Le 10 janvier 2022, le camp de protestation autonome des Réfugiés en Libye devant le centre de jour communautaire du HCR à Tripoli, a été attaqué par la police locale et les forces armées.
Après 100 jours de protestation contre la détention arbitraire, la torture, le viol, l’esclavagisme et la demande d’évacuation vers des pays sûrs, le camp a été violemment démantelé, incendié et au moins 600 manifestants ont été emmenés au camp de détention d’Ain Zara.
Ils ont détenu des adultes, des enfants, des femmes enceintes, quel que soit leur statut officiel (migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile), dans des cellules surpeuplées et des conditions de vie déplorables.
Parmi eux se trouvait Mazin, un enfant réfugié de 15 ans originaire du Darfour, avec son père et ses trois frères et sœurs. Après quelques mois, ils ont été libérés, mais laissés à la rue pour se débrouiller seuls. Le HCR n’a fourni aucune protection, aucun abri ni aucune évacuation vers un pays sûr. En août 2022, Mazin a été enlevé par des Libyens qui ont exigé une rançon de 5 000 dinars libyens. Après avoir réussi à s’échapper des mains de ses ravisseurs, Mazin a été arrêté par les autorités libyennes et est détenu en prison sans charges claires depuis plus de 3 mois maintenant.
#𝐅𝐫𝐞𝐞𝐝𝐨𝐦𝐅𝐨𝐫𝐌𝐚𝐳𝐢𝐧
Un an plus tard, environ 250 manifestants sont toujours bloqués dans le camp de détention d’Ain Zara, subissant violence, exploitation, faim et soif.
Nous appelons à commémorer les événements violents et à exiger la libération et l’évacuation de toutes les personnes en mouvement dans les camps de détention et en Libye.
Nous voulons nous rappeler que ces manifestants sont des humains, des mères, des pères, des filles, des frères, des amis, des êtres chers,...
Plus important encore, nous voulons nous souvenir de leur résistance contre le régime frontalier européen mortel qui est responsable de la souffrance des réfugiés et des migrants en Libye. Nous voulons montrer que nous sommes solidaires avec eux.
Soutenons les réfugiés en Libye et exigeons #FreeThemAll et #EvacuateRefugeesFromLibya !
#LibyaLibyaIsNotSafe #Solidarity #RefugeesInLibya #SolidarityWithRefugeesInLibya #UNFAIR #UNFAIRagency