Sommaire
- Discours du fils de Sourour (Allan Abouda)
- Discours de Selma Benkhelifa avocate de la famille de Sourour
- Prise de parole de Saskia Simon, coordinatrice de l’observatoire des violences policières pour la Ligue des droits humains en Belgique.
- Poème de Zaïneb Hamdi
- Discours de la porte-parole du front de mères (une organisation de parents, des quartiers populaires en particulier) Fatima Ouassak
- Discours du frère de Mehdi (Ayoub Bouda) envers sa maman et en soutien à la famille de Sourour
"En ce jour de fête des mères, mobilisons-nous pour Sourour, mère aimée et aimante, décédée aux mains de la police. Apportons toustes une fleur en sa mémoire, et en soutien à toutes les mères et les enfants endeuillé•es suite à des violences policières.
Sourour Abouda a perdu la vie dans un commissariat de la rue Royale à Bruxelles le 12 janvier 2023.
Cinq mois plus tard, les résultats d’autopsie n’ont toujours pas été révélés, et absolument rien n’a été fait par l’État pour soutenir la famille. Le comité P - La police des polices - à jusqu’ici eu la ferme intention de garder l’affaire entre leurs mains, mais à partir du 9 mai, la famille va porter l’affaire devant un juge d’instruction et se constituer enfin partie civile. Cette affaire sera donc jugée par une instance indépendante.
Nous sommes au début du combat qui lui rendra justice.
Nous connaissons les noms de Samira, Mawda, Adil, Mehdi, Ibrahima,... Au-delà de ces victimes dont les noms ont pu émerger et être prononcés, plusieurs dizaines de personnes sont mortes sans qu’on en parle et sans personne pour les défendre en Belgique. C’est le cas de Ilyes Abbedou et Mohamed Amine Berkane, deux jeunes Algériens morts dans le même commissariat que Sourour en 2021. Ou bien même, Imed, nouvelle victime décédée de violences policières en date du 23 mars dernier…
Sourour était une maman aimante. Sourour était une fille aimée. Sourour était connue et appréciée à Bruxelles. Son nom résonne fort, et la révolte collective ne fera que grandir. A travers le combat pour lui rendre justice, nous voulons nous battre pour tous les autres.
Pour que le racisme, les violences policières et l’impunité des agents de l’Etat cessent."
Justice pour Sourour, justice pour toustes.
Discours du fils de Sourour (Allan Abouda)
"Comment ça se fait qu’on ne sait même pas ce qui s’est passé dans la cellule ? Comment ça se fait qu’on n’a même pas l’autopsie ? On n’a même pas les résultats de l’autopsie ! On n’a rien ! On ne nous donne rien !
Comment vous voulez que dans ma tête je fasse mon deuil ? Si je n’ai même pas les infos, si je n’ai même pas la vérité ?
Justice Pour Sourour ! Justice Pour Tous !
Discours de Selma Benkhelifa avocate de la famille de Sourour
"Si je vous dis ça, c’est surtout pour vous rappeler qu’il faudra être là aux côtés de la famille de Sourour tout au long de ce très long processus.
Parce que la justice est organisée comme ça pour nous épuiser. Si le procès avait lieu maintenant et bien il y aurait des milliers de gens devant le tribunal. Ils le savent et c’est pour ça qu’ils vont post poser, qu’ils vont faire traîner. Qu’ils vont faire comme ils ont fait pour le procès de Sabrina et Ouassim 6 ans après les faits. Le comité de soutien et essoufflé, la famille est fatiguée, les gens ont oublié ce qui s’est passé et leurs mensonges peut-être cru puisque tous les premiers mensonges du début on a oublié. Tout leur changement de version. C’est pour ça qu’ils prévoient longtemps après les faits. Pas du tout parce que les enquêtes sont compliquées !
Rappelez-vous du procès (où il n’y a pas eu de décès), du procès des violences policières pour ce qui s’est passé en janvier 2021. Quand déjeune, des centaines de jeunes ont été tous arrêtés. Jusqu’à maintenant l’enquête n’est pas clôturée, c’était pourtant pas compliqué. Des policiers eux-mêmes avaient dénoncé leurs collègues. C’est pas compliqué mais ils ont toujours pas clôturer l’enquête. Ils le font exprès pour essouffler les familles, pour que les gens en aient marre, pour que les gens n’aient plus envie de continuer.
On pourrait dire la même chose pour la mort de Mehdi. Ça fait combien de temps ? On sait qui était au volant de cette voiture. Pourquoi est-ce que ça traîne aussi longtemps avant d’avoir un procès ?
La réponse est simple pour qu’on ne soit plus là ! Et donc notre réponse à leurs stratégies ça devrait être et bien ; on sera encore là ! On sera encore là pour Sabrina et Ouassim ! On sera encore là pour Adil ! On sera encore là pour Mehdi ! On sera encore là pour Sourour ! On sera encore là Imad ! On sera encore là pour toutes les familles endeuillé parce que elles ne doivent pas mener ce combat seul !"
Justice Pour Sourour ! Justice Pour Tous !
Prise de parole de Saskia Simon, coordinatrice de l’observatoire des violences policières pour la Ligue des droits humains en Belgique.
"Je vais commencer par saluer le courage et la détermination de la famille Abouda ainsi que de toutes les familles qui se battent pour obtenir vérité et justice pour le décès de leurs proches.
C’est un combat long et éprouvant mais indispensable pour sauvegarder l’état de droit de plus en plus piétiné en Belgique.
Merci à elle qui n’ont pas choisi ce combat de le mener pour que d’autres peut-être n’ait plus à le porter.
Car c’est mort dramatique révoltante ne sont que la face visible d’un iceberg immense de violence presque quotidienne pour des personnes majoritairement racisée et vivant dans les quartiers populaires de les villes belges."
Justice Pour Sourour ! Justice Pour Tous !
Poème de Zaïneb Hamdi
« Quel rôle d’une banalité déconcertante »Mère". Des milliards d’êtres humaines qui ont frôlé cette Terre, toustes portées par une mère.
Toutes femmes peut-être « mère », mais combien sont des « Mamans » ?
N’est-ce pas un peu mièvre de parler des Mamans ?
Peu importe les langues, tous les enfants du monde prononcent « mama » et « maman » n’est pas n’importe qui.
Maman est la plus belle invention de l’humanité !
Tous les « mamans » sont les mêmes mais aucune Maman ne se ressemble.
Car « Maman » est un terme générique qui désigne des êtres uniques.
C’est quoi le prénom de Maman ? Maman. Le dernier cri d’un homme avant la fin ? Maman. Surtout une vie, combien de fois nos bouches ont-elles répété le mot « Maman » ?
Qui veut une maman ? Tout le monde a droit à sa maman ! Une Maman pour moi ! Une Maman pour toi ! Et une maman pour toi aussi ! Chacune sa maman, chacune sa petite déesse personnelle.
Quelle chance !
Enfin une religion sur laquelle nous pouvons toustes nous entendre !
Maman est polymorphe, peu importe sa forme, Maman est toujours Maman.
Vierge ou putain, Maman.
Caissière ou juge d’instruction, Maman.
De gauche ou de droite, Maman.
Noire ou blanche, Maman.
Sainte ou monstre, Maman.
Saine ou folle, Maman.
Si vous voulez insulter des mères, allez-y !
Mais Oh ! Laissez donc ma Maman,
Oui je sais, c’est vrai qu’elle n’est pas parfaite !
Nul besoin d’être mère pour être Maman, tout être capable d’aimer peut être « Maman » car Maman n’a pas de genre, Maman n’a pas de race, Maman n’a pas de haine, Maman n’a ni colère ni désir de revanche, Maman pardonne, Maman concilie, Maman accepte, Maman se bat, Maman protège et par-dessus tout, Maman donne de l’amour.
Que ferons-nous sans l’Amour de Maman ? Est-ce que nous arriverons à supporter l’absence de Maman ? Comment durer le deuil de Maman ? Faut-il pour ce faire, sois même devenir Maman ? Pourquoi, peu importe l’âge et le temps, on se sent toujours comme une enfant lorsqu’on perd Maman ?
Maman dit : « C’est dans l’ordre des choses, que les mamans partent en premier ». Et nous voici, face à l’injustice inéluctable, toustes infiniment orphelines.
Oui, quel rôle d’une banalité déconcertante « Mère », mais maman reste la plus belle invention de l’humanité. Quelle chance ! Enfin une religion sur laquelle nous pouvons toustes nous entendre !
Le monde n’a pas besoin de Dieu, Le monde a besoin de maman."
Justice Pour Sourour ! Justice Pour Tous !
Discours de la porte-parole du front de mères (une organisation de parents, des quartiers populaires en particulier) Fatima Ouassak
"Des luttes notamment pour protéger nos enfants.
Nous les mères, on en parle notamment pour les célébrer, les honorer dans cette protection collective des enfants contre les discriminations et les violences qu’ils et elles subissent. Et dieu sait qu’ils et elles en subissent beaucoup. Des discriminations à l’école, des violences policières, des violences inter quartiers.
Parce qu’en France mais en Belgique aussi, les enfants des quartiers populaires, les enfants non blancs en particulier ne sont pas légitimes, ne sont pas autorisés à traîner dehors. Voilà ils n’ont rien à faire dehors, ils ne sont pas chez eux dans l’espace public, dans cet espace politique qu’est l’espace public.
Et nous au front de mères on tient à dire à quel point les mères doivent être solidaires donc pour les protéger et leur permettre à ses enfants de circuler librement dans l’espace public.
Mais notre propos au front de mères c’est aussi de dire que les mères doivent être solidaires pour se protéger elles-même contre les violences et les discriminations qu’elles subissent. Notamment lorsqu’elles sont non blanches. Parce que les mères, ces adultes, ces femmes, ces individus elle-même n’ont pas à circuler librement dans l’espace public. Elles y sont sous humaniser. Elles y sont stigmatisées."
Justice Pour Sourour ! Justice Pour Tous !
Discours du frère de Mehdi (Ayoub Bouda) envers sa maman et en soutien à la famille de Sourour
"L’une des personnes à mes yeux qui était le plus dur à voir tomber ; c’était ma mère !
Déjà dans un premier temps la douleur que moi j’ai pour la perte de mon petit frère et puis après la douleur que je vois dans les yeux de ma mère. C’est quelque chose que je ne souhaite à personne ! Parce qu’on peut contrôler sa tristesse, on peut contrôler sa colère. Mais là colère d’une maman qui a perdu un enfant c’est juste horrible surtout qu’on ne peut rien y faire.
Ma maman c’est notre pilier, c’est une personne qui me permet de tenir dans le combat !"
Justice Pour Mehdi ! Justice Pour Tous !
Slogans :
- Police partout, justice nulle part !
- Pas de Justice, pas de Paix !
- La Police est Raciste, la Justice est Complice !
- Justice pour Mehdi !
- Sourour, Adil, Ibrahima on n’oublie pas, on ne pardonne pas !
- Mawda, Mehdi, Ouassim et Sabrina, on n’oublie pas, on ne pardonne pas !
- Justice pour Sourour !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info