Depuis le 7 mars et l’annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses 128 magasins intégrés, les travailleurs et travailleuses de Delhaize se battent comme des lions : piquet de grève devant les magasins, piquet de grève au dépôt pour bloquer les marchandises, sensibilisation des clients etc. Ils font face à des attaques sans cesse plus importantes : remise en question du droit de grève, fausses infos, attaques patronales etc.
Le lundi 22 mai à Bruxelles a lieu une grande manifestation en soutien aux travailleuses et travailleurs de Delhaize et pour soutenir leur combat. Ils ont besoin de notre solidarité !
Mais de quoi est-il question ?
• Pourquoi est-ce que Delhaize veut franchiser ses magasins ? En quoi cela sert-il leurs intérêts économiques ?
• Quels sont les impacts de la franchisation sur les travailleur.euse.s ? En quoi la franchise va-t-elle provoquer des pertes d’emploi et diminuer les salaires et conditions de travail des travailleur.euse.s des magasins ?
• Quelles sont les revendications ? Comment soutenir leur combat ? Quelle est la stratégie syndicale ?
Pour en discuter avec vous, Clarisse Van Tichelen et Thomas Benoussaid, permanents syndicaux à la CNE (une des centrales syndicales des employé.e.s de delhaize) et un/e travailleur/e de Delhaize.
Venez nombreux.euses !
• Accueil à partir de 19h
• 19h30-21h : discussion
• 21h : on continue autour d’un verre.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info