stuut.info

RDV de la pleine lune -Sigils et luttes de territoires

RDV de la pleine lune -Sigils et luttes de territoires

Bruxelles | sur https://stuut.info

On vous donne rendez-vous à la pleine lune du samedi 28 octobre pour un moment de convergences sorcières de diverses lutte de territoires : en quoi les rituels peuvent-ils être des outils de militance ?

Toutexs ensemble, nous échangerons autour des problématiques et revendications qui traversent et habitent Notre-Dame-des-Landes, l’espace public pour les personnes sexiséexs, les parcours migratoires des personnes exiléexs la financiarisation du logements à Bruxelles, et l’alliance entre zones humides résurgentes.

Puis, nous fabriquerons des sigils, figures graphiques magiques chargées par une intention, afin de soutenir les actions indépendantes de chaque groupe et de faire action commune.

Enfin, nous activerons ensemble l’un de ces sceaux, en soutiens avec la lutte de nos hôtes : la régularisation de tous les sans papier.

Avec des membres de Désorceler la Finance, laboratoire sauvage basé à Bruxelles ; Jay Jordan de la Cellule d’Actions Rituelles (C.A.R.) de Notre-Dame-des-Landes qui travaille à l’organisation de rituels de soins, pour célébrer le commun et les cycles des saisons ; Corinne Luxembourg, professeuse des universités en géographie et aménagement à l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) et contributrice du Journal de Culture & Démocratie n°56 sur les rituels ; la Voix des sans papiers (V.S.P.) un réseau autonome de collectifs de personnes sans papiers en lutte actuellement en Belgique ; et Valeria Cirillo, philosophe, qui travaille sur des rituels d’alliances entre les zones urbaines humides du Marais Wiels (Bruxelles) et du Lago Bullicante (Rome).

Les Rendez-vous de la pleine lune sont des moments informels de rencontre, discussion, partage d’expériences, expérimentations à l’initiative du labo Désorceler la Finance ou de ses amis et ouverts à tous·tes.

Informations pratiques

►Samedi 28 octobre 2023
► 17h – 20h
► Lieu précisé par message le jour même au plus tard à midi
► Sur réservation : par email à marcelline@cultureetdemocratie.be ou en messages privés sur nos réseaux ou par sms au +32 0470 63 20 02, merci de renseigner : votre prénom/pseudo + moyen de vous contacter pour vous préciser le lieu (ces données ne seront conservées que dans le cadre de cette rencontre).
► Si vous avez réservé mais que vous ne pouvez finalement pas venir, prévenez-nous au plus tard le samedi à 10h afin que d’autres personnes puissent bénéficier des places disponibles.
► À tout bientôt !

Voir en ligne : Culture Et Democratie


Anciens évènements

RDV de la pleine lune -Sigils et luttes de territoires

 samedi 28 octobre 2023  17h00 - 20h00
 samedi 28 octobre 2023
17h00 - 20h00

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

L’État poursuivi pour l’arrestation d’observateurs légaux

Le 26 octobre dernier, trois juristes ont été mandatées par la Ligue des droits humains pour observer l’action de désobéissance civile Code rouge au port d’Anvers, sans y prendre part. Elles avaient pour mission de rendre compte du respect des libertés publiques, notamment dans le cadre des interventions des forces de l’ordre, et leur protection est consacrée par le droit international et européen depuis plusieurs années, contextualise la LDH. Les trois observatrices étaient vêtues chacune d’une chasuble jaune avec la mention « legal observer ». Elles s’étaient placées à l’écart des activistes et en dehors de la zone d’action, présentant d’initiative leurs cartes d’identité aux forces de l’ordre et leur faisant part de leur mission. Elles ont cependant été arrêtées illégalement plus tard durant la journée par la police fédérale, menottées, détenues pendant près de six heures sans motif à Etterbeek, puis libérées à Louvain peu avant minuit, dénonce la Ligue des droits humains. « Tant leur arrestation, illégale, que leur menottage à l’aide de colsons, ainsi que la technique du “dropping” – c’est-à-dire le fait d’emmener les personnes loin du lieu de l’action comme de la détention – contreviennent aux lois en vigueur et constituent des fautes dans le chef de l’Etat », accuse la LDH. En tout, 270 personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette action Code Rouge, dont deux journalistes et sept avocats. Soutenues par la Ligue des droits humains, les trois observatrices assignent l’Etat belge en responsabilité devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La LDH appelle par ailleurs à la reconnaissance du statut d’observateur légal en Belgique,

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info