stuut.info

RASSEMBLEMENT CONTRE LE GENOCIDE AU CONGO

RASSEMBLEMENT CONTRE LE GENOCIDE AU CONGO

Boycottons l’Iphone 16 : STOP au consumérisme et au génocide des Congolais pour le pillage des minerais comme le coltan extraits en RDC.
Rendez-vous le 20 septembre à 17h30 au square Lumumba à Porte de Namur pour protester contre la sortie de l’Iphone 16

Bruxelles | sur https://stuut.info

Un génocide économique est en cours en République Démocratique du Congo(RDC), alimenté par le pillage systématique de ressources minières telles que le coltan, essentiel à la fabrication des smartphones. Ce conflit a provoqué la mort de plus de dix millions de personnes et le viol de centaines de milliers de femmes.
Ces minerais, extraits dans des conditions inhumaines, se retrouvent dans tous nos appareils électroniques, notamment les Iphones. Pour réduire cet impact, garder vos appareils le plus longtemps possible ou optez pour des téléphones reconditionnés.

Pourquoi boycotter Apple de manière ciblée ?

Les Iphones représentent à eux seuls 52% des revenues globaux de la société. Les minerais utilisés dans la fabrication des Iphones proviennent souvent de régions en guerre, ou l’exploitation minière illégale et violente alimente le cycle de massacres et d’atrocités.

Pourquoi l’Iphone 16 ?

Tous les géants de la technologie, comme Samsung et Huawei utilisent des minérais extraits illégalement mais l’Iphone 16 est le produit-phare . En visant le chiffre d’affaire d’Apple ( l’Iphone 16 représente 50% des ses revenus) le boycott est ciblés et plus efficaces.

Quelques chiffres clés sur l’Iphone d’Apple

1.3 milliard d’utilisateurs d’Iphone actifs dans le monde
231.8 millions d’Iphones vendus en 2023
39% de marge bénéficiaire par Iphones
52% des revenus d’Apple proviennet des ventes d’Iphones


Anciens évènements

RASSEMBLEMENT CONTRE LE GENOCIDE AU CONGO

 vendredi 20 septembre 2024  17h30 - 19h30
 vendredi 20 septembre 2024
17h30 - 19h30
 Square Lumumba,

 

Square Lumumba à Porte de Namur

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Tarn] Mobilisation importante contre l’A69 en dépit des intimidations policières

Du 4 au 6 juillet, des milliers de personnes participent à la Turboteuf organisée par les opposants à l’A69, un projet autoroutier écocidaire largement contesté depuis de nombreuses années. Main dans la main avec des milices violentes en soutien au projet, la préfecture du Tarn avait interdit tout rassemblement dans les communes du tracé du projet (voir notre article ). Organisée sur un terrain privé situé à 180m des chantiers de l’autoroute, la grande fête réunit des milliers de personnes en dépit des plus de 1500 gendarmes mobilisés et de nombreux contrôles routiers visant à intimider les participants. Les observateurs indépendants de l’Observatoire des Pratiques Policières ont été entravés dans l’exercice de leur mission, les gendarmes leur interdisant le port de matériel individuel de protection. Lors de la manifestation du 5 juillet, les gendarmes ont utilisé massivement des gaz lacrymogènes ou encore des grenades de désencerclement, provoquant quelques feus sur les terrains agricoles, mais cela n’a pas empêché la détermination des présents malgré quelques blessés légers. Parallèlement, une vaste campagne médiatico-politique a été déployée pour diffamer ce grand rassemblement festif. La mobilisation continue ce dimanche 6 juillet et jusqu’à l’abandon du projet. Le Secours Rouge Toulouse était présent au Village de lutte et a présenté plusieurs de ses campagnes, notamment son guide légal des manifestant·es ou encore en solidarité avec l’antifa Maja et la révolutionnaire turque Zehra Kurtay.

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info