stuut.info

[Rencontre] Résister pour exister · Rencontre avec 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

[Rencontre] Résister pour exister · Rencontre avec 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

Quinoa et Entraide & Fraternité t’invite à une soirée exceptionnelle à la rencontre de 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

Bruxelles | sur https://stuut.info

Au Brésil, comme dans de nombreuses régions du monde, l’agro-industrie prive les populations de leurs ressources naturelles. Extractions minières, eau détournée, déforestation, écosystèmes détruits,…Mais la résistance s’organise et les défenseurs·euses de la terre ne cessent de se résilier et de se battre contre les conséquences désastreuses des projets d’extraction, malgré la répression violente. Ainsi, cette soirée met à l’honneur celles et ceux qui résistent.

C’est avec un immense plaisir que nous te proposons de venir échanger avec :

  • Barbara Dias do Nascimento : anthropologue et coordinatrice du projet Agro é Fogo, elle nous parlera des impacts sociaux et environnementaux des destructions massives.
  • Saulo Reis : formé en philosophie, politiques publiques, et agro-industrie, membre de la coordination collégiale de la CPT Goias, pour aborder les conflits fonciers, la politique agraire et la vision de la terre.
  • Maria Moreira Da Silva : agricultrice et militante du Mouvement des Sans Terre (MST) dans l’état de Goias, abordera la criminalisation, les modes de résistances, avec un focus sur le genre.

Les échanges seront traduits du Portugais vers le Français.

PROGRAMME :
19h30 : accueil et petit bar solidaire (nourriture et boisson) → prévoir du cash
20h00 : introduction à la soirée
20h20 - 21h20 : interventions de Saulo, Barbara et Maria
21h20 : échanges avec la salle
22h : clôture

MODALITÉS :

Voir en ligne : Quinoa


Anciens évènements

[Rencontre] Résister pour exister · Rencontre avec 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

 jeudi 30 mars 2023  19h30 - 22h00
 jeudi 30 mars 2023
19h30 - 22h00
 Mundo-b,

 

26 rue d’Edimbourg 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info