stuut.info

Révélations accablantes sur le policier qui a tué Adil

Révélations accablantes sur le policier qui a tué Adil

Le 10 avril 2020 à Anderlecht, en plein confinement, Adil, 19 ans, tente de se soustraire à un contrôle de police et son scooter est percuté par une voiture banalisée de la police. Le dossier devait être plaidé hier devant la chambre du conseil. Mais une nouvelle pièce a provoqué un nouveau report fixé au 5 septembre prochain.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Une inspectrice de police a témoigné que le policier qui a percuté le jeune homme se vantait « d’en avoir sorti un de la rue » par rapport à la mort du jeune Adil. La policière a joint à ses déclarations un rapport que plusieurs de ses collègues ont adressé au directeur opérationnel de la Zone Police Midi ainsi qu’au chef de corps. Ce rapport expose que cet inspecteur avait fait preuve à plusieurs reprises de comportements racistes et sexistes à l’encontre des membres de son équipe. Il proférait ouvertement des insultes racistes à l’égard de la population et à l’encontre de policiers d’origine étrangère.

Ce rapport insiste également sur l’inertie de la hiérarchie, le commissaire de police qui chapeaute l’ensemble des services d’intervention de la Zone de Police Midi était au courant de la situation et cautionnait le comportement de l’inspecteur. Réaction de Jurgen De Landsheer, le chef de la zone midi : « c’est quelqu’un que l’on peut qualifier de lourd, un beauf comme on dit dans le jargon, mais c’est un excellent policier qui a même été récemment promu ».

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Interpellation du conseil de police de la zone midi contre l’impunité

Les citoyens de Forest, de Saint-Gilles et de Anderlecht interpellent ce lundi 22 mai le conseil de la zone de police Midi sur la gestion des violences policières. Nous avons pris connaissance du rapport administratif relatif au dossier judiciaire lié à la mort de Adil publié ce lundi dans la presse (Le Soir et là RTBF). Ce rapport édifiant signé par 17 policiers rapporte qu’un des policiers inculpés dans la mort de Adil se serait vanté à de nombreuses reprises d’avoir tué Adil. Le rapport fait également mention d’autres faits de racisme, harcèlement et de discrimination. Le policier se serait également vanté d’avoir déjà tué auparavant. Ce témoignage qui peut faire office d’aveu est extrêmement inquiétant. Pourtant ces faits graves étaient connus du chef de la zone midi et n’ont donné lieu à aucune sanction. Pire, le policier a été muté et promu. Cette culture interne de l’impunité nous inquiète au plus au point. Nous avons donc décidé d’interpeller directement le conseil de police ce lundi 22 mai. Nous donnons rendez-vous à partir de 18h30 devant la maison communale de Saint-Gilles. Les bourgmestres de Anderlecht, Saint-Gilles et de Forest sont les chefs de la police et donc responsables des suites politiques de ce dossier. Nous demandons : que le policier qui représente une menace et un danger réel soit écarté le temps de l’instruction ; que le chef de la zone s’explique sur l’absence d’action entreprise ; que des dispositions soient prises pour que les policiers coupables d’actes et de propos racistes soient écartés de la fonction. En effet, la garde zonale où sont morts Sourour Abouda, Ilyes Abeddou, Mohamed Amine Berkane est truffé de policiers racistes écartés pour des faits similaires ce qui aggrave les risques de mortalité dans cette zone. Il est temps que le pouvoir politique envoie enfin un message clair. Des policiers ont pris le risque courageux d’avertir en vain leur hiérarchie, ils ont fini par avertir la justice. Il faut maintenant une réponse à la hauteur des enjeux. Comité Anderlechtois de lutte contre les violences policières Collectif des madrés Campagne Stop répression La ligue des droits humains (Appel ouvert à signataires)

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info