Un tiers de sa vie avec nous
C’est l’histoire d’un gamin timide qui se cachait derrière ses grandes lunettes, il parlait mal français, avait vécu un voyage d’exil épouvantable : Mamadou Lamarana BAH est arrivé au Centre de Fedasil de Pondrôme au printemps 2018, il avait 15 ans.
C’est l’histoire d’une intégration parfaite. Depuis 6 ans, Mamadou Lamarana est devenu un ami, un copain, un fils pour les habitants de la région de Beauraing. 6 années avec nous ! Aujourd’hui, notre Lamarana, notre Mamadou est menacé d’expulsion !
Du théâtre drôle et engagé
Dans le cadre d’un projet Fedasil, Mamadou Lamarana participe à un premier spectacle « Pour un monde meilleur » en 2019. En 2020, il écrit « Une vérité qui heurte », un seul-en-scène. Et en 2023, Fedasil organise les représentations à Beauraing, Rochefort et Bruxelles. Depuis 2024, le spectacle est coordonné par la Cie Buissonnière de Houyet. Il est présenté à Namur, Louvain-la-Neuve, Mons. De nouvelles dates sont prévues pour septembre 2024 en collaboration avec le MRAX. C’est un spectacle bouleversant dont le public sort grandi. À l’heure actuelle, « Une vérité qui heurte » a réuni plus de 3000 spectateurs.
Une possibilité d’embauche
Après une scolarité exemplaire à l’Athénée royal de Beauraing, Mamadou Lamarana obtient son CESS et son diplôme d’agent d’éducation (A2) en juin 2023. Il termine actuellement sa première année d’éducateur spécialisé (A1) à la Haute École Robert Schuman de Virton. Il a effectué différents stages auprès de personnes âgées et de personnes porteuses d’un handicap. Le directeur d’un service résidentiel agréé et subsidié par l’AVIQ a rédigé un courrier où il se déclare prêt à l’engager. Mamadou Lamarana n’a hélas pas le droit de travailler. Mais son sens social est tel qu’il s’engage bénévolement dans différents projets d’animation.
« Pas une circonstance exceptionnelle. »
Après une procédure d’asile anormalement longue (presque 6 ans avant le refus définitif), Mamadou Lamarana espérait obtenir une régularisation via la procédure 9bis. Hélas, fin juin, la décision de l’Office des Étrangers est tombée : « les éléments invoqués ne constituent pas une circonstance exceptionnelle. » La demande est non-recevable !
Et ceci malgré un dossier avec les preuves de liens familiaux tissés avec sa famille d’accueil, sa maman de cœur, son amoureuse, ses copains de classe et de foot, plusieurs dizaines de lettres de recommandation, une promesse d’embauche, des études réussies, une succes story au théâtre et des centaines de spectateurs ayant signé un courrier et transmis une photo de leur carte d’identité pour soutenir sa demande de régularisation…
Non ! Tout cela est "irrecevable" pour l’Office des Étrangers qui a traité le dossier de Mamadou Lamarana avec le plus grand mépris, en lui offrant la réponse stéréotypée typique des refus standards.
« Il n’y a dans la vie que de l’exceptionnel. » (Jules Renard, Journal)
Nous refusons d’abandonner Mamadou Lamarana.
C’est notre soutien qui sera exceptionnel !
Nous demandons un retrait de la décision de non-recevabilité de l’Office des Étrangers ainsi qu’une régularisation rapide pour Mamadou Lamarana BAH.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info