stuut.info

[RADIO] Justice pour Medhi et conversation autour du livre « Congo Éteint »

[RADIO] Justice pour Medhi et conversation autour du livre « Congo Éteint »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Tranche d’Anar

Ce mercredi soir 2 avril 2025, nous ne sommes pas en studio, parce qu’on a été enregistré une présentation du livre “Congo Éteint” avec son coécrivain Alexandre Mulongo Finkelstein pour une immersion dans la lutte, la fiction et des réflexions collectives sur l’exploitation extractivisme, post-coloniale et génocidaire vécu au RDCongo. Ceci a eu lieu le lundi 17 mars 2025 à l’Antenne Noire, le centre sociale autogérée à Bruxelles. Donc on vous diffusera cet enregistrement présentation et conversation autour du livre "Congo Etéint". Mais on commence d’abord avec reportage sonore du rassemblement Justice pour Medhi du mardi 1 avril devant le palais de justice à Bruxelles ou la famille de Medhi a fait un recours contre la décision du non lieu des policiers impliqués dans le décès de Medhi, il y a 5 ans Mehdi perdait la vie après avoir été percuté par une voiture de police à Bruxelles. Sans raison, sans justification, une vie a été arrachée. Un drame qui n’aurait jamais dû se produire. Une injustice révoltante. Et à la fin de l’émission on vous lira l’agenda militant de stuut.info.

Bonne écoute !

Voir en ligne : Radio Air Libre


Anciens évènements

RADIO Justice pour Medhi et conversation autour du livre « Congo Éteint »

 vendredi 4 avril 2025  19h00 - 20h30
 vendredi 4 avril 2025
19h00 - 20h30
 Radio Air Libre,

 

Chaussée d’Alsemberg 365A, 1190 Forest

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

La police juge les keffiehs malvenus au 21 Juillet

Fatou (nom d’emprunt), une Bruxelloise présente en marge du défilé de la Fête nationale, s’est vue sommée de retirer son foulard palestinien. Après qu’elle ait refusé, son identité a été contrôlée durant près de dix minutes. Les faits se sont déroulés alors que démarrait le défilé et que diverses activités se tenaient dans le parc Royal. Fatou tente de s’éloigner de la foule, c’est à ce moment-là qu’elle est interpellée par une policière en civil qui lui demande de retirer son keffieh et sans qu’une justification valable lui soit donnée. Pour toute réponse à sa question « Pourquoi ? », il lui sera répondu : « Parce que c’est comme ça ». Fatou se met alors à filmer la policière de la zone de police Polbru qui l’interpelle, un échange commence. Fatou cède sa carte d’identité, elle a été photographiée sans son consentement, en cachette, touchée sans avertissement, sa carte d’identité concernée durant 10 minutes. Elle a ensuite interpellée les personnes aux alentours pour leur demander de bien vouloir filmer si les choses devaient dégénérer. Elle finit par récupérer son document, après l’avoir demandé à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, la Bruxelloise se dit encore effarée par les événements. « Je semblais gérer sur place mais je suis très choquée et ne peux m’empêcher de penser que c’est peut être cela qui attend toutes les femmes courageuses qui osent marcher dans l’espace publique, en foulard ou en solidarité avec les plus opprimés. Je suis femme, je suis noire, j’avais un foulard et je soutiens la Palestine », La vidéo ici

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info