe agenda. Onze strijd heeft alleen zin als we strijden voor de rechten en de bevrijding van alle onderdrukte bevolkingsgroepen.

Queerbevrijding kan alleen tot stand komen door de bevrijding en strijd voor zelfbeschikking van volkeren en voor alle slachtoffers van het kolonialisme en de voortdurende genocides in Congo, Kivu, Palestina en Soedan. Wij eisen dat er een einde komt aan de conflicten in Haïti, Kanaky, Oekraïne, Iran en overal ter wereld. Ook eisen wij sancties voor alle oorlogsmisdadigers die betrokken zijn bij de moordpartijen in Israël en de grote wereldmachten.

Queer anarchistische solidariteit !

Agenda :

16/05 - Dyke’s March (Brussel)
17/05 - Pride in the Park (Brussel)
24/05 - Pride TPG (Luik)
31/05 - Anarchistische Queer Pride (Brussel)
07/06 - Radical Pride (Antwerpen)
28/06 - Pride Dur.es in Queer (Doornik)

Op 17/05 vindt er in het Jubelpark een alternatieve Pride plaats om elkaar te ontmoeten en de mainstream Pride in Brussel te boycotten.
15u Jubelpark (zijde merode) ( 50,8389524, 4,3947123 )

EN

While the far right feels it’s wings growing everywhere and is attacking even the people of Molenbeek,

Brussels Pride is issuing a empty slogan while remaining silent on the racist attacks of Sunday, May 4th, silent on Arizona’s anti-social and immigration policies, silent when the UK Supreme Court spews its transphobia, silent about the Pride ban in Hungary, about Trump, wars, massacres, and, of course, still silent about the ongoing genocide in Palestine.

’Unite, time to protect our rights,’ says Brussels Pride. We decry the hypocrisy of this massive celebration, stripped of all political meaning, and in close alliance with the police to suppress any speech opposing their embarrassing parade. We denounce the lack of specific demands and radicalism in a country where the far right is normalized, and the fight against ’Flemish-style wokeness’ and the trivialization of queerphobia are growing. We refuse to allow our experiences to be exploited to fuel sexist, transphobic, and racist rhetoric that harms us and our peers, both within and outside our communities.

Unite, yes, but not with the Rainbow Cops, nor with the city of Brussels, which lines its pockets on the backs of our suffering. Mainstream Pride is the most lucrative event of the year, with more than 200,000 people expected, and Brussels is putting itself forward. like the ’inclusive’ city. Yet, medical and social workers are lacking, there are more than 10,000 homeless people, racism is becoming normalized, and the far right is feeling increasingly at ease. We see that Brussels Pride only ’supports’ the white ideal of what a good gay man should be and ignores the reality of our multiple identities.

We reject the instrumentalization of the struggle, the false idea of ​​« securing spaces » which serves as a pretext for even more racism, drug phobia, and the criminalization of undocumented people, by the same police force that refuses to file complaints when a transgender and/or queer person is assaulted. We reject the complacency of institutions, associations, and other nouveau riche who come to dictate their laws in the neighborhoods they gentrify. Uniting is impossible without a fight against capitalism and state racism. It is only through total autonomy of our bodies and our economy that we will be free. We express our solidarity with the residents of Molenbeek and Anderlecht, as well as with all the victims of far-right violence, here and elsewhere !

We do not forget, we do not forgive the deaths of our siblings killed for their differences. David Polfliet, Nathalie Maillet and Ann Lawrence Durviaux, Eunice Osayande, Ishane Jarfi, and all the other victims of the hetero CIS-theme, and in particular marginalized people, trans people, sex workers, undocumented immigrants, so easily forgotten and relegated to the news. No one is truly free and equal until we all are, and until then, our only goal will be the destruction of this disgusting system that ruins our lives with occasional glitter, but we are not fooled.

We must fight for our rights because Rainbow Cops and homonationalism do not protect us.

The rise in transphobic violence we see in different parts of the world is directly linked to that of the far right, a problem facing the entire world. Transphobia, homophobia, and queerphobia rarely occur alone but are often accompanied by racist, Islamophobic, and anti-Semitic remarks. We reject the exploitation of our conditions to serve a racist and Islamophobic agenda. Our struggles are only meaningful if they fight for the rights and liberation of every oppressed population.

Queer liberation will only be achieved through the liberation and struggle for self-determination of peoples and for all the victims of colonialism and the ongoing genocides in Congo, Kivu, Palestine, and Sudan. We demand an end to the conflicts in Haiti, Kanaky, Ukraine, Iran, and throughout the world, as well as sanctions for all war criminals involved, from Israel and the major world powers behind these massacres.

**Queer Anarchist Solidarity !

AGENDA :

May 16 - Dyke’s March (Brussels)
May 17 - Pride in the Park (Brussels)
May 24 - TPG Pride (Liège)
May 31 - Queer Anarchist Pride (Brussels)
June 7 - Radical Pride (Antwerp)
June 28 - Dur.es à Queer Pride (Tournai)


Anciens évènements

Pride in the parc

 samedi 17 mai 2025  15h00 - 18h00
 samedi 17 mai 2025
15h00 - 18h00
 Parc du Cinquentennaire,

 

Parc du Cinquantenaire (côté Merode), Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Arrestations à la Pride : la police et la justice veulent faire des « exemples »

Le 18 mai 2025 avait lieu la Pride à Bruxelles. Cet évènement, institutionnalisé par la Ville de Bruxelles, réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, ce qui en fait un des évènements les plus lucratifs pour Bruxelles. Pour dénoncer la récupération politique de la Pride, qui est historiquement un moment de lutte de la communauté queer et LGBTQ+, une action a été menée contre les chars de partis de la NV-A et du MR, qui portent des politiques anti-LGTBQ et anti-féministes. L’action a été revendiquée par un collectif Queer antifasciste. Deux personnes ont été arrêtées judiciairement à l’issue de l’action. Depuis, ces dernières dénoncent un acharnement judiciaire. Une action ciblée contre l’institutionnalisation de la Pride et les politiques LGBTQphobes du MR et de la NV-A : L’action qui a eu lieu vers 17h et près de la place de la Monnaie, visait à bloquer deux chars des partis du gouvernement via une contre-manifestation au sein de la parade. Des personnes ont spontanément rejoint le blocage et la contre-manifestation, générant un attroupement d’une centaine de personnes autour des chars. Plusieurs jets de peinture ont eu lieu contre le char de la NV-A. Les forces de l’ordre sont alors durement intervenues, en nassant le groupe de contre-manifestant·es. Dans un communiqué, le collectif Queer antifasciste explique son action : « À l’origine […], la Pride était une émeute dénonçant les violences policières. C’était en 1969. Il s’agissait d’une révolte contre un système oppresseur et violent, qui marginalisait les communautés LGBT (entre autres), rappellent les activistes. En 1990, en Belgique, le VIH faisait encore des ravages et la Pride n’avait rien de festif soulignent iels encore.«  « Si les conditions de vie des personnes LGBT ont évolué positivement depuis lors, les reculs des droits enregistrés dans plusieurs pays et la diffusion des discours LGBTphobes sur les réseaux et dans les sphères politiques inquiètent. Pour les activistes mobilisé·es ce 17 mai, cela rend ces récupérations de la Pride d’autant plus intolérables. » « [Les militant·es] estiment que la présence de partis politiques, tels que le MR et la NV-A constitue une insulte pour les communautés et les personnes qui souffrent directement de ces discriminations et des violences qu’elles engendrent. En 2024, 136 personnes LGBT ont été discriminées ou violentées en Belgique. Officiellement, car selon une étude européenne (2), en Belgique seules 14% des victimes portent plainte. Ces partis promeuvent des discours voire des lois contre les droits des personnes trans, les travailleur·euses du sexe, sans parler des personnes migrantes ou des allocataires sociaux, dénoncent les auteur·ices des actions. » « [Les militant·es] estiment nécessaire de rappeler qu’encore aujourd’hui la Pride est une lutte et pas une fête, contre un système toujours oppresseur. » Nous avons pu entrer en contact avec une des personnes arrêtées lors de cette action. Cette...

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

(Nadia Geerts/CAL/WBE) VS (Mouhad Reghif/Bruxelles Panthères)

COMMUNIQUÉ – Bruxelles Panthères Le 25 juin 2025, la justice belge a décidé de renvoyer notre frère Mouhad Reghif devant le tribunal correctionnel pour… avoir écrit : « J’emmerde tout ce qui est suprématie blanche ». Pendant ce temps-là, la veille, la même chambre des mises blanchit quatre policiers impliqués dans la mort de Mehdi Bouda, 17 ans, fauché par une voiture de police à 98 km/h. Deux poids, deux mesures. C’est ça, le racisme d’État. Introduction C’est à notre tour de partager notre analyse et nos commentaires sur l’arrêt de la chambre des mises en accusation (CMA) du 25 juin 2025 au sujet de la plainte de Nadia Geerts contre Mouhad Reghif et neuf autres personnes. L’arrêt acte la décision de la chambre de renvoyer six des dix inculpés, dont Mouhad, devant le tribunal correctionnel (TC). Nous ne nous prononçons pas sur les décisions qui concernent les autres inculpés. Nous nous en tenons à la décision de renvoyer l’un de nos fondateurs devant le TC pour « calomnie envers une personne ayant un caractère public » (sic). Nous n’allons pas non plus nous étaler trop longuement sur Nadia Geerts, ersatz belge de Caroline Fourest, la célèbre serial-menteuse islamophobe hexagonale. Chacun sait, ou devrait savoir, qu’elle fait partie d’une nébuleuse de militants et militantes soi-disant laïques et « universalistes ». Une nébuleuse composée de sionistes et d’islamophobes rabiques comme, entre autres, Fadila Maaroufi, de l’observatoire de zinzins, Joël Kotek, professeur à l’ULB, Marcel Selles, influenceur sur X, Viviane Teitelbaum, présidente sioniste du conseil communal d’Ixelles et sénatrice cooptée du MR, le mouvement raciste, Djemila Benhabib et Sam Touzani, deux des cautions arabes des sionistes et des islamophobes et beaucoup d’autres, beaucoup trop. Nous sommes gré à Nadia Geerts pour ses répugnants tweets de ces derniers jours qui prouvent que tout ce que nous avons toujours pensé et dit de ses positions politiques est exact. Voici ce qu’elle a tweeté le 27 juin pour défendre son collègue détraqué sioniste génocidaire qui a dit qu’à Gaza les enfants mangent des crêpes au au nutella. La décision de renvoyer Mouhad devant le TC est incompréhensible et choquante. Nous allons analyser et politiquement commenter plusieurs aspects de cette décision à ce stade et dans ses suites. D’abord l’arrêt lui-même, plein d’erreurs matérielles manifestes et d’interprétations et de décisions pour le moins surprenantes. Nous exposerons ensuite quelques éléments de contexte sur le déroulement des audiences devant la CMA. Si nous n’allons pas jusqu’à dire, comme nous l’avons lu ici et là, qu’il y aurait accointance entre la plaignante, sa défense et la « justice », il y a des faits qui méritent sans aucun doute d’être portés à la connaissance du public. Après cela, nous traiterons de la réaction à l’arrêt de la CMA des avocats de la plaignante et du CAL, qui s’est porté partie civile avec elle, les...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info