stuut.info

Rencontre avec les communautés en lutte du Mexique

Rencontre avec les communautés en lutte du Mexique

Bruxelles | sur https://stuut.info

La tournée européenne du Congrès National Indigène (CNI)* et de Frayba** fait étape à Bruxelles.

Pour rencontrer la délégation (Amaydali, Oscar et Guadalupe), rendez-vous au DK (rue du Danemark 70b, Saint Gilles) le vendredi 13 octobre de 18h30 à 20h30 (ou plus tard en fonction des échanges).
Traduction possible.

Pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence (même si anonyme) via le formulaire suivant : https://framadate.org/3g5oTT9rLeUoebEr

La soirée sera organisée comme un échange convivial plutôt que comme une conférence.


*Le Congrès national indigène a été constitué le 12 octobre 1996, dans le but d’être la maison de tous les peuples indigènes du Mexique, c’est-à-dire un espace où les peuples originaires peuvent trouver un espace de réflexion et de solidarité pour renforcer ses luttes de résistance et de rébellion, avec ses propres formes d’organisation, de représentation et de prise de décision. L’objectif de la tournée européenne est de rencontrer les collectifs de l’Europe insoumise pour renforcer les liens de solidarité et échanger sur les pratiques de lutte.

**Le Centre des droits humains Fray Bartolomé de Las Casas (Frayba) a été fondé comme un espace des droits humains capable de répondre aux demandes des communautés et des organisations pour défendre leurs droits.

Voir en ligne : Brigade d’Action Paysanne


Anciens évènements

Rencontre avec les communautés en lutte du Mexique

 vendredi 13 octobre 2023  18h30 - 20h30
 vendredi 13 octobre 2023
18h30 - 20h30
 le DK,

 

rue du Danemark 70b, Saint Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Appel à l’action : 10 septembre 2023 – Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange

20 ANS DEPUIS CANCUN : LEE CONTINUE À VIVRE ! NOUS SOMMES TOUS LEE, DANS CETTE LUTTE CONTRE L’OMC ET LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ! Cela fait vingt ans que les politiques impérialistes, néolibérales et néocoloniales de libre-échange de l’Organisation Mondiale du Commerce ont conduit au sacrifice de l’un de nos dirigeants paysans aux portes de la réunion ministérielle à Cancun, au Mexique. Lee Kyung Hae, un petit agriculteur coréen, a pris la décision radicale de se sacrifier pour protester contre la situation désastreuse dans laquelle se sont retrouvés des milliers de paysans et paysannes après que leur pays a adopté les politiques de libre-échange de l’OMC. Dans ses derniers instants, il portait une bannière autour du cou avec les mots “WTO Kills Farmers” (L’OMC tue les agriculteurs.). Le sacrifice de Lee a transcendé le sort de tous les paysans et paysannes du monde entier ; l’hyper-mondialisation des années 80 et 90 a eu un impact dévastateur sur les communautés rurales du monde entier, les dépouillant de leurs terres, de leurs moyens de subsistance et de leurs marchés locaux. Lee Kyung Hae a donné sa vie pour exprimer les inquiétudes de millions de paysans et paysannes qui, comme lui, ont vu leur vie bouleversée par l’ouverture de leur pays, sous la bannière des réformes du marché, pour être ensuite submergés par la féroce concurrence internationale des pays riches inondant leurs marchés de produits bon marché, souvent produits dans des usines massives et des fermes industrielles à grande échelle. L’OMC a été le fer de lance de ces efforts visant à développer et à trouver de nouveaux marchés pour les sociétés transnationales et les agro-industries centrées dans les villes riches du nord global. Deux décennies se sont écoulées depuis ce jour tragique à Cancun, et les choses n’ont fait qu’empirer tant pour les personnes que pour la planète. L’Accord sur l’agriculture (AsA), qui constitue le cœur des politiques commerciales de l’OMC en matière d’alimentation et d’agriculture, continue de faire des ravages dans la vie des personnes. Au cours de ces 30 dernières années, La Via Campesina a constamment souligné les effets négatifs et dévastateurs des politiques de l’OMC sur la population et la planète. Chaque fois que l’OMC a convoquée ses réunions ministérielles pour faire avancer ces politiques néfastes, les groupes paysans organisés de La Via Campesina sont descendus dans la rue pour dénoncer les mensonges et les tromperies de l’OMC. Alors que l’Organisation Mondiale du Commerce entrait par la suite dans un état d’incertitude, de nombreux accords de libre-échange régionaux et bilatéraux ont commencé à proliférer, nombre d’entre eux ressemblant à l’Accord sur l’Agriculture, très nuisible. Ainsi, que ce soit avec ou sans l’OMC, le commerce mondial reste empêtré dans ces accords opaques, souvent négociés à huis clos sans consultation ni débats publics. Lors de la dernière réunion ministérielle à Genève en 2022, La Via...

Partout Partout |
Guerre / Antimilitarisme

[Chiapas] Déclaration nationale et internationale contre l’agression de la communauté Moisés Gandhi

Aux peuples du Mexique et du monde, Aux personnes, collectivités et peuples qui défendent la vie, À ceux qui sentent l’urgence face à un sud-est mexicain en flammes. Juin 2023 Aujourd’hui, en ce moment, le Mexique est à la limite, à cette limite qui paraît toujours lointaine jusqu’à ce qu’une balle qui arrive d’en haut et déclenche la rage du Mexique d’en bas. Le compagnon zapatiste Jorge Lopez Santiz est entre la vie et la mort suite à une attaque paramilitaire de l’Organisation Régionale de Producteurs de Café d’Ocosingo (ORCAO), la même qui n’a cessé d’attaquer et de harceler les communautés zapatistes. Le Chiapas est au bord de la guerre civile avec les paramilitaires et les tueurs à gages des divers cartels qui se disputent la place et les groupes d’autodéfense, avec la complicité active ou passive des gouvernements de Rutilio Escandón Cadena et Andrés Manuel López Obrador. L’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), qui a maintenu la paix et a développé un projet d’autonomie sur ses territoires et qui a essayé d’éviter le choc violent avec les paramilitaires et les autres forces de l’État mexicain, est harcelée, agressée et constamment provoquée. Depuis la fin du XXe siècle, et jusqu’à présent, l’EZLN a choisi la lutte politique via des chemins civils et pacifiques, bien que les communautés soient attaquées par balles, leurs cultures incendiées et leur bétail empoisonné. Même si, au lieu d’investir leur travail dans la guerre, elles ont édifié des hôpitaux, des écoles et des gouvernements autonomes, dont bénéficient les zapatistes et les non-zapatistes, les gouvernements depuis Carlos Salinas jusqu’à López Obrador ont essayé de les isoler, de les délégitimer et de les exterminer. Aujourd’hui, à quelques mois de l’anniversaire des 40 ans de la lutte de l’EZLN, l’attaque paramilitaire de l’ORCAO a fait que la vie d’un homme pend à un fil, le même depuis lequel pend l’irruption du Mexique qui en bas ne supporte plus la pression contre sa dignité ni la guerre contre ses communautés et territoires. L’attaque de l’ORCAO n’est pas un conflit entre communautés, comme le caractérise Carlos Salinas et comme López Obrador prétendra certainement le faire. Cette attaque est sous la responsabilité directe du gouvernement du Chiapas et du gouvernement fédéral. Le premier, qui dissimule l’accroissement des groupes criminels, ce qui fait que le Chiapas passe d’une relative tranquillité à un foyer de violence, et le second qui garde le silence et reste passif face à l’évidente situation dans le sud-est. Pourquoi l’ORCAO attaque-t-elle les communautés zapatistes ? Parce qu’elle le peut. Pourquoi le gouvernement de Rutilio Escandón le permet-il ? Parce que dans le Chiapas d’en haut, gouverner signifie se laver les mains avec du sang indigène. Pourquoi López Obrador garde-t-il le silence ? Parce que le gouverneur du Chiapas est le beau-frère de son très cher secrétaire de gouvernement Adana Augusto López, et parce que tout comme ses...

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info