stuut.info

Rassemblement, vendredi 20 décembre à 9h, contre la répression des étudiants pro-palestiniens à la VUB

Rassemblement, vendredi 20 décembre à 9h, contre la répression des étudiants pro-palestiniens à la VUB

Mats, étudiant à la VUB (Université Flamande à Bruxelles) et membre de l’Organisation Communiste Révolutionnaire, fait l’objet d’une procédure pour « vandalisme, comportement inapproprié et harcèlement ». Mats et un autre étudiant risquent jusqu’à un an de suspension de toute activité d’enseignement. Ces poursuites ont été engagées par l’université parce qu’ils ont protesté contre la présence de Koen Daniëls, politicien de la N-VA, sur le campus au mois de juin.

Venez protester, ce vendredi 20 décembre à 9h, devant la séance de la commission disciplinaire, à la VUB.

sur https://stuut.info

Mats, étudiant à la VUB (Université Flamande à Bruxelles) et membre de notre organisation, fait l’objet d’une procédure pour « vandalisme, comportement inapproprié et harcèlement ». Mats et un autre étudiant risquent jusqu’à un an de suspension de toute activité d’enseignement. Ces poursuites ont été engagées par l’université parce qu’ils ont protesté contre la présence de Koen Daniëls, politicien de la N-VA, sur le campus au mois de juin.

Il s’agissait d’une action spontanée dirigée contre le parlementaire, membre d’un parti qui sape systématiquement notre système d’enseignement supérieur et soutient ouvertement Israël, normalisant ainsi le génocide contre les Palestiniens. Cette initiative s’inscrit dans une tendance globale de répression de l’activisme pro-palestinien.
L’initiative de la VUB est en contradiction flagrante avec la tradition de liberté d’expression dont l’université s’enorgueillit. Harceler des étudiants avec des conséquences aussi graves simplement parce qu’ils crient des slogans est à la fois absurde et profondément inquiétant. De plus, aucun étudiant n’a jamais été suspendu en Belgique pour son activisme pro-palestinien. Si la VUB prend cette décision, elle créera un précédent dangereux qui pourrait faire des émules dans d’autres universités et mettre en péril le droit de manifester dans tout le pays.

Nous demandons : le retrait immédiat des procédures en cours. La fin de la criminalisation de l’activisme pro-palestinien à la VUB. La protection totale du droit de manifester et de la liberté académique à la VUB et au-delà.

Partagez ce message et aidez d’autres personnes à prendre conscience de ce qui se passe. Envoyez un courriel au recteur de la VUB et protestez contre cette procédure injuste. Vous trouverez un modèle d’e-mail ci-dessous. Soutenez-nous également financièrement (regardez dans l’Insta)

Il s’agit de défendre le droit de manifester et de défendre tous ceux qui résistent à l’oppression. Agissez dès aujourd’hui, rejoignez l’Organisation Communiste Révolutionnaire et soutenez la lutte plus large contre la nature répressive du capitalisme. Ensemble, nous pouvons construire un mouvement suffisamment fort pour résister à ces attaques.

Voir en ligne : Soutenez nos camarades et défendez le droit de manifester

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Tarn] Mobilisation importante contre l’A69 en dépit des intimidations policières

Du 4 au 6 juillet, des milliers de personnes participent à la Turboteuf organisée par les opposants à l’A69, un projet autoroutier écocidaire largement contesté depuis de nombreuses années. Main dans la main avec des milices violentes en soutien au projet, la préfecture du Tarn avait interdit tout rassemblement dans les communes du tracé du projet (voir notre article ). Organisée sur un terrain privé situé à 180m des chantiers de l’autoroute, la grande fête réunit des milliers de personnes en dépit des plus de 1500 gendarmes mobilisés et de nombreux contrôles routiers visant à intimider les participants. Les observateurs indépendants de l’Observatoire des Pratiques Policières ont été entravés dans l’exercice de leur mission, les gendarmes leur interdisant le port de matériel individuel de protection. Lors de la manifestation du 5 juillet, les gendarmes ont utilisé massivement des gaz lacrymogènes ou encore des grenades de désencerclement, provoquant quelques feus sur les terrains agricoles, mais cela n’a pas empêché la détermination des présents malgré quelques blessés légers. Parallèlement, une vaste campagne médiatico-politique a été déployée pour diffamer ce grand rassemblement festif. La mobilisation continue ce dimanche 6 juillet et jusqu’à l’abandon du projet. Le Secours Rouge Toulouse était présent au Village de lutte et a présenté plusieurs de ses campagnes, notamment son guide légal des manifestant·es ou encore en solidarité avec l’antifa Maja et la révolutionnaire turque Zehra Kurtay.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info