- 13h : Accueil, ateliers et musique de Bridge Bender
- 15h : Début de la manifestation de protestation des fiertés
- 17h : Discours, Drag Show avec Oriflame & 80s Aérobics
- 20h : Groupe Soft Boy et DJ
Pas de fierté pour certain·es, sans libération pour tous·tes
Le slogan « Pas de fierté pour certains, sans libération pour tous·tes » était un slogan central lors des manifestations de Stonewall en juin 1969, qui reliait la lutte pour les droits des LGBTQIA+ au mouvement des droits civiques et à la lutte anticoloniale. Dans la Pride Protest 2024, la solidarité avec la lutte pour la liberté du peuple palestinien est centrale. Le régime d’extrême droite en Israël, dirigé par Netanyahu, utilise les droits des homosexuel·les pour justifier le génocide des Palestiniens (pink washing). En Israël même, le mariage entre personnes du même sexe n’est pas légal et l’État ne soutient pas la chirurgie d’affirmation du genre. Sous l’influence de groupes religieux conservateurs, les droits des homosexuel·les ont été soumis à de nouvelles pressions. La lutte des personnes LGBTQIA+ est liée à la lutte d’autres minorités et doit viser la libération de tous.
Nos droits sont attaqués, levez-vous, ripostez !
Là où l’extrême droite et les partis conservateurs accèdent au pouvoir, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ sont attaqués. Aux États-Unis, les jeunes homosexuels perdent l’accès aux sports, aux livres et aux enseignants qui pourraient les soutenir. Un lobby anti-trans s’organise également en Flandre. Le Vlaams Belang considère les personnes trans et non binaires comme une menace pour les valeurs dites traditionnelles. La N-VA soutient la rhétorique selon laquelle parler de genre et d’homosexualité avec les enfants n’a pas sa place dans l’éducation. Sous la houlette du ministre Ben Weyts, l’éducation sexuelle ne sera plus explicitement incluse dans les nouveaux programmes des écoles secondaires supérieures. En outre, le Vlaams Belang s’attaque aux soins trans pour les mineurs. La représentation des personnes LGBTQIA+ comme « anormales », « anomales », voire comme « pédophiles », est loin d’être innocente et normalise la violence et le harcèlement quotidiens. Par exemple, 60 % des élèves se sentent en danger à l’école. Cela doit cesser ! C’est pourquoi la Pride doit redevenir une manifestation.
Les listes d’attente dans les services d’aide à l’enfance et à la jeunesse ont des effets catastrophiques sur le bien-être des jeunes. Les listes d’attente pour les logements sociaux permettent également aux propriétaires de pratiquer la discrimination. Les personnes vivant dans la pauvreté ou sans domicile fixe sont plus susceptibles d’être victimes de violence et de discrimination. Pour améliorer le bien-être de tous, et des personnes LGBTQIA+ en particulier, des investissements sociaux massifs sont nécessaires. Mais les partis de droite imputent les listes d’attente, les pénuries et l’insécurité des moyens de subsistance à l’immigration et à l’idéologie woke. Ils masquent ainsi les véritables causes de l’inégalité, à savoir un système économique qui ne tourne qu’autour des profits. Les ressources sont plus que suffisantes, mais elles sont entre les mains des 1 % les plus riches. C’est cette élite que le Vlaams Belang, comme d’autres partis traditionnels, défend.
La libération queer, pas le capitalisme arc-en-ciel !
Les droits sur le papier ne signifient pas grand-chose et peuvent être inversés dans une société où l’accent n’est pas mis sur le bien-être mais sur les profits. De plus, la phobie des LGBTQIA+ est profondément enracinée dans la structure familiale patriarcale du capitalisme. Dans cette structure, les femmes sont souvent chargées des soins non rémunérés et des tâches ménagères. Les rôles de genre binaires, dans lesquels les hommes sont associés à la domination et les femmes à un rôle de soin, perpétuent le capitalisme. Les personnes LGBTQIA+ remettent en question ces rôles. Une alternative au capitalisme est désespérément nécessaire, c’est pourquoi nous associons la lutte contre les phobies LGBTQIA+ à la lutte pour une alternative socialiste. Une société où l’énorme richesse et le potentiel social servent les besoins et non les profits.
Investir dans l’éducation, les soins et le bien-être, pas dans les armes !
- Pour des cours d’éducation sexuelle de qualité, des classes moins nombreuses, la formation et le soutien du personnel enseignant et des infrastructures intégrant la dimension de genre dans chaque école !
- Pour des soins gratuits, accessibles et intégrant la dimension de genre pour tous·tes !
- Arrêtez les listes d’attente. L’investissement dans le conseil psychologique sauve des vies !
- Être trans ou non-binaire ne doit pas conduire à la pauvreté, tous les soins trans doivent être remboursés !
- Personne n’est libre tant que tout le monde ne l’est pas. Soutenez la lutte de libération palestinienne ! Contre l’impérialisme et l’occupation !
- Contre la division et la domination. Ce ne sont pas les réfugiés ou les personnes LGBTQIA+ qui sapent notre niveau de vie, mais la soif de profit du capitalisme. Il y a suffisamment de richesses : pour une société qui fonctionne en fonction des besoins, et non des profits.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info