stuut.info

Rachat collectif d’immeuble – stratégies de lutte contre la spéculation

Rachat collectif d’immeuble – stratégies de lutte contre la spéculation

La Clap et la Coop’Haute 51 organisent le 18 juin un moment d’échange et de partage d’expérience sur les luttes et les stratégies de rachat collectif d’immeuble, ainsi qu’aux sujet des montages juridiques et financiers que cela implique.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : La CLAP

Mais qui sont donc la Coop’Haute 51 et la Clap ?

Coop’Haute 51 est un collectif composé des locataires d’un immeuble situé au 51 rue Haute dans les Marolles à Bruxelles. A la suite de l’annonce de la mise en vente de leur logement, les locataires ont mis sur pied un projet de rachat collectif sous la forme d’une coopérative d’habitation, avec le soutien de plusieurs associations. Malgré le refus du propriétaire des offres de rachat qui lui ont été faites, iels continuent de se mobiliser notamment afin d’obtenir des engagements de la part des pouvoirs publics pour pouvoir réaliser ce projet à un prix décent. Une pétition rend compte plus en détail des enjeux de cette nouvelle lutte contre la gentrification des Marolles. N’hésitez d’ailleurs pas à la signer et à la partager ! Vous pouvez également soutenir ce projet lors d’une interpellation communale le lundi 23 juin à 17h au conseil communal de la Ville de Bruxelles (à Brucity, 4 rue des Halles). Plus d’infos sur Instagram et Facebook

La Clap est un collectif bruxellois qui a pour ambition de fonder un réseau de lieux solidaires en « propriété d’usage ». La propriété d’usage est une forme particulière de propriété qui se caractérise par le fait que ses habitant.es et usager.ère.s disposent de la pleine possession d’un immeuble mais sans jamais pouvoir revendre celui-ci sur le marché immobilier. Les différents lieux collectifs qui font partie du réseau mettent également en place toute une série de dispositifs d’entraide au niveau juridique, financier ou encore pour accompagner de nouveaux groupes. Ce type de montage à la fois anti-spéculatif et collaboratif est directement inspiré du Mietshäuser Syndikat en Allemagne et du Clip en France : https://www.syndikat.org/en - https://clip.ouvaton.org

Cette rencontre aura lieu le mercredi 18 juin à 19h, rue du Poinçon 53 au 2e étage, à 1000 Bruxelles, dans les locaux du CLTB (merci à eux !)

Merci de vous inscrire ici :
https://framaforms.org/inscription-a-la-soiree-du-18-juin-la-clap-coophaute-51-1749328377

Bienvenue !

La Clap et la Coop’Haute 51

Contact : mhs-bxl@bruxxel.org - coophaute51@gmail.com

Voir en ligne : 20 locataires s’unissent pour racheter leur immeuble


Anciens évènements

Rachat collectif d’immeuble – stratégies de lutte contre la spéculation

 mercredi 18 juin 2025  19h00 - 21h00
 mercredi 18 juin 2025
19h00 - 21h00
 CLTB,

 

rue du Poinçon 53 (2e étage)
1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

L’Antenne Noire menacé d’expulsio par la brasserie haacht

L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. LA BRASSERIE HAACHT MENACE D’EXPULSER UN CENTRE SOCIAL L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. Depuis cinq mois, L’Antenne Noire vit comme un centre social autogéré, ouvert à toustes. C’est un espace inclusif, construit pour pouvoir se retrouver, partager et s’organiser. On y partage des repas, des idées, des collectifs, des moments de solidarité et de lutte, des moments de vie et des moments de repos. Un lieu qui manquait terriblement à Bruxelles, un lieu en dehors et contre les rapports marchands. Un lieu où l’on essaye ensemble de lutter contre les violences de l’ordre bourgeois, patriarcal, colonial et raciste. L’expulser, ce serait faire taire un espace vivant, solidaire et accueillant. Après plusieurs tentatives de négociation entre les occupant.e.s et la brasserie Haacht, cette dernière a décidé d’entamer une procédure unilatérale d’expulsion contre le centre social. Sans surprise l’audience qui a eu lieu jeudi 12 juin 2025 a signifié la possibilité pour la brasserie d’expulser l’Antenne Noire. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le centre social est en train d’être vendu par la brasserie Haacht qui se soumet ainsi aux conditions de l’acheteur alors qu’aucun permis d’urbanisme n’a encore été introduit. Laissant penser que le bâtiment restera encore vide longtemps. Cette procédure d’expulsion est donc le résultat de logiques de marché mortifère et d’une gentrification galopante. C’est quand que le droit d’exister et le droit à la ville pourront faire poids face au droit du vide et d’une propriété privé de plus en plus écrasante ? Un centre social, ça ne s’expulse pas. Ça se défend. Ça se célèbre.

Bruxelles Bruxelles |
Économie / Anticapitalisme

Projection en plein air au Jeu de Balle - Cinémardi présente Le parti du rêve de logement

La prochaine séance Cinémardi est un peu spéciale, elle aura lieu mercredi 25 juin et se fera en plein air sur la place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 Projection en plein air sur la place du Jeu de Balle Au programme : 20h30 : un beau repas préparé par Taki sur la place du Jeu de Balle 22h (quand il fera noir plus ou moins) : projection du film Le Parti du Rêve de Logement par le groupe ALARM, mis en scène par Peter Snowdon (français ss titres anglais) Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon* et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons des acteurs. » En 2001 des familles fondent le Groupe ALARM et lancent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du festival Caillou pour nous avoir fait découvrir ce beau film. L’entrée est à prix libre pour supporter les prochains films ! Nous vous attendons nombreux.ses Merci de partager, À mercredi ! 🔥✊🐞

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info