Maël Duchemin, journaliste à la DH, a mis en avant cette mobilisation Pacifique, non-violente ( comme le disait le Bourgmestre Cumps) au travers de son article 👇👇👇
Pourtant, ce journaliste avait à la base pris fait et cause pour la majorité anderlechtoise, ce n’est qu’en suivant notre mouvement citoyen pacifique apolitique qu’ il a revu ses positions pour être aujourd’hui en totale connexion avec la réalité du terrain.
Nous l’avons longuement rencontré pour justement recontextualiser l’imposition de ce plan sans aucune concertation qui punissent ces riverains dans leur propre quartier.
Cette prise en otage des habitants, commerçants... est une aberration sans nom avec un processus démocratique complètement bafoué en ne tenant nullement en compte l’avis et la réalité des premières personnes victimes de ce #badmove
Cet article revient également sur le mouvement qui s’étend aux autres communes.
Là, où le plan est implémenté ,il y aura interpellation
Là, où le plan est implémenté, il y aura pétition
Là, où le plan est implémenté, il y aura mobilisation
Là, où le plan est implémenté, il y aura la naissance de comité pour dire non au plan Good Move.
Cureghem a été à l’avant garde de cette mobilisation citoyenne pacifique.
Bravo aux Cureghemoises et aux Cureghemois.
Cureghem, je t’aime❤️❤️❤️
Voici l’article de la DH👇👇👇
Cureghem, nouveau foyer de l’organisation citoyenne, inspire d’autres riverains dans leur lutte contre Good Move.
Maël Duchemin
Publié le 18-10-2022 à 11h45
La fronde anti Good Move se régionalise : “partout où il y aura une maille, il y aura un comité contre”
Pour beaucoup, le 15 septembre reste une date historique comme l’exemple d’une mobilisation qui "montre que les citoyens peuvent prendre la main sur les politiques qui les concerne". C’est suite à ce conseil communal que la majorité a décidé le retrait du plan de circulation de Curghem.
Fouad est l’un des membres du comité citoyen “Non Good Move”, porteur de nombreuses interpellations citoyennes en conseil communal. Ce lundi, il était invité à Saint-Gilles par le groupe de citoyens du quartier Bethléem pour parler gentrification. “Je dois décliner, j’ai aussi une vie de famille. C’est Martin du comité qui ira. Le but, c’est d’expliquer comment les interpellations citoyennes sont un outil particulièrement efficace. Anderlecht a été à l’avant-garde. Saint-Gilles aussi l’a été contre la brigade Uneus.”
Pour Martin qui devient donc l’invité du jour, l’interpellation citoyenne va au-delà de la simple revendication. “Une fois que les gens sont mobilisés, ils suivent le dossier. À Cureghem, les habitants ne sont pas près de lâcher le conseil communal.”
“Entre comités, ça discute”
Le cas d’école Cureghem à fait bouger les lignes. "On a des bourgmestres qui se sont rendu compte que ce n’était peut-être pas le bon calcul électoral de mettre ça en place avant les élections. Evere, Woluwe-Saint-Lambert par exemple." Pour les autres – Pentagone, Schaerbeek, Jette, etc. – des comités se sont aussi créés. Récemment, la maille Globe-Altitude 100 a été présentée à Forest. "Ils veulent rejoindre le mouvement anti plan Good Move et tué le plan avant son implémentation."
Cécile Vrignon, membre du comité Forest Partagé, nous explique avoir lancé des appels à “ceux de Cureghem”. “Nous n’avons pas la même situation et notre comité existe depuis longtemps comparé à Cureghem, mais nous sommes d’accord avec une partie de leur diagnostic et nous voulons en discuter avec eux. De notre côté, le plan de circulation ne sera pas mis en place avant 2023 au mieux. On a donc le temps de réfléchir aux différents moyens d’action.” Ça discute donc entre comités, mais “pas forcément sur les méthodes”, nous confirme Fouad. “Chaque quartier, chaque comité a sa sociologie, ses problématiques. Nous, on est apolitique est, c’est très important pour nous, mais d’autre modèle pourrait émerger.”
“C’est un vrai éveille démocratique”, poursuit Martin. “C’est cet exemple qui inspire. On a des gens d’autres communes qui nous appellent. Je ne pense pas qu’il y ait une recette miracle qui peut s’exporter. Mais on peut apporter une connaissance politique que l’on a acquise. Ça reste du bricolage. On n’a pas une armée d’avocat, on est tous bénévoles. Monter une interpellation citoyenne ce n’est pas si simple. C’est de cela qu’on va parler. et on est la preuve que même quartier moins favorisé peut exercer un vrai contrôle démocratique.”
À travers les frontières communales, “on s’envoie des informations entre nous des idées et du soutien. Partout où il y aura une maille, il y aura un comité contre. C’est sûr.” Plusieurs interpellations citoyennes sont d’ailleurs en cours de préparation.
“Echte Comité” au-delà de Good Move
Fouad en arrive à remercier le plan Good Move. “Ça a ouvert la boîte de Pandore. Toutes les problématiques, bien plus urgentes que la mobilité, sont remontées à la surface. Maintenant, que Cureghem, s’est mobilisé, le comité devient une véritable référence et un interlocuteur pour le politique. On est convaincu que si un projet est construit avec les citoyens dès le début, il y aura de l’adhésion parce que ce sera aussi notre projet, que ce soit pour la mobilité, la prévention ou la propreté peu importe.”
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info