Le mouvement palestinien, arabe et international Masar Badil organise une Marche pour le retour et la libération de la Palestine le samedi 29 octobre à Bruxelles en Belgique. Cette manifestation défilera dans les rues de la capitale européenne afin de renforcer la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance, une cause anticolonialiste et antiraciste qui a plus que jamais besoin de la solidarité de tous.
Le Mouvement Citoyen Palestine, Bruxelles Panthères et de nombreuses organisations de France, de Belgique et d’ailleurs soutiennent cette initiative et appellent à y participer en portant ses revendications :
- Pour une Palestine libre et démocratique de la mer au Jourdain ;
- Légitimité et soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes ;
- Défense du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens sur leur terre ;
- Liberté pour tous les prisonniers palestiniens, dont le communiste libanais Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984 ;
- Dénoncer la complicité des puissances occidentales, des régimes réactionnaires arabes et de l’Autorité palestinienne ;
- Boycott d’Israël et lutte pour son isolement au niveau international.
Samedi 29 octobre, au départ de la Place Lumumba à 14h, cette marche se terminera devant le Parlement européen afin de dénoncer la complicité des pays de l’Union Européenne. Une large place sera faite à la dénonciation du blocus de Gaza grâce au cortège organisé par CAPJPO-Europalestine sur ce sujet.
Le "Mouvement palestinien de la voie alternative révolutionnaire" appelle les masses de notre peuple palestinien à l’intérieur de la Palestine et partout en diaspora et en exil, les masses de notre nation arabe et toutes les forces progressistes et démocratiques dans le monde, en particulier nos communautés en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, à se joindre à nous pour organiser la marche populaire palestinienne internationale à Bruxelles le samedi 29 octobre 2022. Cette marche descendra dans les rues de la capitale de l’Union européenne avec un rassemblement historique au Parlement européen pour souligner les points suivants :
1/ Nous affirmons l’insistance du peuple arabe palestinien à poursuivre sa lutte historique, son mouvement de libération nationale, et sa résistance vaillante et légitime par tous les moyens possibles, y compris son droit naturel à la résistance armée, afin de se défendre et de réaliser pleinement ses droits et aspirations nationaux. Tout d’abord, cela signifie le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs maisons, leurs terres et leurs propriétés d’où ils ont été déplacés, et le droit et le devoir de libérer la terre de Palestine de la mer au Jourdain, de récupérer nos terres volées, de restaurer notre capitale historique Jérusalem, Al-Quds Al-Sharif, et d’exercer notre droit à l’autodétermination sur notre sol national.
2/ Nous tenons les puissances coloniales européennes, les États-Unis et leurs alliés, les forces sionistes et réactionnaires, historiquement, politiquement, légalement et moralement responsables du crime d’établissement de l’entité raciste sioniste en Palestine, ainsi que des guerres et des crimes barbares qui ont été commis contre les peuples de notre région au cours des décennies d’oppression depuis la fatidique « Déclaration Balfour » du 2 novembre 1917. Nous soulignons également la responsabilité de ces parties pour les crimes israéliens à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine occupée depuis 1948. Les mains de la Grande-Bretagne, de l’Amérique, de la France, du Canada, de l’Allemagne, de l’Australie et d’autres pays et empires qui ont fondé et nourri le mouvement sioniste sont souillées du sang des Palestiniens, des Arabes et de tous les peuples de la région, et il est temps de démanteler le régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid en Palestine de la mer au Jourdain.
3/ Nous affirmons notre soutien clair à la lutte des Palestiniens emprisonnés dans les prisons coloniales sionistes, et notre soutien total au mouvement des prisonniers palestiniens. Nous nous engageons à travailler pour libérer les prisonniers de la détention coloniale. Nous, au sein du Mouvement de la Voie Révolutionnaire Alternative Palestinienne, considérons le mouvement des prisonniers en lutte comme le noyau solide de la résistance palestinienne, la direction de la lutte de notre peuple en Palestine, et les lignes de front de la défense des droits des Palestiniens. Nous exigeons également la libération immédiate et inconditionnelle du combattant internationaliste libanais Georges Ibrahim Abdallah des prisons françaises, et la libération inconditionnelle des détenus palestiniens et arabes dans les prisons des États-Unis d’Amérique et dans les prisons des régimes arabes.
4/ Nous déclarons notre position claire et sans équivoque contre la soi-disant « Autorité palestinienne » corrompue qui sert d’agent du colonialisme sioniste en Palestine, et nous nous opposons aux politiques de répression et d’exclusion pratiquées par les forces de sécurité de l’AP contre notre peuple et les forces de résistance palestiniennes en Cisjordanie occupée de la Palestine par la politique perfide de « coordination sécuritaire ». Nous affirmons également notre engagement à lutter pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques dans les prisons de l’Autorité palestinienne. Notre marche populaire annoncera dans une conférence de presse une campagne nationale et internationale pour faire face au siège injuste imposé à notre peuple dans la vaillante bande de Gaza, qui vise à transformer cette précieuse partie de la Palestine en la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
5/ Nous annonçons depuis le cœur du Parlement européen la campagne palestinienne, arabe et internationale pour expulser Israël des Nations-Unies, et œuvrer au boycott et à l’isolement du colonialisme sioniste et des entreprises, institutions et organisations qui le soutiennent en Europe et dans le monde. Le ‘Mouvement alternatif palestinien de la voie révolutionnaire’ appelle toutes les organisations et tous les mouvements qui travaillent à la construction de la campagne de boycott et de solidarité avec la Palestine, partout dans le monde, à adopter cet objectif et à travailler à sa réalisation, à l’expulsion du régime israélien des Nations-Unies et au rétablissement de la résolution internationale 3379 émise par l’Assemblée générale des Nations-Unies, qui déclare que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale.
6/ Nous déclarons notre rejet des politiques répressives et racistes menées par certains pays de l’Union européenne contre les droits politiques, civils et humains des Palestiniens en Europe, dont la dernière en date est l’ordre donné par la police de Berlin, la capitale allemande, d’interdire les marches et les événements commémorant al-Nakba et réclamant le droit au retour. Nous condamnons toutes les tentatives de réprimer la lutte de notre peuple et le mouvement de solidarité avec la Palestine par le biais d’une politique visant à criminaliser les partisans de la résistance palestinienne. Nous appelons à contester et à mettre fin aux soi-disant « listes de terroristes » qui cherchent à déformer l’image de la lutte juste et légitime du peuple palestinien pour la libération de sa patrie et le rétablissement de ses droits, et nous déclarerons depuis le cœur du Parlement européennotre soutien et notre appui au camp de la résistance en Palestine, au Liban et dans la région.
7/ Nous affirmons notre loyauté envers les martyrs, les dirigeants assassinés par les forces de l’occupation en Europe et dans la diaspora. Ces crimes sont imprescriptibles, nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas. Les noms et les photos des martyrs seront en tête de la Marche du retour et de la libération à Bruxelles, y compris les dirigeants et les symboles des martyrs Naim Khader, Abu Youssef Al-Najjar, Ghassan Kanafani, Majed Abu Sharar, Basil Al-Kubaisi, Kamal Adwan, Naji Al-Ali, Muhammad Boudia, Kamal Nasser, Mahmoud Al-Hamshari, Izz Al-Din Qalaq, Khaled Nazzal, Alex Odeh, Wael Zuaiter, et d’autres de la constellation des martyrs qui se sont élevés vers l’éternité sur le chemin de la lutte pour la libération de la Palestine.
8/ Nous réaffirmons que la juste cause de la Palestine n’est pas la cause des seuls Palestiniens, ni la cause des seuls Arabes, mais qu’elle est aussi la cause de tous les peuples libres du monde. Cette marche du retour et de la libération vise à approfondir et à renforcer la dimension internationale de la cause palestinienne et de notre voie révolutionnaire alternative, et à mettre la Palestine au premier plan de l’agenda des mouvements de libération et des forces révolutionnaires pour le changement en Europe et dans le monde, ainsi que des mouvements de femmes, d’étudiants et de syndicats qui soutiennent et se tiennent aux côtés de notre lutte pour obtenir la justice en Palestine.
Notre mouvement populaire a été lancé à la fin du mois d’octobre 2021 à Madrid, Beyrouth et Sao Paulo en tant que mouvement arabe palestinien et international pour faire face à la voie de la liquidation et de la capitulation, afin de redresser la boussole nationale palestinienne et de mobiliser les énergies et les ressources du peuple palestinien en diaspora. Cette marche populaire internationale palestinienne réaffirmera le lancement de notre voie révolutionnaire afin d’atteindre tous ces objectifs et de marquer une étape importante de la lutte dans l’histoire de notre peuple palestinien, sur le chemin du retour, de la libération et de la victoire.
Vers la plus large participation palestinienne, arabe et internationale à la Marche du retour et de la libération le 29.10.22 !
PROJECTION du film PALESTINE 48
Par ailleurs, ne manquez pas ce film-documentaire sur le drame de la Nakba et ses conséquences toujours en cours -> Lien évènement facebook
Le film projeté la veille, sera suivi d’une rencontre et un échange avec le réalisateur François-Xavier Gilles.
Palestine 48 - Bande annonce from GILLES François-Xavier on Vimeo.
En 1948, plus de 600 villages palestiniens sont détruits par les milices sionistes puis par l’armée israélienne ; les descendants des habitants de ces villages racontent.
Le partage de la Palestine, et la Nakba qui s’y attache, ne peuvent se comprendre sans un rappel historique des événements du milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1948-49.
Le film-documentaire, Palestine 48, commence donc par retracer ces événements à partir des écrits de l’historien Palestinien renommé Walid Khalidi, dont les travaux sont peu connus du monde occidental.
Palestine 48 présente ensuite plusieurs lieux d’anciens villages Palestiniens camouflés en pinèdes, en parcours de santé, ou laissés en ruines ; certains sur lesquels un kibboutz, un club de vacances ou un hôpital psychiatrique a été construit. Pour chacun de ces lieux, des palestiniens nous parlent de ce qu’ils ont vécu enfants ou de ce que leurs parents leur ont raconté.
Umar al-Ghubari, chercheur Palestinien, nous guide dans ce voyage. Ilan Pappé, nouvel historien israélien, relate l’histoire de Tantoura.
Vive la lutte de notre peuple palestinien ! Vive la solidarité internationale avec la Palestine et son peuple ! Nous reviendrons et serons victorieux !
Communiqué Masar Badil du 05.10.22
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info