Une requête qui inquiète, quand on sait que la police belge a déjà utilisé illégalement un logiciel de reconnaissance faciale américain en 202O (Clearview IA), et qu’elle avait peiné à le reconnaitre publiquement. A l’époque, la police avait d’abord démenti les révélations du média Buzzfeed sur l’usage du logiciel. La police en faisait usage alors même qu’aucun cadre légal n’existait dans la loi belge, ces pratiques étaient donc illégales. Finalement, la ministre de l’Intérieur A. Verlinden (CD&V) avait était contrainte de reconnaitre l’usage de la reconnaissance faciale, tout en assurant qu’aucune « utilisation structurelle » n’en était faite.
Nos homologues du média Apache pondèrent néanmoins cette déclaration de la ministre de l’intérieur : en réalité il est extrêmement difficile, voire carrément impossible d’être certain que la police belge n’y a pas recours. Avec l’implantation progressive de caméras intelligentes (elles aussi adaptées à la reconnaissance faciale) dans nos rues et l’absence de cadre légal, cela laisse présager un usage complètement abusif sur lequel nous n’avons aucun contrôle.
Depuis plusieurs mois, un certain nombre d’organisations et notamment la Ligue des Droits Humains (LDH) se mobilisent autour de l’action « protect my face », pour une interdiction totale de l’usage de ces technologies de reconnaissance faciale. Le fait que le gouvernement belge recourt à des pratiques contraires à la loi et qu’il passe outre les condamnations en justice inquiète la Cour Européenne des Droits de l’Homme « […] le gouvernement belge ignore systématiquement et à grande échelle […] les décisions judiciaires. »
Une asymétrie d’information apparaît nettement : d’un côté, la police s’arme pour recueillir de nouvelles informations ; de l’autre, nous faisons face à une législation opaque (voir inexistante) et à des déclarations mensongères. Ainsi, l’Etat belge semble adopter un comportement toujours plus autoritaire en matière de surveillance. Un gadget sécuritaire en appel toujours un autre, les atteintes aux libertés se succèdent, et la surveillance de masse s’installe.
(desc)
Lien de la pétition contre la reconnaissance faciale :
https://www.liguedh.be/une-petition-pour-interdire-la-reconnaissance-faciale-da
Sources :
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info